National 3 : Le patron, c’est Louhans Cuiseaux ! Le point après 3 journées

Géré cette saison par la Fédération Française de Football, le championnat National 3 a vu son niveau s’élever avec des groupes intrarégionaux.


publicité

N’hésitez pas à nous contacter au 0628245764 (par sms pour le premier contact de préférence, DEVIS GRATUIT).


Dans la poule J, où l’on retrouve de nombreux club Burgo-Comtois, ce sont les Bressans de Louhans Cuiseaux qui mènent la danse. Suivis de près par Pontarlier et Moulins Yzeure. Décryptage et résumés complets après les matchs de la troisième journée disputés ce week-end.


Louhans Cuiseaux leader


Lors de la dernière intersaison, le National 3 a débuté sa mue. Exit les groupes régionaux et la gérance des Ligues. C’est désormais la FFF qui s’occupe de la gestion au quotidien de ce championnat qui justifie enfin son nom de national. Deuxième modification de taille, le passage de 14 à 13 groupes cette saison. Avec un nombre de descentes supérieur à ce que l’on connaît habituellement. En outre, la réforme des championnats nationaux initiée par la Fédération n’en étant qu’à ses débuts, la voilure sera encore réduite. Avec par exemple lors de cet exercice 2023/2024, pas moins de cinq descentes par groupe de N3. Et une seule montée de R1 Bourgogne Franche-Comté en N3.

 

Un groupe de N3 au niveau relevé

Dans les faits, nos clubs Burgo-Comtois évoluant dans ce championnat ont vu débarquer de nouveaux clubs issus de la région Auvergne Rhône Alpes, à l’image de Rumilly Vallières (3ème de N3 la saison passée) et Moulins/Yzeure (relégué de N2). Élevant encore un peu plus le niveau de cette poule J. Aux équipes maintenues de la saison 2022/23, s’ajoutent les trois équipes promues de R1 Bourgogne Franche-Comté et Louhans Cuiseaux, relégué sur le fil du championnat National 2. Voilà pour la composition de cette poule J que nous nous efforcerons de suivre, autant que faire se peut, cette saison.


Louhans Cuiseaux mène la danse

Le talentueux Rayane Chayebi domine ses adversaires, mais ce sont bien les Bressans qui auront le dernier mot. © photo : Nicolas Masson / JDF.


Début de saison réussi pour Louhans/Csx

Pour les ex-pensionnaires de National 2 Louhans/Cuiseaux, l’entame de championnat s’avère plus que parfaite. Trois matchs, trois victoires, huit buts marqués, un seul encaissé. Le bilan est jusque-là sans fausse note. Même si, à l’image du match de ce week-end face à Jura Dolois, tout ne fut pas si simple. Rappelons par ailleurs que les matchs à domicile du club bressan se déroulent pour l’heure à Lons. En effet, la pelouse du stade de Bram a du être réfectée après le festival des « Nuits Bressanes » l’ayant laissée dans un piteux état.


« Ce match nous donne quelques certitudes, on est sur la bonne voie (…) on n’oublie pas qu’on est sur une saison de transition.. »

Ayoub Sefraoui (JDF)


Côté terrain, l’équipe dirigée cette saison par Basile De Carvalho, a eu un mal fou à se dépêtrer des griffes d’une très belle équipe Jurasienne dont le début de saison compliqué en termes de résultats ne devrait pas les exclure de la course au haut de tableau, loin de là. Car Jura Dolois joue bien, de mieux en mieux même. Manque toutefois à l’équipe du nouveau coach Alexandre Pépé cette touche d’efficacité offensive, qui, quand elle sera présente, rendra cette équipe irrésistible.



Louhans Cuiseaux souffre puis se libère

Pour en revenir au match, le premier acte est plutôt à l’avantage des coéquipiers d’Ayoub Sefraoui. Louhans Cuiseaux n’y est pas mais conserve cette solidité défensive qui fera sa force sans aucun doute cette saison. Et surtout, se montre efficace dès sa première opportunité. Jura Dolois, par Sefraoui, se montre dangereux le premier, mais le portier bressan repousse la tentative du feu follet jurassien. Quelques minutes plus tard, Souleymane Cissé lobe le gardien jurassien, la balle tape la barre.

Mais Maconda a bien suivi et pousse le cuir au fond des filets (1-0, 25′). Après le repos, Louhans Cuiseaux double la mise. Sur une ouverture de Cissé, Jordan Selle devance son vis à vis et la sortie du gardien en orientant son contrôle, avant de pousser le ballon dans le but vide (2-0, 60′). Louhans Cuiseaux a réussi son retour en N3 et c’est loin d’être une surprise. Pour le JDF, il reste à définir un onze type capable de se montrer efficace dans les surfaces, leur salut passera par là.


Louhans leader de N3, Is Selongey fringant

Les joueurs de Is Selongey autour de Baptiste Renaudin, buteur ce samedi face au MYF. © IS Selongey.


Is Selongey surprend encore

Autre club relégué de N2, Moulins Yzeure réalise également un bon début de championnat. Le MYF ramène un bon point d’une surprenante équipe de Is Selongey, pillée comme à chaque intersaison, mais toujours compétitive. Baptiste Renaudin pour Is Selongey (1-0, 33′) met d’abord les siens sur orbite. Et c’est plus que mérité. Toutefois, et contre le cours du jeu, Walid Koutar offre à Moulins Yzeure le point (presque inespéré) du match nul en fin de première période (1-1, 44′). Il faudra à coup sur compter sur Is Selongey cette saison. Car malgré le changement d’entraîneur (arrivée d’el Profesor Guillaume Perreau-Niel), on sent que le recrutement a encore fait mouche cet été.



Gueugnon peut s’en vouloir

D’ailleurs, on peut rappeler que les clubs Burgo-Comtois en ont fait depuis plusieurs saisons déjà, leur réservoir à joueurs chaque été. De la compétence à tous les étages malgré un budget dérisoire en rapport avec la concurrence. De son côté, le FC Gueugnon, auteur d’un très bon début de championnat, pourra ruminer encore longtemps les 2 buts concédés ce samedi à Jean Laville face à Pontarlier. En effet, fringants, les gueugnonnais auraient mérité meilleur sort sans le mauvais alignement, à deux reprises, de sa défense.


« Nous avons fait 3 semaines intéressantes malgré un match plus compliqué contre le CAP.. »

Jason Luanda (cap. FCG)


Côté terrain, Jason Luanda avait ouvert le score de la tête pour Gueugnon grâce à un timing parfait (1-0, 2′). Mais deux minutes plus tard, Max Bonnet profitait une première fois des errements défensifs forgerons pour remettre son équipe à hauteur (1-1, 4′). La suite verra une succession d’occasions franches pour le FCG. Pontarlier réagissant sur quelques contres bien sentis. Puis, peu avant la pause, Allan Mougenel donne l’avantage aux siens de la tête, bien couvert par un défenseur local (1-2, 42′). Plus rien ne sera marqué et le CAP prend place sur le podium. Comme d’habitude.


Le 11 forgeron lors de la victoire du FCG contre Dijon FCO B (J1). © photo et vidéo du FCG : Étienne Coulon.


Pontarlier, la recette n’a pas changé

Pour sa part, le CAP a fait du CAP. Solide derrière et profitant de la moindre faille adverse. Une recette qui a déjà fait des miracles dans un passé récent. Côté FCG, le groupe N3 semble bien plus équilibré que lors du précédent exercice. Offrant ainsi de solides garanties à ses supporters, qui ne devraient à priori pas vivre une saison aussi compliquée que la précédente. Affaire à suivre. À noter par ailleurs la belle victoire du promu La Chapelle de Guinchay, venu à bout d’une fringante équipe de l’US Cosne (1-0). Adama Soumahoro inscrivant l’unique but de la rencontre. Le résumé vidéo de ce match étant à retrouver sur notre page Facebook Montceau Sport.



Le derby pour l’ASPTT, le BF fait le job

Dans les autres matchs de cette troisième journée, signalons la belle victoire dans le derby Dijonnais de l’ASPTT face à la réserve pro du DFCO. Un deuxième succès en trois points qui permet à l’ASPTT d’occuper la cinquième place au classement, à un petit point du podium. Côté buteurs, l’ex attaquant de St Apollinaire Julien Michelet et l’entrant Y. Hammi sont les héros du jour.

De son côté, le BF (Besançon Foot) remporte également son deuxième match, une nouvelle fois à domicile et toujours sur un score de 2 buts à 0. Opposé au promu Vesoul, les deux buts buts signés Dirand et Leboeuf suffisent au bonheur du BF. Enfin, à noter le premier point pris par la réserve du FC Sochaux, dont on connaît la situation délicate en ce début de saison, face à Rumilly Valières.


La joie des joueurs de l’ASPTT Dijon après leur but vainqueur contre le DFCO B. © photo de couverture ASPTT Dijon FB.


Voir aussi – Les résumés de Régional 1 Herbelin (Gr. A)


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire