R1 Herbelin J2 crédit photo FC Sens

R1 Herbelin J2: FCMB & St Sernin s’imposent à l’extérieur, Garchizy leader

Retour sur la deuxième journée de Régional 1 Herbelin dans le groupe A où figurent Montceau, Saint Sernin, Gueugnon B ou encore Chalon. Décryptage complet.


publicité

N’hésitez pas à nous contacter au 0628245764 (par sms pour le premier contact de préférence, DEVIS GRATUIT).


Après une première journée de championnat disputée le week-end précédent, et avant un troisième tour de coupe de France ce samedi ou dimanche pour certains, retour sur les rencontres de la deuxième journée dans le groupe A de Régional 1 Herbelin. Avec un carton plein des clubs du 71. En bref, à noter les victoires de Chalon, Montceau, Gueugnon B et St Sernin. Le point complet sur une poule dominée pour l’heure par Garchizy, large vainqueur une nouvelle fois ce dimanche.



Première pour le FCMB

Passée la déception liée au match nul concédé à domicile face au FC Chalon, « on doit se mettre à l’abri en première période », Lionel Large et son équipe du FCMB ont rapidement réagi en remportant leur premier match en championnat cette saison du côté de Fontaine-les-Dijon ce dimanche. Cependant, tout ne fut pas négatif loin de là lors de la journée inaugurale face à Chalon. « Je reste satisfait car pour la première fois cette saison, mon équipe a su mettre de l’agressivité dans le bon sens du terme » nous confia le coach quelques jours avant ce déplacement en Cote d’Or.


« Pour l’instant, on ne se concentre que sur nous-mêmes.. »


Par ailleurs, interrogé sur quels adversaires font selon lui office de favoris, Lionel Large joue la carte de la franchise. « Honnêtement, je ne sais pas, je ne connais pas assez nos adversaires. On fera un premier bilan après 5 ou 6 journées ». Plutôt logique pour un club qui n’a pas connu le R1 Herbelin (ex-DH) depuis près de 20 ans. « Pour l’instant on ne se concentre que sur nous » conclut-il. Et ça marche plutôt bien au regard de la victoire décroché chez le promu Fontaine (0-3). Un adversaire qui a débuté son championnat par une courte défaite à Auxerre (1-0), mais qui avait écrasé la concurrence la saison passée dans son groupe de R2.


Jérémy Cretin, de nouveau décisif ce dimanche avec le FC Montceau Bourgogne.


Montceau monte en puissance

Ce dimanche, le stade Michel Ratel a pu constater l’écart de niveau entre un promu en R1 et un club habitué aux joutes nationales. Très vite, Montceau prend l’ascendant. Et sur une tentative de Théo Fournier, Dubois repousse, mais Morad Merabi est le plus prompt sur le second ballon et ouvre le score de la tête (0-1, 17′). Ce sera le score à la pause.

Après les citrons, Fontaine se rebiffe et pousse pour revenir. Mais se fait rapidement punir sur un but signé Nicolas Kada d’une belle tête à la réception d’une offrande de Pierre Clément, chaud bouillant ce dimanche (0-2, 56′). Cinq grosses minutes plus tard, Jérémy Cretin tue les derniers espoirs de retour des locaux sur un maitre coup franc dont il a le secret (0-3, 62′). Montceau est lancé et c’est plutôt logique.


La joie du groupe fanion de l’AS Garchizy après son succès à Quetigny lors de la 1ère journée.


Garchizy confirme

Large vainqueur de la première journée du côté de Quetigny (0-5), Garchizy a confirmé ses bonnes dispositions ce dimanche à domicile. Seule équipe nivernaise rescapée en R1 Herbelin, l’ASG semble bien plus fort que la saison passée. Pour preuve ce deuxième succès acquis aux dépens de l’intéressante réserve de Is Selongey. Alors que le discours du coach Christophe Abran reste « de d’abord regarder vers le bas » avec un nombre de descentes conséquent (5 au minimum), les joueurs continuent de régaler offensivement. D’entrée, Gaillard met les siens sur orbite après une belle combinaison avec son compère Berthommier (1-0, 3′).

Quelques minutes plus tard seulement et Broussard grillait la politesse à une défense visiteuse bien laxiste (2-0, 7′). Plus rien ne sera marqué avant la pause, malgré un poteau trouvé par ce même Brossard, dans tous les bons coups ce dimanche. En deuxième période, Berthommier conclut une belle action collective sans trembler (3-0, 73′). Trois minutes plus tard, la tête décroisée de Brossard, auteur d’un doublé, tuait tout suspense (4-0, 76′). Kerdous sauvera bien l’honneur pour Is Selongey, mais trop tard pour faire douter les locaux (4-2, 82′). Conclusion un peu hâtive certes, mais il faudra compter sur Garchizy cette saison en R1 Herbelin.


R1 Herbelin – Le chiffre : 26

Comme le nombre de buts inscrits à l’occasion de cette deuxième journée dans le groupe A de R1 Herbelin. Soit une moyenne d’un peu plus de 4 buts par match (4.33). En outre, le match opposant Chalon à Quetigny étant le plus prolifique avec 8 buts. Tandis que Garchizy affiche la meilleure attaque du groupe avec 9 réalisations après 2 journées.


R1 Herbelin J2

L’US St Sernin a tenu bon face aux Sénonais. © Photos : Facebook FC Sens


Le gros coup de St Sernin

De son côté, l’US Saint Sernin a réalisé le joli coup du week-end en allant s’imposer ce samedi sur le terrain du FC Sens. L’unique but du match étant l’oeuvre de la recrue estivale Patrick Mvondo (0-1, 34′), l’ancien Gueugnonnais prenant peu à peu ses marques chez les violets. Au même titre d’ailleurs que l’ex-jociste et montcellien Mohamed Bouazzaoui solide en défense (photo ci-dessus). Pourtant, c’est bien Sens qui domine les débats dans ce premier acte, mais la solidarité des violets et un grand Sabri Abich dans le but tiennent en respect les sénonais.

Après le repos, la tension monte d’un cran et l’arbitre sort des biscottes à foison. De son côté, Sens se créent à nouveau de belles occasions de revenir au score mais rien n’y fait. Saint Sernin tient bon et résiste bon an mal an. Pour le coach des locaux, Mohamed El Fares, la frustration était palpable au coup de sifflet final. « C’est évidemment une grosse déception (…) nous n’avons fais que courir après le score » déclarait-il à nos confrères de l’indépendant de l’Yonne. Avec quatre points au compteur, l’USSS démarre bien son opération maintien.


R1 Herbelin J2

Patrick Mvondo, après avoir remporté son duel avec le portier Sénonais, inscrit l’unique but de la rencontre.


Le festival offensif du FC Chalon

Deux autres formations comptent quatre points au soir de cette deuxième journées. À savoir Beaune mais surtout Chalon, étincelant ce dimanche face à Quetigny. D’ailleurs, la saison risque d’être longue pour l’ancien pensionnaire du championnat N3 qui vient d’encaisser la bagatelle de douze buts en deux journées. Dur. Pour Chalon, la victoire est belle avec sept buts inscrits. D’entrée Kibouka donne l’avantage aux locaux (1-0, 3′). Avant que Mathis ne double la mise au quart de jeu. Quinze minutes plus tard, Chems Kassi trouve Sangaré pour le but du 3 à 0. Quetigny est KO debout.

Chems Kassi encore lui se fait plaisir et inscrit le quatrième but juste avant le repos (4-0, 45′). Au retour des vestiaires, Gharrafi réduit le score pour les Côte d’Oriens. Une bouffée d’oxygène qui s’évaporera bien vite. Kassi offre à Mathis l’occasion d’inscrire son doublé et ce dernier ne s’en prive pas (5-1, 53′). Avant que le talentueux ex-Mâconnais Azraine ne s’illustre à son tour, d’abord en servant Sangaré (6-1, 60′). Avant ensuite de conclure ce festival offensif sur penalty (7-1, 77′). Le calice jusqu’à la lie pour Quetigny.



Gueugnon B est lancé

Par ailleurs, à noter l’important succès glané, en toute fin de match après avoir été longtemps mené, par le promu AS Beaune sur le terrain du Stade Auxerre (1-2). De quoi occuper après deux journées la première partie de tableau tant convoitée. Enfin, dans le dernier match de ce groupe A de R1 Herbelin, le groupe Espoirs du FC Gueugnon a lui aussi fait parler la poudre face à une jeune équipe C de l’AJ Auxerre. Les joueurs de Fabrice Correia et Yanis Louatah s’imposent 5 buts à 1, de quoi estomper la déception de la semaine passée à Sens (défaite 4-1).

Face à la jeune garde Auxerroise, la réserve du FCG n’a pas fait de détail. Rapidement, le capitaine Benameur envoie un coup franc sur la tête de Boudjemaa qui termine sa course dans la lucarne Auxerroise (1-0, 5′). C’est ensuite Mehdy Soufi qui sur un deuxième ballon trouve lui aussi la lucarne du but visiteur (2-0, 18′). Les forgerons déroulent et Benameur inscrit le troisième but à la demi-heure de jeu. Puis juste avant la pause, l’AJA réduit le score sans conséquence pour les locaux (3-1, 40′). Puisqu’après le repos, Albayrak s’offre un doublé afin de donner encore plus d’ampleur au score (5-1).


R1 Herbelin J2 classement


Voir aussi – Les résumés de la première journée de R1 (Gr. A)


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire