Départemental 2 : Le point après la 2ème journée dans les 4 groupes

Ce dimanche, les équipes de Départemental 2 disputaient la deuxième journée de championnat. Montceau Sport vous propose de faire le point dans les 4 groupes. Décryptage.


publicité

N’hésitez pas à nous contacter au 0628245764 (par sms pour le premier contact de préférence, DEVIS GRATUIT).


Départemental 2 – Poule A (Journée 2)



Mellecey Mercurey en favori

Dans la poule A, avant le coup, un favori se dégageait clairement pour le titre. Et force est de constater qu’après deux matchs, le pressentiment se confirme même si la route est encore longue. Désormais coaché par Anthony Morlot, plus habitué aux joutes régionales à Beaune notamment qu’au District, Mellecey Mercurey apparaît comme le véritable épouvantail du groupe. Et ce ne sont pas ces deux premières journées qui nous feront penser le contraire. Avec de nombreux renforts ayant connu le niveau régional, l’ASMM a débuté par un large succès contre St Germain du Plain Baudrières (7-0). Avant d’enchaîner ce week-end par une victoire loin de ses bases, du côté de St Marcel C (2-6).



Revermont et Demigny font le plein

Deux autres équipes ont remporté leur deux premiers matchs de championnat. À commencer par Demigny, une équipe restant sur de belles saisons et qui à coup sur tentera lors de ce nouvel exercice de tirer son épingle du jeu. Après un succès contre Verdun où il aura fallu une mi-temps aux locaux pour prendre la mesure de leur adversaire ensuite (4-1) (Verdun prochain adversaire de Mellecey Mercurey J3), Demigny a enchaîné en disposant d’une courageuse et coriace équipe de Charette ce dimanche (3-0).


La joie des joueurs de Demigny, ici lors de la 1ère journée de D2 contre Verdun.


L’autre formation ayant fait le plein, Revermont, a de son côté gagné à Mervans B (1-4), avant de disposer à domicile de St Usuge sur le même score. Par ailleurs, dans les autres matchs, à noter les premières victoires, et premiers points glanés, pour trois équipes. À savoir SGPB, ISBN et Gergy. Face, respectivement, à Mervans B (3-2), Verdun (0-1) et Épervans (3-2). Découvrez ci-dessous le classement de ce groupe A après deux journées. prochain rendez-vous en championnat, dimanche 24 septembre pour la troisième journée.



Départemental 2 – Poule B



Sornay B, un promu en tête

Dans la poule B, deux équipes ont fait le plein après deux journées. Dont tout d’abord le promu Sornay B, vainqueur à Chalon ACF B en ouverture du championnat (3-4), puis face aux Chalonnais de Flamboyants dimanche dernier (4-2). Coleader au classement, Champforgeuil a de son côté disposé de Flamboyants d’abord (1-2), puis de Cluny B ensuite (4-2).

Ces deux-là constituant le duo de tête au soir de la deuxième journée. Derrière, on retrouve notamment l’Association sportive Varnoise. Les coéquipiers de Sébastien Chevaux, tenu en échec à Sennecey lors de la 1ère journée (photo ci-dessous), ont signé le carton du week-end avec un succès 10 buts à 2 face à la réserve du Racing Club Bresse Sud.



L’ES Branges, attaque de feu

Autre équipe en vue, et qui reste sur une dernière saison mitigée, L’ES Branges affole les compteurs dès l’entame de ce championnat. Douze buts marqués déjà, huit lors de la journée inaugurale pour une victoire sur le terrain du RCBS B (3-8). Puis quatre dimanche pour un match nul riches en buts face à la réserve de Mâcon FC (4-4). De son côté, Sennecey-le-Grand B s’est imposé à domicile contre la toujours très difficile à battre équipe de St Martin Senozan (2-1).

Dans le dernier match de cette deuxième journée, l’équipe C du FC Chalon, promue cet été en D2, a remporté le derby chalonnais l’opposait à la réserve de Chalon ACF (2-1). Petite particularité dans ce groupe B, quatre équipes n’ont toujours pas engrangé le moindre point. Une situation qui ne devrait à priori pas durer.



Départemental 2 – Poule C



Vitry sur sa lancée

La saison passée, Vitry a raté de peu, très peu (à la différence de buts), la montée en Départemental 1 aux dépens de Bourbon. Loin de se laisser abattre, le FCV dirigé désormais par Fernand Taïpa a démarré comme il se doit cet exercice 2023/2024. En effet, les coéquipiers de Guillaume Avinain, « on fire » cette saison, ont fait le plein après la réception de deux équipes réserves, à savoir le promu La Clayette B et l’USBG B. À chaque fois sur le même score de trois à zéro. Buts ce week-end signés Ugo Pafundi, Kévin Zampolla et Ahmed Mohamed (1ère réalisation au club). Une défense hermétique, une attaque qui fait le job, il faudra compter sur Vitry une nouvelle fois cette saison, même si l’adversité sera coriace dans ce groupe B.


Le FC Vitry de Fernand Taïpa a bien démarré son championnat avec deux victoires à la maison.


Charolles démarre bien

Un autre club a réussi le 2 sur 2 en championnat dans ce groupe, il s’agit de l’US Charolles. Battu en coupe Sport COMM par Vendenesse/Arroux (4-2), les Charollais n’ont par contre pas raté leur début de saison en D2. Là encore, deux matchs disputés à domicile, d’abord contre la réserve de l’USBG (4-0), puis dans un vrai duel de haut de tableau contre Joncy Salornay, longtemps dans la course aux premières places la saison passée. Au final, l’USC s’impose 2 buts à 1 et suit le rythme imprimé par Vitry.


Pas de vainqueur ce dimanche entre HLS et La Clayette B. © photo : HLS Groupement Foot.


Dans les autres matchs

Troisième au classement, HLS (Hurigny Laizé Sancé) se retrouve dans le sillage du duo de tête. Après une victoire inaugurale contre Tramayes (2-1), le Groupement Foot obtenant un bon point contre la réserve Clayettoise grâce au doublé signé Anthony Carvalho (2-2). À noter par ailleurs le belle victoire de la JS Mâconnaise à domicile contre La Roche Vineuse. Et ce, dans un duel d’ex-pensionnaires de D1. Enfin, début difficile pour la réserve de l’AS Neuvy, qui concède une courte défaite à domicile contre Tramayes (0-1).



Départemental 2 – Poule D



Le Breuil B démarre fort

Dans la quatrième poule de Départemental 2, une équipe seulement a remporté ces deux premiers matchs, à savoir Le Breuil B. Les joueurs de Jehanne Laroche ayant joué ces deux premières journées loin de leur base. D’abord à Toulon/Arroux pour un succès 2 à 0 (buts de Y. Kheciri et M. Regnaudin). Puis dimanche dernier du côté de Épinac où il n’est jamais facile de s’imposer (0-1). T. Diebra inscrivant l’unique but de la rencontre. Après une campagne de matchs amicaux réussis, la réserve Brogélienne confirme donc ses bonnes dispositions.



Cinq équipes suivent avec 4 points

Derrière le leader, on retrouve pas moins de cinq équipes avec quatre points (une victoire et un match nul). À commencer par Marmagne qui, après avoir remporté le derby sur le terrain de Montcenis (3-4), a partagé les points, toujours à l’extérieur (travaux de réfection dans son stade), du côté de Pouilloux (1-1). De son côté, le promu Torcy, fort de ses nouvelles recrues, démarre plutôt bien sa saison en championnat et en coupe de France (3ème tour à venir ce dimanche contre Coteaux de Seille).

Après une première victoire à domicile contre Ciry (5-0), les joueurs de Mohamed Meddah ont pris un bon point dans le derby les opposant à la réserve de la JSMO. Côté canonniers, Arafet Khedhir l’ex-Montchaninois a inscrit l’unique but de Torcy. Tandis que Bogouch répliqua pour Montchanin B. Autre formation avec quatre points au compteur, St Sernin C. Les violets ont d’abord battu Epinac avec la manière (4-0), avant de ramener le point du match nul de leur déplacement à Étang/Arroux (0-0).


L’équipe fanion de Toulon/Arroux lors de la première journée contre Le Breuil B. © photo : EST.


Ciry lance sa saison

De son côté, l’AS Ciry cher au président Jordy Saclier a obtenu son premier succès en championnat ce week-end. Après avoir pris l’eau à Torcy lors de la journée inaugurale, les Tangos sont venus à bout de Toulon/Arroux ce dimanche (2-1). Une victoire qui porte la marque du double buteur du jour, Lucas Bailly. Enfin, dans le dernier match de cette deuxième journée, Les Gachères infligent à Montcenis sa deuxième défaite de rang en championnat à domicile. Un succès 4 buts à 2 pour les hommes de Joris Schwartz qui efface la désillusion de la première journée face à Étang (1-3).


Lucas Bailly, double buteur salvateur pour l’AS Ciry ce dimanche contre Toulon. © photo : Cécile Bailly / ASC.


Fourrier débloque la situation pour Les Gachères

D’entrée, Dylan Goncalves ouvre le score sur un franc excentré qui trompe tout son monde (0-1, 3′). Cinq minutes plus tard, Samir Potignon, déjà buteur face au SCE, double la mise de la tête sur un service trois pièces de Goncalves (0-2, 9′). Montcenis, loin d’abdiquer, réduit l’écart avant la pause (1-2, 43′). Après le repos, le MFC égalise logiquement sur un temps fort (2-2). Pour les Gachères, les démons de la saison passée ressurgissent, mais c’était sans compter sur le joker de luxe, bien connu dans notre District, Willy Fourrier. L’ancien de Neuvy va scorer à deux reprises et permettre aux siens d’empocher leurs trois premiers points de la saison.



Voir aussi – Les résumés de la 2ème journée de D1


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire