Épervans Départemental 2 Point complet

Départemental 2, Groupes C & D : La JSMO B et Épervans y sont presque

Alors que la fin de saison approche, Montceau Sport vous propose de revenir sur le sprint final en cours, avec un point complet sur les poules C et D du championnat Départemental 2 du District de Saône-et-Loire.

Qui sera champions et promus en D1 ? Quid des relégations, qui est en danger ? Qui jouent encore quoi ? Tentatives de réponses à toutes ces questions. Décryptage groupe par groupe. Mais attention, le championnat Départemental 2 est soumis au challenge du Fair Play. Donc certains classements pourraient se retrouver modifier post saison. Pour l’heure, Montchanin B et Épervans B tiennent la corde pour le titre.


DÉPARTEMENTAL 2 – Poule C



La JSMO B se rapproche du titre

Dans la poule C, le leader Montchanin B a fait un grand pas vers le titre ce dimanche, s’imposant à Mellecey/Mercurey (1-3), troisième au classement. Un pas certes pas encore décisif, mais qui permet à l’équipe réserve de la JSMO de maintenir l’écart avec ses poursuivants. En particulier avec Autun FC, qui après une période sans jouer, a pu reprendre le chemin du terrain et de la victoire également. Les Autunois restent néanmoins à distance, huit points derrière le leader Montchaninois dirigé d’une main de maître par Ludovic Croisille cette saison. Depuis leur retour à la compétition en championnat le 10 avril, le FCA a enregistré une série toujours en cours de 4 victoires à la suite. La dernière en date ce week-end à domicile contre Épinac (6-1).



Finale du groupe ce dimanche

Le calendrier faisant bien les choses, nous aurons l’occasion d’assister ce dimanche à une affiche entre le leader et son dauphin. JSMO B – Autun FC, un match en retard qui pourrait permettre au leader de s’assurer dès ce 8 mai, du titre de champion de Départemental 2. Avec en prime, la montée en D1 qui l’accompagne. Dans les autres matchs, à noter la victoire de Montcenis à Givry St Desert (1-5). Côté buteurs, Gabriel Bonin, Pierre-Alex Vacher (doublé), Justin Laval et Mathieu Goujon se sont illustrés côté MFC. De son côté, varennes, bon quatrième, l’emporte à domicile contre Étang. Enfin, Torcy dispose de Marmagne et resserre les positions en bas de classement (2-0).


Foot : Qui monte, qui descend ? Décryptage du règlement 2022 du District


Le point en bas de tableau

Si la messe semble être dite pour Le Creusot B, dernier au classement, au dessus le suspense demeure. Certes, pour l’heure difficile de savoir si seuls les deux derniers seront relégués. Car pour le savoir, il faudra attendre de connaître le nombre de descentes de R3 à D1. De cela découlera toute la pyramide des compétitions. À priori, pour les quatre poules de Départemental 2, il faut s’attendre à un nombre de relégués compris entre 6 et 9 dans le pire des cas. De plus, il reste la question des poules de 11. Si il est certain que les derniers au classement seront relégués de D2 en D3, pour les autres l’espoir demeure. Pour rappel, retrouvez notre article qui revient sur les différents cas de figure possibles.

Dans ce groupe C, trois points seulement séparent le sixième du dixième. Chagny (26 points), Épinac (25 pts), Marmagne (23 pts), Étang/Arroux (23 pts) et Givry (23 pts). Sans compter que le 11ème, Torcy, reste à l’affût avec 19 points. Pour Mellecey Mercure, Varennes et Montcenis, la fin de saison sera plus paisible. Pour certains, la fin de championnat peut aider à préparer au mieux les rencontres de coupe qui arrivent. Une nouvelle occasion d’aller chercher un titre, difficile de cracher dessus.


MAJ : Torcy compte 19 points et 20 matchs joués, Marmagne 20 MJ également.


DÉPARTEMENTAL 2 – Poule D


Épervans en tête


Épervans y est presque

Ce dimanche sur le stabilisé du stade Garibaldi à Chalon, le FC Épervans de Philippe Ragondet a fait un grand pas vers le titre de champion du groupe C de Départemental 2. En l’emportant sur le score de 2 buts à 1, les « Orange » ont su se défaire d’une belle équipe de Flamboyant, toujours aussi joueuse et athlétique. Un adversaire qui pouvait revenir au classement en cas de victoire. Grâce à ce succès, une semaine après avoir remporté le choc contre son dauphin Demigny (3-2), Épervans met déjà un pied en D1 version 2022/2023.

Pour valider définitivement son accession à l’échelon supérieur, le leader n’a besoin que d’une victoire ou d’une contre performance de son poursuivant le plus proche. Il reste deux matchs pour cela, un déplacements à Chalon ACF B le 22 mai et à Chatenoy B le 29. Les joueurs mettront sans doute un point d’honneur à tout donner dès la prochaine journée, afin de pouvoir sabrer le champagne au plus vite.


Épervans

Les joueurs du FC Épervans, ici fin avril contre Demigny. © photo : FC Épervans.


Pour Demigny (2ème) et Flamboyant (3ème), la bataille pour la 2ème place n’est pas terminée. Même si Demigny semble détenir, en plus de ses deux points d’avance, d’un calendrier plus favorable. Par ailleurs en bas de tableau, si les carottes sont cuites à priori pour Abergement Ste Colombe, et dans une moindre mesure pour l’US Revermont (11ème), la bataille pour éviter la dixième place tiendra en haleine plusieurs équipes jusqu’au bout. De St Germain (6ème) à Chatenoy B (10ème), l’écart n’est que de deux points. De quoi pimenter ces rencontres de fin de saison. Chaque formation ayant son propre objectif à aller chercher.



Par ailleurs – ITW arbitrage : Hugues Schaffer tire sa révérence


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire