Foot : Qui monte, qui descend ? Décryptage du règlement 2022 du District

Alors que la fin de saison se profile, zoom sur le règlement du District Saône et Loire de Football, en particulier sur les conditions d’accession et relégation. Du Départemental 1 au Départemental 4, décryptage.


vidéo - Montceau Sport - Pub - Publicité - Annonce - Services


Chaque saison, la même situation se répète. Les joueurs, clubs et sympathisants se posent les mêmes questions. « Combien d’équipes vont descendre ? Et la montée, elle concerne que le premier ou non ? Quels sont les différents scénarios possibles ? Etc. » Des questions restées sans réponse jusque-là (en partie) et auxquelles nous allons tenter de répondre ci-dessous.

 

Un règlement disponible

Déjà, en préambule, il faut rappeler que la saison 2019/2020, stoppée en mars, s’était conclue avec de nombreuses incertitudes, concernant les montées et descentes notamment. Conséquence immédiate, la constitution (après les annonces du COMEX) de poules de 13 au lieu de 12, par exemple en Départemental 1. Mais aussi dans certaines poules de Régional 3. L’objectif pour 2022/2023 étant de revenir à des poules plus classiques en nombre.


Règlement District

Le règlement du District concernant le championnat Départemental 1.


D1 : Les regards tournés vers le R3

Première information d’importance pour les clubs de Départemental 1, les deux premiers de chaque groupe accèderont au championnat Régional 3. Et ce, indépendamment du nombre d’équipes reléguées de R3 en D1. Dans la poule A, si Sennecé-les-Mâcon a déjà un pied et demi en R3, la deuxième place reste disputée bien que provisoirement détenue par Chateaurenaud. Dans le groupe B, St Sernin B devrait finir champion sauf catastrophe. Le deuxième strapontin devant se jouer entre plusieurs clubs.


Deux exemples concrets

  • Si 3 équipes descendent de R3 : nous aurons 5 montées de D2 en D1 (les quatre premiers de groupes et le meilleur 2ème), et 6 descentes de D1 en D2 (à savoir les 11èmes, 12èmes et 13èmes de chaque groupe).
  • Si 6 équipes descendent de R3 : nous aurons 4 montées de D2 en D1 (les quatre champions de D2), et 8 descentes de D1 en D2 (à savoir les 10èmes, 11èmes, 12èmes et 13èmes).

Concernant le maintien, il faudra attendre avant d’être définitivement fixé. Car il faut savoir que le nombre d’équipes reléguées de D1 en D2, demeure « tributaire du nombre de rétrogradations de R3 ». De quoi soutenir ardemment nos clubs du 71 évoluant en R3. Pour l’heure, trois d’entre eux sont actuellement en position de relégable en R3. Sachant qu’à la lecture des classements actuels, nous devrions compter un nombre de rétrogradations compris entre 3 et 6. Il ne vous reste plus qu’à vous reporter au tableau pour connaitre le nombre de relégués de D1 en D2.


Règlement District


D2 : Passage de 46 à 48, zenitude sur le maintien

En Départemental 2, la pression sur le maintien semble moins « présente ». Pour cause, le passage à venir de 46 à 48 équipes. Car certains groupes étaient cette saison composés de 11 formations au lieu de 12. Sans compter les forfaits, comme par exemple dans la poule A de D2, qui se retrouve au final à 10 équipes. Le nombre d’accessions de D3 en D2 devrait se situer entre 7 et 8 (Voir tableau ci-dessus). Pour les relégations, entre 7 et 9. Nous reviendrons en temps voulu sur les championnats de D2, D3 et D4, avec une simulation complète qui devrait permettre d’y voir un peu plus clair sur les championnats 2022/2023 à venir.



Voir aussi – Le FCMB et Gueugnon adeptes du Fergie Time


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire