DSCB

CDF – Morad Benameur (DSCB) : « Le mental est important, il faut y croire »

Ce dimanche à 15h, pour le compte du 4ème tour de la Coupe de France, Dun Sornin Chauffailles Brionnais affronte un très gros morceau, à savoir l’ASC Saint Apollinaire, pensionnaire de National 3 et bourreau d’Épinac au tour précédent. Focus sur ce rendez-vous de prestige, avec l’interview du coach Brionnais, Morad Benameur.


vidéo - Montceau Sport - Pub - Publicité - Annonce - Services


Le club de Dun Sornin Chauffailles Brionnais, répondant au doux acronyme de DSCB repris en coeur par les supporters, n’en est pas à son premier coup d’essai niveau exploit, dans cette coupe de France 2021/2022. Après avoir sorti Hurigny dans la difficulté, l’équipe de Morad Benameur a réussi deux exploits coup sur coup. D’abord face à la Chapelle de Guinchay, club de Régional 1, à l’issue de la séance des tirs au but. Puis, à un degré moindre, face à Cluny (R2), toujours avec le même scénario, à savoir une qualification acquise aux penaltys. Ce dimanche, c’est un défi encore plus grand qui attend les joueurs et staff du DSCB. En effet, après avoir sorti une R1 et une R2, Dun Sornin Chauffailles aura à faire cette fois-ci à un club de National 3, Saint Apollinaire. Découvrez l’interview du coach Morad Benameur à la veille de ce rendez-vous de prestige.


Photo fournie par Morad Benameur (Coach DSCB).


Bonjour Morad, quelle a été ta première réaction à l’annonce du tirage au sort désignant St Apollinaire comme votre futur adversaire ?

« La première réaction ? Je me suis dit, c’est compliqué. Après, j’ai aussi pensé au fait que c’était une très belle affiche à faire vivre à nos supporters. On souhaitait recevoir, c’est chose faite. En plus, ça va faire venir du monde au stade et ce sera une belle fête pour le club. »

Au tour précédent, Saint Apollinaire s’est qualifié avec de la marge à Épinac (0-8), qu’est ce que cela t’inspire ?

« Juste que c’est une équipe sérieuse qui respecte l’adversaire. Ils ont été prévenants et ont assez d’expérience. D’ailleurs, ça montre aussi leur ambition en coupe, car ils ont joué avec une équipe composée de plusieurs titulaires en championnat. Après, je ne sais pas trop pour dire vrai ce que vaut Épinac, du coup c’est assez difficile de se faire une idée. La seule certitude que l’on a, c’est qu’on va affronter un gros morceau. »


« C’est à Hurigny qu’on a eu le plus de difficultés.. »


Revenons un peu sur votre parcours en CDF. Vous avez sorti Hurigny (D2), La Chapelle (R1) et Cluny (R2), que peux-tu nous dire sur ces rencontres ?

« Le match où on était attendu, où on se devait de se qualifier, c’était à Hurigny. Mais paradoxalement, c’est là où l’on a eu peut être le plus de mal à passer. Heureusement d’ailleurs que Stevens (GB) ce jour-là nous sauve plusieurs situations chaudes, sans quoi Hurigny serait sans doute revenu à 2-2. Après, contre la Chapelle de Guinchay, on va dire que c’était plus facile à aborder, car on n’avait rien à perdre. Et contre Cluny, je trouve qu’on a fait une très belle partie, on a eu la possession du ballon en deuxième mi-temps. Je pense qu’on a fait jeu égal avec eux, aussi bien tactiquement que physiquement, je dois dire que je suis assez fier de ce match. »


Morad Benameur DSCB

Le groupe de Dun Sornin Chauffailles Brionnais – DSCB la saison passée (sept 2020).


Comment as-tu aborder la préparation du match contre la Chapelle, qui on le rappelle, évolue en R1 ?

« Je n’ai pas changé les habitudes, je n’ai pas trop parlé du match. Disons que j’ai juste essayé de les préparer mentalement sur le fait qu’on peut le faire. Il était important de faire comprendre à mon groupe qu’on avait toutes nos chances de passer, le travail était avant tout mental, pour le reste, on a gardé notre routine. »

Tactiquement parlant, sans nous dévoiler tes secrets, peux-tu nous dire si tu as préparé quelque chose de « spécial » ?

« Garder les mêmes principes de jeu dans un premier temps, bien respecter la structure de l’équipe et surtout faire ce qu’on sait faire. Ne rien inventer, rester sur nos bases et nos acquis, dans la continuité de ce qu’on a fait. L’idée est de jouer sur nos points forts et chercher à minimiser nos points faibles et autres lacunes. »


« Le niveau en D1 est relevé, le championnat sera très disputé »


Que penses-tu de tes adversaires en championnat, dont plusieurs ont réalisé un joli parcours en coupe ?

« Clairement, ça démontre la valeur du groupe dans lequel on évolue. En effet, le niveau est relevé. On constate que c’est un groupe vraiment homogène avec de belles équipes. En soi, ça annonce une très belle saison, très disputée, surtout pour la montée avec de nombreux prétendants. Le fait que plusieurs d’entre eux aient disputé le 3ème tour, ou s’apprêtent à jouer le 4ème, montre toute l’étendue du niveau de ce groupe B de Départemental 1. »


DSCB

Le DSCB (en jaune et rouge) et l’USR Rigny (en vert) disputent ce WE le 4ème tour de la CDF.


Voir aussi – Les affiches du 4ème tour de CDF


Mustapha Sofi. Photo de couverture fournie par Morad Benameur (Coach DSCB). © Montceau Sport

Laisser un commentaire