Départ. 1 Gr. A : La belle affaire pour Lux et Blanzy, coup d’arrêt pour Buxy

Retour sur les matchs de la 9ème journée de championnat Départemental 1 poule B disputés ce dimanche. St Vincent crée la surprise en allant s’imposer sur le terrain du leader Buxy. Lux en profite et revient à un point. Décryptage.


Lux, la belle affaire


Premier accroc pour Buxy

C’est un gros coup d’arrêt, assez inattendu il faut l’avouer à la vue du début de saison des deux équipes, que vient de subir l’US Buxy ce dimanche à domicile contre Saint Vincent. En effet, le leader de ce groupe A de Départemental 1 a concédé sa première défaite de la saison en championnat, laissant Lux revenir à un point. Pour réaliser cet exploit, St Vincent a su faire preuve de réalisme et de sang froid. Les joueurs de Nicolas Pellenard débutent fort et sont logiquement récompensés au quart d’heure de jeu, lorsque Émilien Deschamps file seul au but pour inscrire le premier but du match (0-1, 15′).

Buxy est cueilli à froid et devra faire face dans le même temps à la sortie sur blessure de l’un de ses cadres. L’ASSVB n’en a que faire et punit son adversaire une deuxième fois. Baptiste Tillier trouve la barre à la réception d’un coup de pied de coin. Sur le deuxième ballon, Baptiste Gardette est le plus prompt pour reprendre d’une frappe croisée qui fait mouche (0-2, 30′). Le leader est dans les cordes. Et il le restera, handicapé par une expulsion après la pause, combinée en fin de match à un carton blanc. L’USB termina la rencontre à 9. Un dimanche à oublier.


Ciry Lux


Lux fait la belle affaire

Buxy battu, Lux avait une belle occasion de revenir à un point seulement du leader en cas de victoire ce dimanche. Mais en face, Sennecé-les-Mâcon ne l’entendait pas de cette oreille. Un vrai choc de haut de tableau entre deux équipes destinées à jouer les premiers rôles. D’entrée, la séduisante formation de David Descours exerce un gros pressing sur les locaux. Lux fait le dos rond et réussit même à ouvrir le score sur corner. Sofian Ouchem, auteur d’une grosse prestation ce dimanche, saute plus haut que tout le monde et reprend victorieusement le cuir de la tête (1-0, 17′).

Après la pause, Sennecé se montre beaucoup plus pressant et s’offre plusieurs opportunités de revenir au score. Mais à chaque fois, Lux fera front et tiendra bon, grâce notamment à ce superbe arrêt réflexe de Hamdi. L’ASL a réussi son coup, pour Sennecé, ce n’est que partie remise. La lutte s’annonce passionnante en haut de tableau. Avec 6 équipes qui se tiennent en quatre points en tête.


Blanzy Palinges Lux


Blanzy frappe à la porte

Et en parlant de haut de tableau, une formation est en train doucement mais surement de s’inviter à la table. En effet, l’US Blanzy continue d’enchaîner les victoires et se rapproche des équipes de tête journée après journée. Ce dimanche, les coéquipiers de Aymeric Sauron se sont imposés sur la plus petite des marges (1-0) à domicile contre SVLF. Un adversaire qui fera mieux que résister et qui laissera peu d’espaces aux jeunes Blanzynois. Toutefois, Blanzy se créera plusieurs occasions, comme sur cette barre transversale qui repoussera la tentative de Enzo Ravel Chapuis en première période.

La délivrance viendra après le repos pour les locaux. À la suite d’un mouvement initié par Kilyan Fèvre, le ballon revient dans les pieds de Hugo Paulet. Ce dernier trouve en relaie Fèvre aux abords de la surface qui lui remet subtilement par dessus la défense, Paulet conclut l’offrande et donne l’avantage à l’USB (1-0, 65′). De son côté, SVLF aura vraiment cru à l’égalisation dans les arrêts de jeu. Sur un coup franc aux 30 mètres, le ballon revient à un joueur visiteur dont la frappe, que tout le stade voit déjà au fond, est sauvée in extrémis par Jaouad El Oufir sur sa ligne. Un sauvetage qui permet à Blanzy de prendre trois points ô combien important pour la suite.


Le chiffre du week-end : 17

Comme le nombre de buts inscrits à l’occasion de cette 9ème journée de D1 poule A. À noter en outre que Blanzy possède la meilleure attaque avec 27 buts marqués en 8 matchs. Tandis que côté défense, Sennecé-les-Mâcon détient le titre de meilleure défense avec 5 buts concédés seulement en 8 journées disputées. Défense d’entrer !


La Roche Vineuse avance à pas feutrés

Si Blanzy se rapproche des équipes de tête, une autre formation réalise un parcours similaire. En effet, en s’imposant largement ce dimanche à domicile contre Rully, La Roche Vineuse reste solidement accrochée aux basques des équipes de tête. Julien Fortune, Olivier Nunes, Anthony Bonnetain pour un doublé, et Thibault Guillermin sont les buteurs du jour côté FCRV. La Roche Vineuse se prépare désormais pour son déplacement ce dimanche à Sennecé-les-Mâcon. Pour enfin voir le classement se décanter ?


MAJ : Lux compte bien 18 points (6V et 2D) et occupe la 2ème place au classement.


Ciry renversant contre le GPFC

De son côté, Palinges l’emporte à domicile face à l’US Lessard grâce à des buts de Raphaël Boiret et Joris Vallot. Un succès qui permet à Palinges de rester à deux points du duo Blanzy-FCRV. À noter par ailleurs que Chateaurenaud reste 3ème et peut globalement se montrer satisfait des résultats du week-end. Enfin, dans le dernier match de cette 9ème journée, Ciry accueillait le voisin Génelard Perrecy FC pour un nouveau derby.

Un rendez-vous ô combien important pour ces deux équipes, engluées dans le bas du classement. Revigoré par sa victoire contre Lux une semaine plus tôt, Ciry démarre fort cette rencontre. Sa domination sera justement récompensée à la demi-heure de jeu, lorsque Sabri Khelout sert idéalement Melvin Beaujard qui conclut pour l’ouverture du score (1-0, 30′). Loin de lâcher prise, le GPFC trouve les ressources nécessaires pour égaliser juste avant la pause par Samuel Michel (1-1, 44′). Après le repos, Génelard Perrecy prend clairement le dessus sur des tangos usés par tant d’efforts. Et c’est là encore, fort logiquement, que les visiteurs vont prendre l’avantage au tableau d’affichage. Et ce, sur un penalty sifflé par l’arbitre et transformé par Guillaume Cothenet (1-2, 80′).



Aurélien Pierre supersub et super coach

Pas abattu pour un sou par ce but, Ciry se réveille et va offrir une fin de match folle, signée de la patte de son coach Aurélien Pierre. Rappel des faits, 88ème, Aurélien Pierre entre en jeu, 89ème Aurélien Pierre réalise un petit numéro dans la surface avant de claquer le but du 2-2 ! Avant trois minutes plus tard de délivrer une passe décisive à Lucas Bailly pour un but synonyme de victoire (3-2, 90+2). Un scénario renversant, digne d’un Manchester – Bayern en finale de Champions League, qui permet à Ciry de poursuivre sa remontée au classement.


26_06_2020_district_Saone_et_loire_football_logo


Voir aussi – Les résumés de la J9 dans le groupe B de D1


MS. © Montceau Sport

Laisser un commentaire