Michaël Joly

« La Parole aux coachs » (Ép. 6): Entretien avec Michaël Joly (BDV, D3)

Alors que la trêve des confiseurs bat son plein, Montceau Sport est allé à la rencontre des coachs pour faire un bilan à mi-saison.

Sixième épisode de notre rubrique « La parole aux coachs » avec Michaël Joly, coach de l’équipe fanion du FC Bois du Verne, pensionnaire du groupe D de Départemental 3. Entretien.


pub


À mi-saison, le FC Bois du Verne peut se targuer d’un très bon parcours. En championnat déjà, où les hommes de Michaël Joly, deuxièmes à trois points du leader, affichent un bilan de 9 victoires, pour un match nul et une seule défaite. Si il vaut mieux finir en tête pour s’assurer de jouer en Départemental 2 la saison prochaine, le BDV garde toutes les cartes en main. En effet, les banlieusards montcelliens ont leur destin entre leurs mains, ou plutôt leurs pieds. Seule ombre au tableau en championnat, la courte défaite face à leur principal concurrent à la montée Neuvy (0-1, le 30/10/22), suivie une semaine plus tard par un match nul sur le terrain d’Uxeau (2-2, le 06/11/22), où il n’est jamais facile de s’imposer.


Le classement à la trêve dans le groupe D du championnat Départemental 3.


La montée en D2 comme objectif

Pour bien comprendre la dynamique positive sur laquelle coach Joly surfe cette saison, il faut rappeler que l’équipe fanion avait conclu son dernier championnat à la 6ème place, avec 30 points en 22 journées. Soit seulement deux de plus que cette saison après 11 matchs ! Certes, l’opposition apparaît comme « moins relevé » cette année, cependant, il convient également de rappeler que le BDV restait sur sept victoires de rang en championnat pour conclure l’exercice 2021/2022.

L’an dernier toujours, le leader St Sernin terminait avec 49 points « seulement ». Une chose est sûre, il faudra en compter davantage cette saison pour envisager une accession à l’échelon supérieur. Et le BDV a déjà montré en être plus que capable. Entretien avec le coach Michaël Joly, c’est parti.


Michaël Joly FC Bois du Verne


Montceau Sport : Bonjour coach, peux-tu sommairement te présenter pour nos lecteurs ?

Mickaël Joly (coach FC Bois du Verne) : « Salut mon Bull, alors Michaël dit Roudou pour les intimes (rires). J’ai 44 ans, marié et 4 enfants. Je viens du Nord de la France, du côté de Valenciennes et cela fait 18 ans que je suis à Montceau les Mines. J’ai toujours joué au foot depuis l’école de foot, sauf quand je suis arrivé en Bourgogne où Clément Turpin m’a fait devenir arbitre officiel pour le FC Gueugnon.

Puis je suis devenu entraîneur au FC Bois du Verne pour les U6-U7, puis les U8-U9, U10-U11 et les U18 en entente avec Blanzy et avec toi. Ensuite, je suis parti au FC Montceau Bourgogne pour y créer avec David Prost l’équipe féminine séniors. Puis l’ancienne présidente du FC Bois du Verne Stéphanie Cheminat m’a proposé de reprendre l’équipe A du Bois du Verne, challenge que j’ai accepté. Depuis tout va bien au BDV. J’ai fait mon module Cff3 avec le BDV et je l’ai validé avec Montceau. »

Après cinq mois de compétition, quel regard portes-tu sur le parcours de ton équipe ?

M.J. : « Depuis le début de saison avec mon équipe nous avons fait de bons résultats. Aussi bien en coupe de France qu’en championnat. Nous avons fait trois tours de coupe de France qui s’est arrêtée contre une très belle équipe de Longvic (R3). Et en championnat, nous sommes deuxièmes à trois points de Neuvy. Nous avons produit du beau jeu mais nous pouvons faire beaucoup mieux. Mais il ne faut pas avoir la grosse tête, car il y a encore un long chemin avant la montée. Nous avons un club familial et selon moi il mérite cette accession. »


Michaël Joly

AG été 2021 – Michaël Joly alias « Roudou » et le vice-président Frédéric Denis alias « Biquet »


Quels seront les objectifs sur cette deuxième partie de saison ?

M.J. : « Les objectifs pour la deuxième partie de saison seront de rester sérieux jusqu’au bout. Que les joueurs continuent de venir aux entraînements et de monter en fin de saison en Départemental 2. »

Que voudrais-tu encore améliorer dans ton équipe sur cette 2ème partie de saison ?

M.J. : « Je voudrais qu’on pose encore plus le ballon, il faut améliorer le temps de réaction avec et sans ballon. Il faut qu’on soit plus intelligent avec le ballon quand nous en sommes en pleine possession. Bref, encore un peu de boulot. »


« Je veux que mon équipe pose encore plus le ballon »


Un mot sur la réserve, quelles seront ses ambitions sur cette deuxième partie de saison de D4 ?

M.J. : « Pour l’équipe B, il faudra finir en milieu de tableau ce serait vraiment pas mal, car pour l’instant il se retrouve avant dernier du championnat de D4. Je sais que l’équipe est très jeune avec un effectif conséquent donc une équipe qui n’est pas la même chaque semaine. Mais je sais aussi qu’ils peuvent y arriver. Il y a une très bonne entente entre eux et il faut que ça dure. »

L’actualité football est riche en ce moment, que penses-tu des remous actuels qui secouent la FFF ?

M.J. : « Je pense qu’il faut du changement maintenant auprès de la FFF. Moi la façon dont ils gèrent, dont ils communiquent etc. Il y a déjà longtemps qu’il y aurait eu des changements (pour rester politiquement correct). Après pour Didier Deschamps, je pense qu’il a fait son boulot jusque-là. La preuve, nous arrivons en finale de cette coupe du monde face à l’Argentine. Il a dû faire des choix, il les a fait, il a pris ses responsabilités lors de cette finale. Nous sommes tous confrontés à cette situation à chaque match, à notre propre niveau bien sûr. Je sais que Zinédine Zidane attendait cette place et beaucoup voulait que ce soit lui. Et je pense que 2026 sera une année de renouveau pour l’équipe de France avec Zidane. »



Parlons football et terrain. En District ou Ligue, il est parfois difficile pour un coach de pouvoir travailler tactiquement, comment gères-tu cela au quotidien avec ton groupe ?

M.J. : « Comme te diront tous les entraîneurs, on s’adapte à chaque séance. Il faut faire avec les absences de joueurs qui travaillent, ou qui doivent garder leurs enfants (quand ils en ont) car leurs femmes ont des horaires décalées. Sans oublier aussi certains fans de FIFA (rires). Personnellement, en cas de besoin, je complète avec des joueurs de l’équipe réserve quand je sépare le groupe en 2 le vendredi. Le principal, c’est qu’il nous suivent en terme de football et qu’ils nous comprennent dans tout ce qu’on veut faire avec eux. »


« Les instances  devraient écouter ce qu’a à dire le football d’en bas.. »


Pour conclure, une question ouverte, si tu avais une baguette magique, que changerais-tu dans le football amateur actuel pour l’améliorer et pourquoi ?

M.J. : « Il faudrait que l’on soit plus écoutés du côté de nos instances. Qu’il y ait de l’aide financière pour les petits clubs. Que nos jeunes aient des petites formations sur l’arbitrage pour qu’ils comprennent ce que c’est. Bref je vais pas refaire tout le foot. Il ne faut pas oublier que tous les clubs commencent en district et on a besoin des petits clubs. Merci à toi Bull pour faire connaître nos petits clubs et nos entraîneurs. J’adore ton site et félicitations pour tout ce que tu fais au quotidien. »



Voir aussi – L’entretien avec Hugues Schaffer coach de Blanzy


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire