RCMB XV Charolais Brionnais

Régionale 1 : Après Buxy, le RCMB reçu 11 sur 11 face au XV Charolais

Cette saison, le RCMB règne en maître sur le championnat territorial Régionale 1. Avec pour objectif de finir sur la plus haute marche du podium avant de rejoindre au plus vite la Fédérale 3.

Et 2023 repart comme 2022 pour les « rouge et blanc », la reprise à Buxy s’étant soldée par une solide victoire (6/20). Avant, ce dimanche, de l’emporter dans le derby l’opposant au RC XV Charolais Brionais (46/24). Décryptage.


pub


Après un probant succès acquis de haute lutte à Buxy dimanche dernier (6-20), à l’occasion de la reprise du championnat Territorial Régionale 1 (ex-Honneur), le RCMB a enchaîné ce dimanche avec un onzième succès de rang. Confortant ainsi encore un peu plus son statut de leader au classement. Opposé aux XV Charollais pour un énième derby, Montceau a su faire le job, glanant par la même occasion le point de bonus offensif (46/24). Tantôt conquérants et toujours vaillants, les joueurs du coach Stéphane Robbe et de Cédric Dhuit poursuivent leur remarquable parcours fait que de victoires. Avant un déplacement à venir du côté de Chablis, deuxième au classement, qui s’annonce passionnant. Et peut être déjà décisif.


RCMB XV Charolais Brionnais

Montceau a fait la différence après le repos et à 14, face au XV Charolais ce dimanche. Photo : Lulu Pishoot.


Un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne..

Avant de revenir au match de ce dimanche, précisons par ailleurs que plusieurs matchs en retard restent à jouer. Dont un pour le RCMB à Chambertin (prévu le 19/03). Un adversaire qui en outre, compte pas moins de 3 matchs en attente d’être joués. Ceci étant dit, place au match du week-end. Un derby joué dans un froid sec où les locaux mirent une mi-temps à se mettre dans le bon rythme. La première mi-temps ne restera pas longtemps dans les annales pour des montcelliens maladroits concédant trop de fautes.

 

Trop tendres en 1ère MT

Cependant, c’est bien le RCMB qui frappera le premier, prenant l’avantage d’abord sur une pénalité précoce signée Maxime Degueurce (3-0, 3′). Puis grâce à un essai du capitaine et homme du match Jean-Baptiste Moreau (8-0, 11′). Loin de se laisser abattre, le XV Charolais Brionnais revient dans le match trois minutes plus tard (8-7, 15′). Mais Montceau retrouve de la poigne et M. Degueurce inscrit le deuxième essai « rouge et blanc » (13-7, 21′).

Mais les visiteurs profitent des fautes adverses pour recoller (13-10), le RCMB répondant du tac au tac au pied (16-10, 28′). Trop tendres et pas assez agressifs dans le combat lors de ce premier acte, Montceau va concéder deux essais transformés (16-24, 32′ et 39′). Paray vire en tête à la pause. Après le repos, les choses allaient se corser pour les locaux. Coupable d’une faute au sol, Arthur Galigne est expulsé, le RCMB devra jouer à 14. Ce qui paradoxalement, se révèlera bénéfique pour le XV rouge et blanc.


Les résultats de la 14ème journée du championnat Régionale 1 Rugby. À noter que 2 matchs ont été reportés.


Une deuxième période renversante

Transfigurés après la pause, les joueurs montcelliens reviennent d’abord sur une pénalité de la recrue estivale Julien Degueurce (19-24, 46′). Puis sur une belle poussée, JB Moreau inscrit son deuxième essai personnel, transformé par Maxime Degueurce à nouveau (26-24, 53′). Ce dernier passe une nouvelle pénalité entre les poteaux à l’heure de jeu (29-24, 60′). Dès lors, il faudra attendre les dix dernières minutes pour voir la rencontre s’emballer.

Suite à un carton jaune, le XV Charolais se retrouve à dix et c’est le moment choisi par Montceau pour corser l’addition. Tout à tour, Mathieu Triboulin (72′), Charlelie Caillot (77′) puis Kenny Soares (80′, essai transformé) aplatiront derrière l’en-but. Offrant au RCMB une belle victoire bonifiée (46-24). Au classement, les hommes de Stéphane Robbe continuent d’engranger les points après ce 11ème succès de rang.


Le RCMB caracole en tête de son championnat avec une place de leader provisoire au soir de la 14ème journée.


Gros choc à venir à Chablis

Cette saison, l’objectif affiché reste l’accession en Fédérale 3. Avec pourquoi pas, un parcours aussi long que possible en phases finales. Sans oublier d’aller chercher le titre honorifique de champion BFC de Régionale 1. Pour cela, l’idéal serait de poursuivre ce sans-faute à l’occasion de la prochaine journée qui se jouera du côté de Chablis pour le RC Montceau Bourgogne (NDLR match prévu le 5 février prochain, J15). Un adversaire, deuxième au classement et qui affiche un bilan flatteur de 9 succès pour seulement 3 défaites. En cas de victoire, les protégés du président Vincent Maurin, par ailleurs très bon sur le terrain avec la réserve (victoire 48-10), se rapprocheraient encore un peu plus du Fédérale 3. À suivre..


Sélection photos de notre « Lulu Pishoot »


RCMB XV Charolais RCMB XV Charolais RCMB XV Charolais RCMB XV Charolais RCMB XV Charolais RCMB XV Charolais RCMB XV Charolais RCMB XV Charolais RCMB XV Charolais RCMB XV Charolais


Quelques clichés de la victoire du RCMB B (48-10)



Voir aussi – Les images de la victoire contre Champagnole


Mustapha Sofi. Photos : Lulu Pishoot. © Montceau Sport

Laisser un commentaire