saison

Foot (seniors) : Qui a déjà repris, qui préfère attendre, le point complet

Football amateur : Le point sur les clubs de Saône-et-Loire qui ont repris l’entraînement et ceux qui préfèrent attendre janvier


Depuis le début du mois, sans toujours le savoir, les clubs amateurs ont la possibilité d’accueillir leurs licenciés adultes. Sous réserves du strict respect du protocole sanitaire mis en place par la FFF. Mais aussi de l’accord des collectivités locales pour l’accès aux équipements sportifs d’extérieur. Ceci étant dit, découvrez notre consultation auprès des clubs du département. L’idée est de savoir qui a repris ou non, et surtout, pourquoi et comment. Décryptage.


pub montceau sport - alexandre chavet


Comme souvent en pareil cas, il y a les « pour » et il y a les « contre ». Il est rare de trouver une quelconque nuance lorsqu’il s’agit de répondre à une question aussi binaire. « Avez-vous repris l’entraînement et si oui, depuis quand ? Et si non, pour quelles raisons ? » Claire comme de l’eau de roche me répondrez-vous. À Montceau, les seniors du FCMB ont bel et bien repris depuis une semaine déjà. Alors que les voisins du FC Gueugnon, qui évolue au même niveau (National 3), eux, s’entraînent depuis la deuxième quinzaine de novembre. Ou incohérence et manque d’équité, quand tu nous tiens. Mais passons.

 

Pas de vestiaires et une météo capricieuse

Pour d’autres, comme à Sanvignes, l’envie de reprendre était bien présente mais la municipalité a refusé l’accès au stade. Enfin, pour le moment. De son côté, le Team Montceau Foot a organisé une séance mercredi dernier, tandis que Saint Vallier accueillait hier soir pas loin d’une vingtaine de joueurs pour une reprise surtout voulue par ces derniers. Par ailleurs, à Blanzy, Marmagne, Neuvy ou encore Buxy (liste non-exhaustive), on préfère attendre.

À noter que l’USBG (R3) va retrouver les terrains ce vendredi et samedi matin. Une façon comme une autre de contourner le couvre-feu (de 20h à 6h) qui oblige les clubs à revoir leurs habitudes. Idem pour La Clayette (R3), de retour aux affaires ce vendredi à 18h. Pour Le Breuil (ESAB), la météo conditionne le retour au terrain, après une première mercredi dernier. Alors que Mellecey Mercurey effectuera sa reprise ce dimanche matin, avec du travail physique au menu. Alors attendre janvier or not, telle est la question que nous avons posé à différents acteurs du football local.


engagements Kévin Yvars coach USBG

Si Sennecé attendra janvier, les seniors de l’USBG vont reprendre ce vendredi avant d’enchaîner samedi matin.


Les réactions (coachs, joueurs et dirigeants)


Ils ont repris ou vont reprendre sous peu..


David Valaize (Coach US Buxy) : « On a repris depuis vendredi dernier et on a enchaîné dimanche. Dorénavant, nous nous entrainons les dimanches matins suite au couvre feu de 20h, afin d’avoir le plus de monde possible. Les entraînements ont lieu par groupes de 6 ! On est dans le brouillard complet quant à la reprise du championnat, niveau date si il y en a une.. Une belle saison pourrie s annonce et j’ai vraiment beaucoup de mal à rester positif. Une saison Mr bricolage ! »


Nicolas Fourneray (Coach USBG) : « Et bien nous, on va essayer de reprendre vendredi soir, plus samedi aussi et pour la suite je ne sais pas encore.. Car rentrer pour 20h, ça fait tôt et bizarrement les gars travaillent, tout comme moi d’ailleurs, et ne finissent pas tôt.. Donc on va se réunir ce week-end pour trouver des possibilités communes d’entraînements. Pour ce qui est des conditions, on peut travailler physiquement et avec un ballon chacun, on va bien trouver un moyen pour les amuser ! »


Christophe Baconnet (Coach CS Mervans) : « Reprise de l’entraînement ce samedi 19 décembre, car difficile la semaine avec un couvre feu à 20h. Ça va me permettre de revoir tout le monde avant les fêtes, mais j’attends vraiment la date de reprise des championnats pour pouvoir se préparer correctement. »


« Il faut adapter les horaires au couvre-feu, pas évident en amateur.. »


Vincent Rameau (Coach ESA Breuil) : « Pour nous au Breuil, la reprise a eu lieu mercredi dernier sans vestiaires.. C’était une petite reprise de contact qui fait du bien. Sauf que vendredi, nous n’avons pas fait de séances à cause de la pluie et de l’impossibilité pour les joueurs de se doucher sur place. Et cette semaine, avec le couvre-feu, on se retrouve au repos forcé. Enfin, avec les prévisions pessimistes qui pleuvent de toutes parts, je me dis que la reprise risque d’être encore repoussée pour ce qui est de la compétition. »


Mustapha Sofi (Coach Team Montceau Foot) : « Nous avons repris en petit comité mercredi dernier. Les contraintes étant ce qu’elles sont, je me suis attelé à proposer des contenus attrayants malgré l’impossibilité de jeu collectif. On remet le couvert ce mercredi en avançant l’horaire de la séance à 18h pour se plier au couvre-feu. Avec l’espoir de gagner en visibilité après la réunion du COMEX à venir. Apparemment, l’idée de finir la phase aller et d’enchaîner sur des play-offs et play-downs tient la corde. Même si tout dépend de l’évolution de la situation sanitaire dans le pays. »


Ludovic Wlosik (Coach AS Ciry) : « De notre côté, nous avons repris hier soir (mardi soir) en respectant le protocole défini par la FFF. »


vestiaires fermés restrictions sanitaires

La plupart des clubs ayant repris, devront pour l’heure composer sans vestiaires.


Ils préfèrent attendre janvier..


Yannick Przybyla (Joueur FC Marmagne) : « On n’a pas repris à Marmagne. Trop compliqué à gérer. Notamment avec 3 équipes, 25 joueurs de moyenne à l’entraînement, comment faire des séances à 6 ? Pour moi, le travail physique doit se faire individuellement. Et le travail technique avec nos infrastructures, ce n’est pas facile d’ordinaire.. De plus à notre niveau, l’entraînement sert surtout à se retrouver dans une bonne ambiance, et à jouer. Il me paraît donc difficile dans ces conditions de respecter le protocole. »


David Descours (Coach Sennecé-les-Mâcon FC) : « À Sennecé, nous n’avons toujours pas repris en seniors et on ne reprendra pas avant début janvier 2021. Travailler par groupe de 5 ou 6 joueurs, finir à 19h30 pour respecter le couvre feu de 20h00, pas d’accès aux vestiaires, la pluie et le froid. Sans oublier le virus toujours bien présent, ainsi que le fait que l’on ne sache pas quand va reprendre la compétition. Autant d’éléments qui me dissuadent de reprendre avant la fin d’année, on préfère attendre. »


« La mairie nous refuse l’accès au stade pour le moment »


Richard Large (Dirigeant Neuvy) : « Alors, en ce qui concerne Neuvy, je sais juste que les jeunes ont repris le 1er décembre, mais pour les séniors je n’ai pas de nouvelles depuis notre dernier match de championnat, il faudrait voir avec le coach. »


Tanguy Provost (Coach US Bourbon) : « Pour ma part, nous n’avons pas repris, on préfère attendre. N’ayant aucune date de reprise en vue à l’heure actuelle je ne vois pas d’intérêt à faire des entraînements sans possibilité de travailler collectivement et sans vestiaires. J’ai par contre mis en place depuis 15 jours des sorties VTT pour que l’on garde une activité physique et commune en attendant la reprise. »


Julien Serpry (Coach CS Sanvignes B) : « Pour Sanvignes, pas de reprise pour le moment, la mairie n’autorisant pas encore l’accès au stade ! Je pense que si c’est autorisé d’ici là, nous reprendrons après les fêtes début janvier. »


Dorian Lechon Sanz (Coach Varennes) : « Nous n’avons pas repris de notre côté. On attend les nouvelles directives à venir du 7 janvier 2021. »


Régional 3 - reprise ou attendre

Pour Julien Serpry (à dr.), coach de Sanvignes B (R3), il faudra patienter, la municipalité n’ayant pas autorisé l’accès au stade.


Voir aussi – L’équipe de Montceau Sport spécial National 3


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire