Nantes USBF 71

Challenge National Féminin Futsal : Blanzy / Nantes, David contre Goliath

Ce samedi 1er avril à Pont Sainte Maxence dans l’Oise, Blanzy Féminines disputera la finale du premier Challenge National Futsal Féminin.

Organisé par la FFF, ce challenge s’est déroulé en plusieurs phases durant lesquelles les joueuses de Mathieu Kaminski ont su tirer leur épingle du jeu. Blanzy Féminines figure parmi les équipes de cette finale à 4 en compagnie de Nantes Métropole, le RC Strasbourg et Béthune. Décryptage.



La performance est incroyable. Et elle restera gravée dans les livres d’histoire. L’US Blanzy Féminines 71 Sud Bourgogne fait partie des 4 clubs qualifiés pour la toute première édition en cette saison 2022/2023 du challenge national futsal féminin qui a réunie 330 clubs au total. Je répète, Blanzy Féminines est dans le top 4 Français en futsal cette saison ! Pour cela, il a déjà fallu sortir d’une phase régionale très relevée. Dont la finale où des clubs ayant une section spécifique futsal féminin étaient engagés.


Nantes ce samedi

L’équipe Blanzynoise lors de la victoire lors de la finale régionale.


Pour l’Histoire

Après sa victoire à la finale régionale, Blanzy se voit qualifier à une phase inter région, avec une opposition là encore très relevée. En effet, le représentant de La Ligue Bourgogne Franche-Comté retrouvait celui de la Ligue Occitanie, Méditerranée et LauraFoot. Disputé à Neuville/Saône sous la forme d’une poule de 4, la phase qualificative nationale pour le final four va sourire aux joueuses de Mathieu Kaminski.


Challenge national Futsal Blanzy Féminines


Blanzy tombeur de Toulouse

Une victoire inaugurale 3-0 contre Futsal Olympique Rivois. Puis une autre dans la finale avant l’heure du groupe contre l’ES Toulouse (1-0). Le club Toulousain étant finaliste de la dernière coupe de France. Avant de conclure avec un nouveau succès 3-0 contre Club Seynois MS. Blanzy Féminines a fait forte impression. Sept buts marqués, 0 encaissé, propre. Ce samedi, c’est une montagne qui se dresse devant ce groupe Blanzynois cher à Robert Creuzet, formateur dans l’âme. Nantes Métropole, c’est 103 buts marqués pour deux encaissés en R1 Futsal lors des 5 premières journées.


La déclaration

Christophe Benmaza (Nantes Métropole Futsal) : « On se sait attendu. À chaque fois, ce sont des matchs fermés, on l’a encore vu au dernier tour contre Rennes au dernier tour. On veut ce titre, c’est le seul qui nous manque. On ne fait pas le déplacement pour rien. »


Nantes Métropole, un palmarès déjà garni

Depuis la création de la section féminine en 2016, les Nantaises n’ont connu la défaite qu’à 2 reprises ! Attention, les joueuses de Christophe Benmaza ne sont pas là pour faire de la figuration. L’armoire à trophée est déjà garnie avec deux coupes de France Coca-Cola (2021 et 2022) et une coupe d’Europe FEF. Excusez du peu.

Blanzy Féminines est prévenu, en face celles qu’on appelle « Les éléphantes » auront à coeur de glaner un nouveau trophée. Par ailleurs, à noter que la deuxième demi-finale opposera le grand Racing Club de Strasbourg Alsace au Futsal Club Béthunois. Quand on connait le niveau de Futsal de la région Nord.. Début des hostilités à 11h ce samedi.


Bon à savoir : Retransmission LIVE

Bonne nouvelle ! La rencontre opposant Blanzy Féminines à Nantes Métropole sera à suivre en direct via le site Futsalzone. Coup  d’envoi à 11h ce samedi 1er avril ! LIEN DU MATCH en cliquant ICI

Programme complet de la finale à 4 :

Demi-finales :

11h00 : Nantes Métropole – US Blanzy Féminines
12h00 : RC Strasbourg Alsace – Futsal Club Béthunois
Les vainqueurs se qualifient pour la finale (16h30), les perdants jouent le match pour la troisième place (15h00)*.

*Matches de 2 x 15 minutes, temps réel, avec épreuve des tirs au but en cas d’égalité.



Voir aussi – Retour sur la qualif’ en phase interrégionale


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire