Rigny TMF D1

Foot District (D1, Gr. A) : Première défaite pour TMF contre l’US Rigny

Retour sur les matchs de la 16ème journée de championnat dans la poule B de Départemental 1.

À retenir, le gros coup réalisé par Rigny, vainqueur au Magny face au Team Montceau Foot (2-3), leader intouchable au classement. Une première défaite pour un TMF amputé d’une partie de ses titulaires ce dimanche. Ce qui n’enlève rien à la superbe performance des hommes de Chewki Mahrez. Décryptage.


vidéo - Montceau Sport - Pub - Publicité - Annonce - Services


Le duo Chewki Mahrez (coach) – Anthony Lauvernier a bien réussi son coup ce dimanche au stade du Magny. Déjà vainqueur ici la saison passée à la même période de la saison, Rigny s’est imposé ce dimanche face au TMF, jusque-là invaincu en championnat. Alors certes, difficile d’omettre le fait que le club Montcellien devait faire face à de nombreuses absences. Obligeant notamment le coach Foued Mahla à remettre les crampons en équipe fanion.

Mais comment ne pas saluer le match réalisé par le club Rignyssois, qui surfe sur une belle série en 2023. Au point de n’être qu’à six points seulement du deuxième Chalon ACF. Et ce, à six journées de la fin. De quoi donner des idées. Pour le TMF, l’avance reste conséquente, et après un point pris en deux journées, le leader voudra remettre la machine en route dimanche prochain à La Roche Vineuse.


Les résultats de la 16ème journée du groupe B de Départemental 1.


Le gros coup de Rigny

En 2023, Rigny reste sur une défaite à Lux, un nul heureux à Blanzy et quatre victoires. La dernière fera date. Puisqu’il s’agit de la première défaite d’un leader qui survole jusque-là les débats dans cette poule A de Départemental 1, Team Montceau Foot. Un succès construit sur une entame réussie. Dès la deuxième minute, un dégagement de Foti trouve Jordan Thomas dans la profondeur, ce dernier conclut d’un joli piqué (0-1, 3′). Dix minutes plus tard, Mathieu Bourgogne, à la réception d’un coup franc de Thomas, inscrit le but du break (0-2, 12′). Le TMF est cueilli à froid.

Petit à petit, Montceau monte en régime. Mohamed Otmani envoie une belle reprise bien claquée par Foti. Arrive la 41ème minute. Le coup franc excentré frappé par Amine Hadj est repris d’une belle tête décroisée signée Ameza Tidjet (1-2, 41′). Le TMF pense avoir fait le plus dur en marquant peu avant la pause. Mais Rigny va reprendre deux buts d’avance grâce à Kévin Bondelu, plein de sang froid au moment de tromper Jessy Simard (1-3, 45′). La deuxième période verra le leader se ruer à l’attaque. Mais l’USR tiendra bon. En toute fin de match, Tidjet s’offrira un doublé à la réception d’un corner qui malheureusement ne suffira pas (2-3, 93′). Le leader est tombé et Rigny peut continuer à rêver.


Le chiffre : 

Comme le nombre de buts inscrits à l’occasion de cette seizième journée de championnat dans la Poule A de Départemental 1.


Rigny TMF D1

Jordan Thomas (en vert), buteur ce dimanche, au duel avec Soufiane Mahla, le métronome du TMF.


Chalon ACF à la relance

Après avoir essuyé deux défaites (à Crissey 3-0 et contre Lux 2-3), puis concédé un match nul à Neuvy (3-3), le 2ème au classement Chalon ACF avait besoin de vite se rassurer. Et ce fut chose faite ce dimanche à domicile contre St Vincent. Un succès 4 buts à 1 qui permet aux chalonnais de garder six points d’avance sur Rigny. Tout en se rapprochant du leader TMF. Alors qu’il reste 6 journées à disputer, nul doute que le Chalon ACF – Rigny du 16 avril prochain vaudra cher. À noter que l’ex-pensionnaire de R3 recevra également TMF et Blanzy d’ici à la fin de la saison. Sacré programme.

Dans la suite de la lecture du classement, passons à Lux, qui réalise depuis la reprise de belles choses. En 2023, Lux totalise autant de points que Rigny. Soit quatre victoires, avant celle de ce week-end, un match nul (à domicile contre la lanterne rouge Épervans 1-1) et une courte défaite sur le terrain du leader Team Montceau Foot (1-0). En déplacement à Crissey ce dimanche, l’ASL réalise une belle opération avec un succès 2 à 0. Derrière, Neuvy s’empare seul de la cinquième place après sa victoire à Épervans (0-2, buts de Loïc Bondelu et Jean-Thonin Chassepot).


À priori, le leader pourrait perdre un point. Il garderait toutefois 9 points d’avance sur le 3ème.


Blanzy remonte la pente

Sur la phase retour, l’US Blanzy affiche un bilan de trois victoires et deux matchs nuls (11 points sur 15). De quoi se rapprocher de la première partie de tableau et du maintien qui va avec. Seul Rigny fait mieux, avec quatre succès pour un nul. Désormais sixième à égalité de points avec Clessé, tenu en échec par Gergy (0-0), l’équipe d’Hugues Schaffer demeure invaincu en 2023. Ce dimanche, la réception de La Roche Vineuse ne fut qu’une formalité. Un esprit revanchard animait les Blanzynois après leur défaite du match aller.


L’US Blanzy est invaincu en 2023, avec un bilan de trois victoires pour deux matchs nuls. © photo : US Blanzy.


Des buts et des sourires

Cette envie s’est traduite par une pluie de buts. Des actions techniquement très abouties, du jeu, de la fluidité et de beaux enchaînements. Les coéquipiers de l’excellent Jordan Champliaud ont réalisé un match complet. À la clé, cinq buts, l’oeuvre de Hugo Paulet, Jérémy alias « Szym », Quentin Schaffer, Rémy Rito et Enzo Ravelle Chapuis. Au classement, Blanzy se donne de l’air et revient à hauteur de Clessé. Prochain rendez-vous, ce dimanche 2 avril avec les rencontres de la dix-septième journée au programme.


Les trois buteurs de l’US Rigny ce dimanche à Montceau laisse exploser leur joie. © photo : USR.


Voir aussi – La 16ème journée dans la poule B de D1


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire