FCMB (Nat 3) : Une victoire pour rien contre le leader ? Réponse ce jeudi

Ce samedi, le FC Montceau Bourgogne avait réussi le petit exploit d’aller s’imposer sur la pelouse du leader du championnat National 3, Pontarlier (0-1).

Malheureusement pour les hommes de Christophe Forest, une erreur en coulisses risque de faire perdre le bénéfice de la victoire aux montcelliens. En cause, un joueur suspendu ayant participé au match. Décryptage.


vidéo - Montceau Sport - Pub - Publicité - Annonce - Services


Rappel des faits. Ce samedi, à l’occasion de la 16ème journée du championnat National 3, Montceau réalise un gros coup en allant s’imposer (0-1) sur le terrain d’un leader dans le dur en 2023 (deux défaites de suite avant la réception de Montceau). Mais il est désormais fort probable que le but victorieux signé Pierre Yves Letienne ne soit finalement qu’un coup d’épée dans l’eau.

 

Défaite sur tapis vert ?

En cause, la participation de Fred Koumba à ce match. Le latéral droit du FCMB était sous le coup d’une suspension après une accumulation de cartons jaunes (3 en moins de 10 matchs). Montceau pensait être dans son bon droit en l’alignant. En effet, pour les dirigeants Montcelliens (NDLR à noter que le directeur sportif Lionel Large n’était pas présent cette semaine, du fait d’une opération prévue), le joueur avait purgé sa suspension à l’occasion du match de coupe régionale à Gevrey Chambertin. Or, à la lecture des règlements généraux de la FFF, il semblerait que Koumba n’avait pas le droit de participer à la rencontre face à Pontarlier. Explications.


Que dit le règlement dans ce cas de figure ?

Article 226 (extrait) des règlements généraux de la FFF : « Pour les joueurs dont le club dispute un championnat national, sanctionnés à la suite d’incidents (expulsion, récidive d’avertissements entraînant une suspension ferme, incidents de natures diverses…) survenus à l’occasion d’une rencontre officielle de compétition nationale, le ou les matchs à prendre en compte sont ceux de compétition officielle nationale disputés par l’équipe au sein de laquelle le joueur reprend la compétition si cette dernière dispute un championnat national ».


Fred Koumba, buteur lors du derby à Gueugnon, avait-il le droit de jouer à Pontarlier ? À priori non.


Réponse ce jeudi

Désormais, le FCMB n’a plus qu’une chose à faire, attendre. Attendre le verdict de la commission « statuts et règlements » de la Ligue qui se réunira ce jeudi. Quid des conséquences ? Montceau va-t-il perdre le bénéfice de ses trois points acquis sur le terrain ? Pontarlier va-t-il récupérer les 3 points de la victoire ? Ou encore, Montceau peut-il être pénalisé d’un point supplémentaire (improbable) ? À ces questions, la commission apportera ses réponses ce jeudi. En outre, à la lecture des règlements généraux de la FFF, difficile de savoir si le CAP peut récupérer ou non les trois points.

En effet, en cas de réclamation ou réserve recevable et confirmée, l’article 187.1 des règlements généraux de la FF stipule que : « Le club fautif a match perdu par pénalité mais le club réclamant ne bénéficie pas des points correspondant au gain du match. Il conserve alors le bénéfice des points acquis et des buts marqués lors de la rencontre. » Cependant, en cas d’évocation, « la sanction est le match perdu par pénalité et le club adverse bénéficie des points correspondant au gain du match. » Réponse ce jeudi, même si côté FCMB, on ne se fait guère d’illusion. Un nouveau coup dur pour le club.


En cas de sanction, le FCMB serait avant dernier avec 12 points et 8 points de retard sur le premier non relégable.


Voir aussi – Les affiches des 16èmes de finale de coupe BFC


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire