Départemental 1 poule B

Départemental 1 (J3) : Bourbon, Digoin, Blanzy et Lessard reçus 3 sur 3

Ce dimanche, les équipes de Départemental 1 disputaient la troisième journée du championnat version 2023/2024. Retour poule par poule sur les faits marquants du week-end, avec quatre équipes (deux par groupe) qui ont fait le plein jusque-là. Décryptage.


vidéo - Montceau Sport - Pub - Publicité - Annonce - Services


Ce dimanche, l’heure était à la troisième journée de championnat Départemental 1. Montceau Sport vous propose, comme à chaque journée, de revenir sur les rencontres des poules A et B. Première information, quatre équipes ont fait le plein jusque-là. À savoir Bourbon et Digoin dans le groupe A et Blanzy et Lessard dans le groupe B. Retour détaillé sur tous les matchs de ce dimanche. Décryptage.


Départemental 1 – Poule A (J3)



Bourbon peut compter sur Bari

Pour les hommes de Kolo Adams, les semaines se suivent et se ressemblent. Une troisième victoire en trois journées, un troisième match où l’attaquant Iaia Bari brille de milles feux. Et une première place au classement, on peut dire que tout roule pour le promu. Opposé à Chateaurenaud ce dimanche, ex-pensionnaire de R3, les Bourbonnais ont livré une prestation sérieuse et cohérente face à une équipe venue pour jouer. Véritable speedy gonzales des temps moderne, et meilleur buteur de ce début de championnat en D1, Bari a encore frappé. Par trois fois. Inscrivant ainsi ses 5ème, 6ème et 7ème but de la saison. Le tut en seulement trois matchs.

 

Digoin arrache la victoire sur la fin

Deux fois mené au score, le DFCA a su trouver les ressources pour d’abord revenir, puis s’imposer à la toute fin du match. C’est d’abord Ousmane Diallo qui met Lux sur les bons rails en ouvrant le score. Une équipe de l’ASL qui semble avoir retrouvé de sa superbe après des débuts compliqués en championnat. Matteo Dautun remettra les deux équipes à hauteur, avant que Jérémy Bion ne redonne l’avantage aux locaux (2-1). C’est ensuite Alexis Carvalho qui se mettra en scelle, pour remettre une nouvelle fois les deux équipes dos à dos (2-2). Puis, en toute fin de match, le « divin chauve » Kévin Goncalves, pour son troisième but en 2 matchs de championnat joués, le plus important sans doute, scellera l’issue de cette rencontre pour un DFCA tout heureux de sortir indemne du guêpier Luxois.


Le chiffre : 20

Comme le nombre de buts inscrits ce dimanche au terme des six matchs de la troisième journée dans la poule A de Départemental 1. En outre, Bourbon possède la meilleure attaque et le meilleur buteur de ce championnat (Bari).



Clessé monte sur le podium

Après la défaite face au leader Bourbon (qui devance Digoin à la différence de buts), Clessé avait envie de rebondir rapidement. Pourtant, le déplacement à Crissey n’avait rien d’une sinécure. Car malgré une attaque en berne en ce début de saison, l’équipe de Mickaël Montavi reste une valeur sûre de ce championnat Départemental 1. Au final, Clessé s’impose grâce à des buts signés Louis Perroux et Victor Gaillard. Crissey inscrivant son premier but de la saison en championnat par l’intermédiaire de Damien Fabrizio. Derrière ce trio de tête, on retrouve Paray C. Les parodiens ramenant un bon point de leur déplacement à Saint Thibaut face à Palinges.

 

St Vincent, la tête à la coupe

Une rencontre sans but qui permet à Paray C de rester invaincu. Tout en gardant un point d’avance au classement sur leur adversaire du jour. Continuons dans l’ordre du classement avec un nouveau match nul, entre Sanvignes B et St Vincent, à égalité de points avant et après leur confrontation. La réserve du CSS avait ouvert les hostilités grâce à un but du capitaine Lucas De Miranda. L’ASSVB, loin d’avoir déjà la tête à l’UFM son prochain adversaire en coupe de France, va ensuite inverser la tendance. Deux buts signés Antoine Billaud et Émilien Deschamps (1-2). Mais Sanvignes a de la ressource et Thomas Teixeira offrira le point du match nul à son équipe (2-2).


L’ASSVB , après son exploit en CDF contre la Chapelle (N3), ne pouvait pas ne pas penser à la réception de l’UFM (N2).


Première pour Louhans C

De son côté, Louhans C a enfin débloqué son compteur points. En effet, relégués en fin de saison dernière de Régional 3, les protégés de Mohammed Kaddage ont engrangé ce dimanche leur première victoire. Face à Saint Rémy, promu de D2, les Bressans ont pu se rassurer offensivement. Quatre buts marqués, l’oeuvre de Dimitri Saint-Prix, Sacha Duffroy, Mattis Curot et Célestin Giller, qui permettent à Louhans Cuiseaux de sortir de la zone rouge. Le but de Alhassane Balde pour le FCSR n’y changera rien, les réservistes Bressans tiennent leur premier succès et lancent enfin leur saison.


Départemental 1 poule A


Voir aussi – Les résumés de la deuxième journées de D1


Départemental 1 – Poule B (J3)


Départemental 1 poule B


Blanzy ne s’arrête plus

Pour Blanzy, les semaines se suivent et se ressemblent en ce début de saison. Qualifiés pour le 4ème tour de la coupe de France, où l’USB affrontera Avallon ce dimanche, les protégés d’Hugues Schaffer continuent de faire le plein en championnat. Un troisième succès en autant de journées, avec dans le rôle de la victime cette fois-ci, Dun Sornin Chauffailles Brionnais. Un adversaire de valeur, relégué de R3 et destiné à jouer un rôle dans cette poule B de Départemental 1. Après un premier quart d’heure à l’avantage des visiteurs, Blanzy se met en évidence. Et à la demi-heure de jeu, sur un centre d’Enzo Geleta, Hugo Paulet nous gratifie du premier beau geste du jour synonyme d’avantage pour les locaux (1-0, 30′).


Départemental 1 poule B

Tristan Devillard (numéro 11) est l’actuel meilleur buteur du groupe B de Départemental 1.


Le DSCB n’abdique pas

Avant la pause, Tristan Devillard inscrit le but du break (2-0). Loin d’abdiquer malgré un nouveau but signé Devillard, le DSCB revient avec d’autres intentions après la pause. Et tour à tour Johann Buisson et Baptiste Migeat relancent le suspense. C’est alors le moment choisi par Mathieu Henriot pour envoyer une chiche des 20 mètres pleine lucarne suite à un second ballon joué aux abords de la surface. Tristan Devillard pliera définitivement l’affaire en marquant son troisième but personnel (5-2). Pas mal pour celui qui se découvre des talents cachés de finisseur. Au point même de s’emparer de la tête du classement des buteurs du groupe B de D1. Blanzy mène le bal décidemment de partout.


Le chiffre : 29

Comme le nombre de buts inscrits ce dimanche au terme des six matchs de la troisième journée dans la poule B de Départemental 1. En outre, Crèches possède la meilleure attaque de ce championnat après les 8 buts inscrits ce dimanche contre St Vallier.


Départemental 1 poule B

Blanzy enchaine un troisième succès de rang en D1 contre une belle équipe de Dun Sornin Chauffailles.


Lessard fait le plein

Une deuxième équipe peut se targuer d’un départ canon avec neuf points glanés en trois journées. Il s’agit des bressans de l’US Lessard. Opposé à Cuiseaux Champagnat pour un derby, l’USL s’impose avec de la marge. Un succès 4 buts à 0 qui permet aux coéquipiers de Simon Vadot, auteur d’un doublé ce dimanche, de rester collés aux basques du leader Blanzynois. Côté buteurs, outre le doublé de VadotClément Palanchon et Galvin Bernard ont également marqué. De quoi conforter leur place tout en haut du classement.


Départemental 1 poule B

L’US Lessard poursuit son bon début de saison, avec un troisième succès en 3 journées. © USL.


Crèches, le carton du week-end

Derrière le duo de tête, on retrouve trois autres équipes invaincues avec sept points au compteur. Parmi elles, on retrouve la JS Crèches qui accueillait Saint Vallier ce dimanche. Les locaux réalisent tout d’abord une entame parfaite, menant rapidement au score (2-0, 10′). Peu après la demi-heure de jeu, la JSC croit avoir tué tout suspense (3-0, 32′). Mais St Vallier s’accroche et revient à une unité juste avant la pause, grâce à un doublé express signé Simon Guyot (3-2, 39′ et 44′ sp).

Mais après le repos, ce sera une déferlante qui s’abattra sur l’équipe d’Audric Terreau. Cinq buts inscrits par les locaux, pour un large succès qui permettent à Crèches de rester dans le bon wagon. Côté buteurs, trois joueurs se distinguent par un doublé. À savoir Alexis Hottin, Baptiste Jorcin et Amaury Guichard. Les deux autres buts Créchois étant l’oeuvre de Julien Caetano et Antonin Perraud. Une chose est sûre, il faudra de nouveau compter sur la JS Crèches cette saison (3ème de D1 en 2022/2023).


Départemental 1 poule B

La JS Crèches a fait parler la poudre ce dimanche, marquant 8 buts face au SVS. © JSC.


Rigny au ralenti

De son côté, Chatenoy (ex-pensionnaire de R3) s’impose à l’extérieur sur le terrain du promu Rully Fontaines qui peine depuis son exploit en coupe de France face à l’USCD (R1). Une victoire 2 buts à 0 grâce à des réalisations signées Théo Schwab et Andy Sarre. L’ASC confirme sa bonne entame de championnat pour son retour en district, n’ayant encaissé qu’un seul but en trois journées (meilleure défense). Passons à présent au derby ayant mis aux prises Rigny et Neuvy. Des visiteurs qui, contre le cours du jeu, vont rapidement ouvrir le score par l’intermédiaire de Benoît Pierre (0-1, 7′).


Départemental 1 poule B

Pas de vainqueur dans le derby très disputé opposant Rigny à Neuvy (1-1). © USR


Un Neuvy au visage séduisant

La barre transversale repoussera ensuite une balle de break neuvyssoise, avant que Steve Ballaire ne se mette en évidence en repoussant le penalty obtenu et frappé par Kévin Bondelu. Mais Rigny ne renonce pas et parvient à égaliser par l’intermédiaire de Jordan Thomas qui effacera le portier visiteur avant de marquer dans le but vide (1-1, 37′). Après le repos, ce sont les visiteurs qui se montreront les plus dangereux. Manquant même de rafler la mise sur ce face à face perdu par Morgan Lattasse contre le portier Rignyssois (Kévin Rose). Plus rien ne sera marqué, les deux équipes se quittant dos à dos.

 

Premier point pour Buxy et l’USBG

Neuvy pointant à deux longueurs seulement du duo de tête au classement. Pour Rigny, avec quatre points en trois journées, il faudra vite se mettre à gagner pour ne pas vivre une saison en-deçà du potentiel de l’équipe dirigée par Anthony Lauvernier. Enfin, pas de vainqueur dans le dernier match de cette troisième journée entre Buxy et l’USBG (2-2). Deux formations qui affichaient zéro point au compteur après deux journées. Côté buteurs, Maxence Barbier et Benoît Gaillardin (USBG) répondant aux réalisations signées Benoît Pepin et Nicolas Walczak pour le Buxy de David Valaize. Prochain rendez-vous, dimanche 8 octobre pour la 4ème journée de D1.


Départemental 1 poule B


Par ailleurs – Le TMF poursuit son sans faute (R3 et CDF)


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire