les affiches de nos clubs de Saône et Loire © photo : FC Daix

Coupe de France : Zoom sur les affiches du 4ème tour de nos clubs du 71

Ce mardi, la Ligue BFC de football a procédé au tirage au sort des rencontres du 4ème tour de la coupe de France. Un tirage plutôt compliqué pour une majorité de nos clubs de Saône-et-Loire. Décryptage complet.


publicité

N’hésitez pas à nous contacter au 0628245764 (par sms pour le premier contact de préférence, DEVIS GRATUIT).

Sur les soixante-huit équipes en lice au départ de ce quatrième tour, on retrouve quinze clubs du département de Saône-et-Loire. Soit un peu plus d’un cinquième du contingent de clubs qualifiés. Assurément une preuve de la bonne santé de nos clubs du 71 au sein de la Ligue Bourgogne Franche-Comté qui compte pas moins de 7 Districts (4 en Bourgogne et 3 en Franche-Comté). Pour en revenir aux tirage au sort de ce quatrième tour, le constat est qu’une majorité de nos clubs auront fort à faire pour espérer entrevoir le 5ème tour. En outre, 3 matchs opposeront des clubs du département, ce qui nous assure la présence de 3 équipes du 71 à minima au 5ème tour et de 12 au maximum. Décryptage match par match.


Au tour précédent, l’ASSVB a réalisé l’exploit en sortant La Chapelle de Guinchay (N3).


Tirages les plus compliqués

St Vincent (D1) – UF Mâconnais (N2)

La première rencontre abordée ici concerne une affiche 100% Saône-et-Loiréenne. Auteur d’un véritable exploit au tour précédent en sortant une N3, l’ASSVB a tiré la pointure au-dessus avec l’UFM comme futur adversaire. Assurément le tirage le plus compliqué. Ce sera quoi qu’il en soit une belle affiche qui déplacera les foules entre le pensionnaire de D1 et l’actuel 2ème de son groupe de National 2. Pour Mâcon, il faudra ne pas prendre à la légère les coéquipiers de Pierre Nugues, surtout sur la pelouse (délicate) de Saint Vincent de Bragny. Match : dimanche 1er octobre à 15h. Le rendez-vous est pris. Notez par ailleurs que Alexandra Collin a été désignée pour diriger cette affiche. Notre prono 80/20 pour l’UFM.


TMF (R3) – USC Cosne (N3)

Pour le Team Montceau Foot, la réception de Cosne, très belle formation évoluant en National 3, s’apparente comme un test grandeur nature pour juger de son réel potentiel. Même si Cosne ne bénéficie pas de l’aura de certains autres clubs de N3, il s’agit assurément d’une formation solide, très équilibrée et diablement efficace. De son côté, le Team Montceau Foot, promu en R3 et déjà trop à l’étroit dans son championnat, ne se présentera pas en victime, loin de là.

La marche semble trop haute, mais pas infranchissable pour le groupe montcellien. Il faudra pour cela sortir un « très gros match » pour espérer réaliser l’exploit. Reste également à savoir où se jouera le match ? Aux Alouettes à priori (synthétique pour l’instant) ou pourquoi pas au Magny. Histoire de refaire le coup de l’an dernier face à Garchizy ? C’est tout ce qu’on leur souhaite ! Notre prono : 55/45 pour Cosne. Même si en coupe, cela reste du 50/50 !


Garchizy battu à TMF coupe de France tour 4


US Blanzy (D1) – Avallon (R2)

Après un bon début de saison fait que de victoires, l’US Blanzy se trouve devant son premier grand défi de la saison. Bien épargné jusque-là lors des tirages au sort des tours précédents, l’USB tombe cette fois-ci sur un club évoluant deux niveaux au-dessus (R2). Et surtout sur une équipe qui s’annonce comme un potentiel prétendant à l’accession en R1. Cependant, le fait de recevoir et la confiance engrangée jusque-là, laissent toutes leurs chances aux hommes de Hugues Schaffer d’espérer un cinquième tour. Notre prono 60/40 pour Avallon.


Saint Marcel (R2) – Jura Dolois Foot (N3)

De son côté, Sait Marcel accueillera le JDF avec la ferme intention de passer. Alors certes, deux niveaux séparent ces deux équipes. Mais St Marcel se rapproche plus du niveau d’une R1 que d’une R2. Mais en face, c’est du lourd. Alors d’accord, Jura Dolois a raté son début de championnat, mais avec un des budgets les plus conséquents du groupe J de N3, le JDF s’avancera clairement dans la peau du favori. Les San-Marciaux devront là encore réaliser le match parfait pour espérer sortir le tombeur de Sennecey-le-Grand au tour précédent (2-5). Notre prono : 60/40 pour le JDF.


Sanvignes (R2) – Gueugnon (N3)

Concernant la deuxième affiche opposant deux clubs du Département, difficile de ne parler ici de réchauffé. En effet, ces deux-là se sont affrontés à de multiples reprises lors des dernières saisons (5 fois en 7 saisons). Que ce soit en coupe de France ou en coupe de Bourgogne. Passer ces considérations, sur le terrain, ce match apparaît comme très compliqué pour le CSS. Mais attention toutefois aux joueurs de Julien Serpry, qui restent capables de hausser leur niveau jeu, même face aux Forgerons.

Côté FCG, l’excès de confiance sera rapidement évacué. D’autant plus après la première mi-temps ratée lors du tour précédent à Gurgy (D1). Match où les joueurs de Philippe Correia furent menés 2 à 0 à la pause. Avant de s’imposer 4 à 2 au final. Méfiance tout de même. Même si le Gueugnon de ce début de saison a laissé entrevoir plus de promesses que l’équipe de l’exercice 2022/2023. Notre prono : 60/40 pour le FCG.


Sagy (R3) – Ornans (R1)

Pour les Bressans de Sagy, la réception de Ornans n’apparaît pas comme un tirage facile. Et c’est un euphémisme. Battu à Dijon face à l’USC en ouverture du championnat R1 Herbelin, Ornans a ensuite obtenu sa première victoire en R1 face à Mont Sous Vaudrey (1-0). Alors que de son côté, Sagy occupe la dernière place du groupe D de R3 après deux journées et avec zéro point au compteur. Sur le papier, les visiteurs semblent clairement favoris, mais la magie de la coupe pourrait de nouveau opérer dimanche 1er octobre. Alors pourquoi pas à Sagy ? Notre prono 65/35 pour Ornans.


Sanvignes s’est sorti du piège Rignyssois au tour précédent. © photo : USR.


Tirages difficiles mais jouables

Is/Selongey (N3) – FCMB (R1)

Le voyage en terre inconnue, ce n’est pas pour tout de suite pour Montceau et Is/Selongey. En effet, ces deux-là se sont affrontés à plusieurs reprises lors des dernières saisons en championnat N3. Sur le papier, le tirage apparaît comme difficile pour le FCMB, surtout à l’extérieur. Mais pas impossible. Les hommes de Lionel Large devront certes, faire face à une belle écurie de National 3, toujours bien placée malgré le pillage incessant chaque été de ses meilleurs éléments. Pour preuve, le début de saison réussi de l’équipe fanion du club du président Chakib Aouidat. Même si une qualification montcellienne n’apparaitrait pas comme un exploit, mais plutôt comme une belle performance. Tirage difficile mais jouable quand même. Notre prono 60/40 pour Is Selongey.


Mâcon FC (R3) – Clessé (D1)

Troisième et dernière rencontre opposant deux clubs du Département, le duel Mâcon FC – Clessé apparaît assez compliqué pour le FCC. D’autant plus à l’extérieur. Car pour sûr, les Mâconnais d’Anthony Malot ressemblent plus à une formation de R2 que de R3. Nouveau staff, recrues de qualité, les Mâconnais partiront clairement avec les faveurs des pronostics dans ce derby. Pour Clessé, après l’exploit face à Sornay (R2), l’ambition reste intacte et l’espoir de ce qui serait un nouvel exploit est bien ancré dans la tête des joueurs. Mais encore une fois, en jouant à l’extérieur et sur un terrain synthétique, la tâche s’annonce bien délicate. Notre prono 70/30 pour Mâcon FC.



Tirages abordables et/ou bons tirages

Louhans/Cuiseaux (N3) – Val D’amour Mont Sous Vaudrey (R1)

Leader du groupe J de National 3, Louhans Cuiseaux réalise un bon début de saison sous la houlette de Basile De Carvalho. Il faudra toutefois ne pas mésestimer l’adversaire. Mont Sous Vaudrey ayant décroché son billet pour le 4ème tour sur le terrain de Bresse Jura Foot (R1) au terme d’une séance de pénaltys pour le moins cocasse (Article à retrouver ici). De son côté, Louhans Cuiseaux a eu une entrée en matière plutôt aisée, en s’imposant largement à Daix (0-9). Sur le papier, le tirage apparaît comme très abordable pour des Bressans qui devraient, sauf grosse surprise, être au rendez-vous du 5ème tour. Notre prono : 70/30 pour Louhans.


Saint Florentin (D1) – Digoin (D1)

Avec deux D2 et plusieurs D1 encore en lice, tomber sur un club de Départemental 1 apparaît forcément comme une bonne affaire. Et soyons honnêtes, sans sous-estimer l’adversaire, nous serions déçus de ne pas voir le DFCA au rendez-vous du 5ème tour. Les joueurs des cousins Revuelta devront néanmoins prendre Saint Florentin très au sérieux. D’autant plus qu’au tour précédent, le club de l’Yonne s’est qualifié sur le terrain de Château Colombine, pensionnaire de R3 (2-3). Méfiance donc, mais difficile de ne pas voir une opportunité d’écrire l’histoire du côté du Digoin FCA. Notre prono : 55/45 pour Digoin.


Sud Revermont (D1) – Crèches (D1)

Pour Crèches, l’équation ressemble à celle proposée au DFCA. Un déplacement, ce qui complique la tâche. Mais un adversaire de D1, là où le tirage proposait une majorité de clubs hiérarchiquement supérieurs. Pour entrevoir le 5ème tour, il faudra se montrer costaud chez une équipe habituée aux joutes du R3. Et qui vient de s’offrir le scalp au tour précédent d’une formation de R1 Herbelin, à savoir l’AS Perrouse (2-1). Mais la JSC semble capable de le faire, réponse dimanche 1er octobre. Notre prono : 55/45 pour Sud Revermont.


Mouchard (D2) – FC Chalon (R1)

Pour ce dernier match, sur le papier, Chalon bénéficie du meilleur tirage possible, en prenant le petit poucet régional (avec Grand Besançon). Mais attention toutefois à l’excès de confiance. Car les Chalonnais auront à faire à une équipe toujours difficile à jouer sur ses terres. Les joueurs du CS Mervans (R3), éliminés au tour précédent à Mouchard, pourraient en témoigner (2-1). Ceci étant dit, ce serait plus qu’une surprise de ne pas voir les coéquipiers de Chems Kassi au rendez-vous du cinquième tour. Humilité et sérieux seront les maîtres mots pour éviter ce qui serait une terrible désillusion. Notre prono : 75/25 pour Chalon.



Voir aussi – Le tirage complet du quatrième tour de CDF


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire