RCMB Montceau en Fédérale 3

Rugby – Fédérale 3 : Le RCMB retrouvera Montchanin, Chagny et Couches

La saison prochaine, le RCMB Montceau évoluera en championnat Fédérale 3. Découvrons ensemble ses futurs adversaires de la poule 4. Au menu, des derbys et de jolis déplacements. Décryptage.


Voici les 9 adversaires du RCMB la saison prochaine en championnat Fédérale 3. © infographie : RCMB.


Après une saison exceptionnelle en Honneur (R1), ponctuée d’une première place au classement synonyme d’accession en Fédérale 3 et conclue par un honorable parcours en championnat de France, l’équipe fanion du RCMB Montceau se prépare pour le futur exercice dans la troisième division fédérale. Composé en 2022/2023 de 200 équipes, ce championnat de Fédérale 3 comptera cette saison 18 poules de 10 équipes. Les Montcelliens se retrouvant dans la poule 4, accompagnés de trois clubs du département.


RCMB Montceau en Fédérale 3

© Photo : Caroline Berna (pour RCMB).


Fédérale 3 mode d’emploi

Découvrons ensemble un petit peu plus ce championnat et ses modalités. Tout d’abord, il faut savoir que les trois premiers de chaque poule seront qualifiés pour les 32èmes de finale du championnat de France Fédérale 3 (54 équipes). Pour déterminer les dix autres clubs qualifiés, les 4èmes et les 2 meilleurs 5èmes disputeront un barrage sur le terrain du mieux classé. Les dix vainqueurs de barrages se hisseront eux aussi au stade des 32èmes de finale.

À noter en outre que les 16 équipes qualifiées en huitième de finale seront promues à l’issue de la saison en championnat Fédérale 2 en 2024/2025. Enfin, dernière information à retenir concernant les phases finales, les 32èmes et 16èmes de finale se joueront en match aller retour. Ensuite, ce sera en match unique sur terrain neutre. Enfin, dans le sens inverse, à noter que les 9èmes et 10èmes de chaque poule seront relégués en Régionale 1. Ce qui fera passer le championnat Fédérale 3 de 180 équipes en 2023/2024 à 160 équipes en 2024/2025.


RCMB Montceau en Fédérale 3

Après le derby contre le XV Charollais en Régionale 1, Montceau sera servi en Fédérale 3. © Photo : Caroline Berna.


Une poule relevée et homogène

Pour en revenir à la poule concernant le Rugby Club Montceau Bourgogne, notez que plusieurs derbys seront à l’affiche cette saison à Jean Bouveri. À commencer par celui face à Montchanin. Une double rencontre qui devrait déplacer les foules aussi bien sur les bords du Plessis qu’au stade Lucien Parriat. Outre le Stade Montchaninois, les joueurs de Stéphane Robbe et désormais Benjamin Fourier (*) se frotteront à la belle et jeune équipe de Couches. Et que dire de Chagny, autre solide formation de Fédérale 3.

Dans cette poule 4, on retrouvera 7 équipes qui étaient déjà dans la même poule de Fédérale 3 la saison passée. À savoir, Couches, Belleville, Chagny, Bellegarde, Gex, Sallanches et Montchanin. Genlis basculant dans la poule 3. De son côté, Lons (Cercle Sportif Lédonien) intègre la poule 4 en tant que relégué de Fédérale 2. Enfin Viriat, équipe du département de l’Ain, complète ce groupe de Fédérale 3 que nous suivrons avec attention.

  • NDLR  : Benjamin Fourier, coach des U19 cette saison, est désormais co-entraîneur avec Stéphane Robbe de l’équipe fanion. Et ce, en lieu et place de Cédric Dhuit dont le remarquable travail est à souligner, participant activement au renouveau du club, nous y reviendrons très prochainement.


Voir aussi – Retour sur le 32ème de finale contre l’EMD


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire