Romain Treffot (coach Sornay, ITW) : « Nous sommes forcément attendus »

Alors que son équipe de l’AS Sornay vient de faire les gros titres après sa victoire de prestige contre le DFCO B, Montceau est allé à la rencontre de Romain Treffot, un coach curieux et passionné.

Mais aussi très compétent. Pour preuve cette belle saison, avec une place de leader de la poule C de Régional 3, un 4ème de tour de coupe de France face à Saint Apollinaire, avant le petit exploit du week-end dernier contre Dijon. Entretien avec Romain Treffot, à la veille d’un déplacement important à Cluny. Interview.


pub


Bonjour Romain, avant de commencer cette interview, pouvez-vous tout d’abord vous présenter en quelques mots pour nos lecteurs et lectrices ?

Romain Treffot (coach AS Sornay) : « Bonjour, oui bien sur. Alors Romain Treffot, 33 ans, entraîneur de Sornay depuis Juillet 2021. En tant que joueur, j’ai débuté à St Usuge puis Chateaurenaud, Louhans Cuiseaux, Sornay et Branges. J’ai commencé d’entraîner à 20 ans à Louhans Cuiseaux. Après 6 saisons louhannaises, j’ai rejoint l’UF Mâconnais pendant 5 saisons et je suis arrivé à Sornay en début de saison dernière. »

Cette saison, tu réalises avec ton équipe de l’AS Sornay un championnat presque parfait, ponctué pour l’heure d’une première place au classement du groupe C. Quel regard portes-tu sur votre parcours jusque-là ?

R.T. : « Notre parcours est dans la continuité de notre deuxième partie de la saison précédente. Mais il faut rester prudent, nous sommes certes leader mais nous évoluons dans une poule assez homogène. Chaque match est âprement disputé et ça se joue souvent sur des petits détails. »


« Chaque équipe veut faire tomber le leader »


Côté objectif, le club avait-il l’ambition de se battre pour les premières places en R3 à l’entame de la saison ?

R.T. : « L’objectif était de faire mieux que la saison précédente. Nous avions fini 3ème derrière Mâcon FC et Longvic. Nous avons réussi à étoffer notre effectif à l’intersaison. L’objectif prioritaire était surtout la montée de l’équipe réserve. »

Le bilan actuel, fait de dix victoires deux matchs nuls et une seule défaite, est celui d’un champion. Seul Sennecé-les-Mâcon vous a résisté, comment appréhendes-tu la suite de la saison ?

R.T. : « Nous sommes forcément attendus et chaque équipe veut faire tomber le leader. Nous avons deux confrontations contre des concurrents directs (Cluny et Arcade Foot). On y verra certainement plus clair à la sortie de ses deux matchs. »



Parlons un peu football, comment gères-tu la partie tactique et préparation de match ?

R.T. : « Nous avons 2 séances d’entraînement par semaine. La première est axée sur l’aspect technique et beaucoup de jeu. Celle du vendredi est plus orientée sur l’aspect tactique. Mais toujours sous forme de jeu ou de situation. »

Côté staff, comment se passes la cohabitation ou plutôt le fonctionnement avec tes adjoints et entraîneurs des équipes réserves ?

R.T. : « Je suis seul sur les séances d’entraînements mais nous échangeons très souvent avec Sébastien MASSOT (coach de l’équipe B). Le lundi soir pour le debriefing des matchs, le jeudi pour les convocations et le vendredi soir après la séance pour la confirmation des choix. »


 

Peut être une image de 12 personnes, personnes jouant au foot, personnes debout et herbe


Récemment, vous avez réussi une grosse performance, en éliminant Dijon FCO B (N3), après avoir sorti au tour précédent Sanvignes chez lui (0-3). Comment as-tu vécu ces victoires et quels ont été les ingrédients d’une telle réussite ?

R.T. : « On avait fait un match très solide à Sanvignes en 32ème. Ce dimanche, c’était un match de fou… On est passé par toutes les émotions! J’ai eu la chance de récupérer des extraits vidéos des derniers matchs du DFCO. On a travaillé le mercredi sur notre animation offensive (les sorties de balle en particulier) et le vendredi on s’est concentré sur les CPA. Le jour du match, j’ai montré quelques vidéos du DFCO aux joueurs en insistant sur le fait qu’on allait rencontrer un très bon adversaire, mais que nous étions capables de leur faire mal. J’ai senti les joueurs investis et déterminés à faire un gros coup. Tout le mérite leur en revient. »

Quelles sont vos ambitions sur la fin de saison ? La coupe devient-elle aussi un objectif ?

R.T. : «L’objectif prioritaire, c’est évidemment le championnat. La coupe, c’est un moyen de se confronter à ce qui se fait de mieux dans notre région. Après, si le tirage nous donne l’UF Mâconnais, ça serait un joli petit clin d’œil sur le plan personnel. »


« Bien sûr que je souhaite rester »


Plus personnellement, quelles sont tes sources d’inspiration dans le football pro ou local ?

R.T. : « Je n’ai pas d’inspiration dans le monde professionnel. C’est beaucoup trop différent de ce que nous rencontrons en club. Je suis un jeune entraîneur, je me forme au fil des rencontres. J’ai beaucoup appris au côté de Jean Acédo que j’ai côtoyé à Louhans puis à Mâcon. Actuellement, je suis adjoint de la sélection U16 de notre Ligue au côté d’Aurélien Miconnet. Chaque rassemblement est une formation pour moi. Il a une approche très professionnelle. C’est toujours un plaisir d’échanger avec lui. »

Comptes-tu rester à la tête de l’AS Sornay la saison prochaine, que ce soit en R2 ou en R3 ?

R.T. : « Bien sûr que je souhaite rester. Après je ne suis pas le seul décideur.. »

Le mot de la fin t’appartient..

R.T. : « Merci à toi de mettre le foot amateur en lumière. C’est toujours un plaisir d’échanger entre passionnés du foot. On t’invite avec plaisir pour notre 8ème de finale de Coupe le week-end du 7-8 Avril. »


Peut être une image de 10 personnes, personnes debout, feu et plein air


Voir aussi – Tout savoir sur les montées et descentes


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire