JOC JO Creusot Le Breuil Régional 2 R2

Football : Tout savoir sur les montées et descentes niveau Ligue (N3 à R3)

Alors que la fin de saison se rapproche, zoom sur les conditions de montées et descentes à l’issue de l’exercice 2022/2023.

Avec notamment, suite à la réforme en cours et étalée sur trois saisons des championnats Nationaux, la relégation programmée de cinq clubs de National 3 en Régional 1. Et ce, indépendamment du nombre de clubs de la région relégué de N2 en N3. Décryptage.


pub


D’ordinaire, lors des saisons précédentes, il fallait attendre. Attendre de connaître le nombre de clubs issus de la Ligue BFC qui seront relégués de National 2 en National 3, avant de pouvoir déterminer combien de montées et descentes nous aurions dans les différents championnats régionaux seniors masculins. Mais cette saison, la donne a changé. Et pour cause, la FFF a entamé une réforme des championnats Nationaux. Destinée à réduire le nombre de clubs et élever le niveau général du National au National 3. Ainsi, le nombre de clubs engagés dans les championnats nationaux sera progressivement réduit au cours des trois saisons à venir.


montées et descentes ligue BFC


5 descentes de N3 en R1

Première étape pour le N3, avant de passer de 168 cette saison à 112 clubs en 2025/2026, la suppression d’un groupe de 14. Passant donc de 168 clubs à l’heure actuelle à 154 la saison prochaine. À noter en outre que les groupes pourront être composés de clubs issus de deux Ligues différentes. Pour rappel, rappelons que cinq clubs (10ème au 14ème) seront relégués à l’issue du championnat 2022/2023 de National 3.

En Régional 1, le premier de chaque groupe accèdera au championnat National 3. Tandis que les deux derniers de chaque groupe de R1, ainsi que les deux plus mauvais 10èmes, joueront en Régional 2 en 2023/2024. Dans le sens inverse, les champions de chaque groupe de R2 et les deux meilleurs 2èmes joueront eux en Régional 1.

Par ailleurs (cf Nanou), les deux derniers de chaque groupe de R2 seront relégués en R3. Mais aussi les trois plus mauvais 10èmes.


montées et descentes N3

Montceau, et dans une moindre mesure Gueugnon, devront cravacher pour assurer leur maintien en National 3.


R3 : grosse bataille en vue pour le maintien

Pour le R3, le premier de chaque poule montera en R2, accompagnés des 3 meilleurs deuxièmes. Enfin, à noter qu’en R3, le maintien sera plus délicat à aller chercher. En effet, le nombre de descentes par poule augmente ici. Avec les descentes en D1 District des trois derniers de chaque poule, ainsi que des deux plus mauvais 9èmes. Précisons qu’une descente supplémentaire est prévue dans la poule D. Celle-ci étant composée de 13 équipes (les 4 derniers donc). Les choses sont claires pour tout le monde, reste maintenant aux clubs à tout donner sur le rectangle vert (ou jaune) pour tenter d’atteindre leurs objectifs de fin de saison. À venir, le point sur les montées et descentes en District.


Voir aussi – Montceau et Gueugnon, objectif maintien en N3


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire