National 3 : Montceau et Gueugnon dans le dur, l’UFM au niveau

Zoom sur le championnat National 3, après les matchs de la 4ème journée. Certaines tendances se dessinent déjà. Montceau et Gueugnon mal partis, l’UFM en promu séduisant. Décryptage.


vidéo - Montceau Sport - Pub - Publicité - Annonce - Services


Faut-il déjà s’inquiéter pour le FC Montceau Bourgogne et le FC Gueugnon après seulement quatre journées de championnat disputées ? La question est posée. Si pour les forgerons, la qualité offensive entrevue lors de ce début de saison laisse à penser que les hommes de Philippe Correia devraient vite remonter au classement, pour Montceau, le doute devient tout de suite plus prononcé. La jeune équipe du jeune technicien Aurélien Ferrari cherche encore la bonne carburation. Fébrile défensivement contre Pontarlier, le FCMB reproduit l’entame de championnat de la saison passée. Un exercice 2021/2022 que les hommes de Lionel Large avaient mis six mois à dompter et à appréhender positivement. Avec un effectif renouvelé et des automatismes à recréer, le club montcellien se sait en danger cette saison. D’autant plus avec la réforme des championnats nationaux qui débutera cette année et rendra le maintien encore plus difficile à accrocher.


Montceau battu à domicile


Des favoris au rendez-vous

La lecture du classement de National 3 après 4 journées nous apprend que certains favoris ont réussi leur entame. À l’image des trois équipes qui partagent la tête, Jura Dolois, Dijon B et Pontarlier. Le premier cité peut se targuer d’avoir l’attaque la plus prolifique avec 12 buts inscrits. Par ailleurs, les Jurassiens se sont également distingué en coupe de France avec un carton réalisé à Mâcon FC (R2, victoire 0-16). De son côté, la réserve du DFCO a poursuivi son bon début de championnat dimanche dernier face à Gueugnon. Le réalisme dijonnais faisant la différence face à des forgerons encore en rodage mais déjà intéressant dans le jeu.


Le chiffre : 27

Comme le nombre de buts inscrits à l’occasion de cette 4ème journée de championnat. Si Jura Dolois possède la meilleure attaque avec 12 buts (3 buts par match de moyenne), Montceau se distingue dans le mauvais sens avec l’actuelle défense la plus poreuse du groupe (11 buts encaissés).


Le réalisme dijonnais

Le FCG faisant bonne figure, mais reste encore une fois friable défensivement, comme sur cette passe en retrait mal appuyé conduisant au premier but dijonnais signé Daniel Glao (1-0, 39′). Dijon profitera ensuite d’une exclusion côté dijonnais pour faire le break par Bertil (2-0, 73′). Entre-temps, les coéquipiers de Mbock auront eu plusieurs balles d’égalisation. Mais quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Troisième larron à compter dix points en 4 matchs, Pontarlier a su faire parler toute son expérience samedi dernier aux Alouettes face au FCMB. Un succès 4 buts à 0, et ce sentiment de maîtrise propre aux équipes en pleine confiance. Victoire à Mâcon, puis à Montceau, le CAP semble armer cette saison pour se mêler à la lutte aux premières places.


Montceau dans le dur


L’UF Mâconnais au niveau

Troisième club de notre département engagé en National 3, l’ambitieux promu UF Mâconnais poursuit sa très belle entame de saison, coupe de France et championnat compris. Trois victoires et une défaite en championnat, une qualification pour le 5ème tour de la coupe de France ce week-end contre Pontarlier. L’occasion d’une revanche pour l’UFM, dont la seule défaite cette saison porte le sceau du CAP (2-4). Après deux succès contre Quetigny (N3 puis en CDF), Mâcon l’a emporté samedi dernier à domicile face à Saint Apollinaire (3-1). Face à une solide formation de N3, les hommes de Romain Paturel ont su faire la différence aux bons moments. Axel Thoumin et Matar Diagne en première période, puis Hamza Rachidi en toute fin de match, offrent à l’UFM une troisième victoire en championnat.


Peut être une image de 1 personne et position debout


Voir aussi – Les résumés de la 4ème journée de D1 District


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire