Ce samedi, l’UF Mâconnais a fait très fort en s’imposant dans les grandes largeurs, à l’occasion d’un match en retard de la 14ème journée de National 3, sur le terrain du leader Pontarlier (0-4).
Un succès éclatant qui permet à l’UFM de revenir à trois unités seulement de son adversaire du jour au classement. Tout en ayant repris à son compte le goal-average particulier, Mâcon s’était en effet incliné 2-4 lors du match aller. Décryptage d’une fin de saison qui s’annonce passionnante.
Ce match, tout le monde l’attendait. Les deux premiers protagonistes en tête bien sur, mais aussi les autres candidats au titre de ce groupe Bourgogne Franche-Comté de National 3. Si la coupe occupait l’esprit sur le terrain pour certains, nulle doute que tous avaient une oreille plus qu’attentive au déroulé du match opposant Pontarlier à Mâcon.
Tous les regards sur Pontarlier
Car en cas de succès, le CAP pouvait frapper un grand coup et faire mal à la concurrence. Le contexte était délicat pour l’UF Mâconnais, l’équipe, bien que sur une belle série, restait sur un match nul frustrant à domicile contre un mal classé (1-1 Vs FCMB). Mais l’enjeu quasi décisif (en cas de défaite) de ce rendez-vous a transcendé les joueurs de Romain Paturel. Clairement au-dessus ce samedi. Pourtant, le leader a bien cru lancer le match de la meilleure des manières.
Lorsque suite à un cafouillage dans la défense Mâconnaise, Cyril Do Nascimento, l’ex montcellien, pensait avoir marqué mais l’arbitre signifiera que le ballon n’avait pas totalement franchi la ligne. Mais dans ce choc, les visiteurs maitrisent les débats. Et ouvrent la marque au meilleur des moments, avant la pause sur penalty par Axel Thoumin (0-1, 43″). Trois autres buts suivront après le repos, dans l’ordre Calonge, Diagne et Colin (52″, 74″ et 84″). L’UFM est désormais deuxième à trois points du CAP à six journées de la fin du championnat National 3. Pas mal pour un promu.
Le DFCO grand perdant du jour
Outre sa victoire éclatante et méritée à Pontarlier, Mâcon a gagné sur un autre tableau. Car dans le même temps, Dijon FCO B, autre candidat aux places d’honneur, s’est incliné face à Grandvillars. Un succès important pour le FC Grandvillars qui revient se mêler à la course pour le maintien à laquelle les joueurs du FCMB semblent écartés aujourd’hui. Dijon B battu, l’UF Mâconnais prend trois points d’avance sur la réserve professionnelle dijonnaise et sur Jura Dolois. Ces quatre-là semblent être désormais les seuls à pouvoir ravir la première place.
Six finales pour l’UF Mâconnais
Cependant, le programme de fin de saison des Mâconnais apparaît comme ô combien délicat. Il faudra de la persévérance, du talent, de la solidarité et une efficacité dans les deux surfaces côté UFM pour espérer une fin en apothéose. Car le promu ne l’a jamais caché, l’objectif à terme, est bien de rejoindre l’échelon supérieur. Voire plus dans le futur. Le projet du président Griezmann prend tout son sens ces dernières saisons. Et nulle doute que Mâcon fera partie un jour des places fortes du football hexagonal.
Voir aussi – Les montées et descentes du N3 au R3
Mustapha Sofi. © photo de couverture : Est Républicain /Arnaud CASTAGNE. Montceau Sport