Nat 3 : Le FCMB s’enfonce, Gueugnon y croit, l’UFM à 1 point du bonheur

Ce samedi, six des sept matchs comptant pour la 21ème journée du championnat National 3 Bourgogne Franche-Comté se jouaient.

Pour nos clubs du département, les fortunes ont été diverses. Avec une défaite à domicile du FCMB contre une belle équipe de Cosne. Un match nul qui permet d’avancer pour le FC Gueugnon, face au leader Pontarlier, quand même. Et un nouveau succès pour l’UFM qui lui permet de se rapprocher un peu plus des étoiles. Décryptage.


publicité


Un de chute pour Christophe Forest

Pour le FC Montceau Bourgogne Bourgogne, la défaite du jour semble être celle de la fin. Alors bien sur, mathématiquement avec dix points de retard sur le premier non relégable et quinze points encore à prendre, cela reste possible. Mais honnêtement, ce serait un miracle. De miracle, il n’y en a pas eu ce samedi soir à Montceau. Les hommes de Christophe Forest, invaincu sur le banc depuis son arrivée (tardive) jusque-là, ont connu une entame compliquée. Symbolisé par un homme, l’attaquant visiteur Kalozafy. Ce dernier rate d’abord la mire de peu, avant d’ouvrir le score pour Cosne (0-1, 11′).


« On aurait pu se rendre le match plus facile.. »

Vincent Bouchard (coach US Cosne)


Fringant depuis quelques semaines, l’USC confirme sur le terrain des Alouettes sa bonne forme du moment. Côté FCMB, on sent que le coeur n’y est plus. Peu d’occasions de but, beaucoup d’imprécisions, un vrai visage de relégable. C’est un fait indéniable, la relégation en Régional 1 se rapproche pour Montceau. Même si il reste cinq batailles à livrer pour espérer être touché par une main divine. En fin de match, les visiteurs ajoutent logiquement un second but, sur penalty cette fois-ci, l’oeuvre de Duarte (0-2, 82′). La messe est dite. Et ça fait mal.


UFM FCMB FCG 21ème journée


L’UF Mâconnais ne tremble pas

En déplacement à Grandvillars, mal classé à la lutte pour son maintien, l’UFM se savait en mission. Le sprint final est lancé et chaque point vaudra son pesant de cacahuètes à l’heure du décompte final. Avant le coup, Mâcon est deuxième à 3 points du leader Pontarlier. Sur ce match, l’UF Mâconnais, boosté par son éclatant succès à Pontarlier le week-end dernier (0-4), démarrait fort comme d’habitude. Et comme souvent, c’est le talentueux Axel Thoumin qui ouvre les hostilités (0-1, 18′).

S’en suit une belle opportunité pour Matar Diagne de doubler la mise, sans réussite. Et alors que la mi-temps approche, c’est le capitaine Lucas Rigaud qui inscrit le but du break au meilleur des moments (0-2, 44′). Le mental est touché côté Grandvillars. Après le repos, le meilleur buteur du championnat, Matar Diagne, va également s’illustrer et tue tout suspense sur l’issue de la rencontre (0-3, 53′). Emballé c'(est pesé, l’UFM est à un point du leader. Car oui, Pontarlier a laissé filé des points..


UFM 2ème FCMB 14ème FCG 10ème

Classement – National 3. L’UFM revient à un petit point seulement de Pontarlier à cinq journées de la fin.


Tous avec Dijon !

Pour Gueugnon, le résultat du jour ne ferait certainement pas tâche si la situation sportive de l’équipe n’était pas alarmante, voire critique. Car ce match nul et vierge obtenu de haute lutte face au leader Pontillassien est un bon point. Il permet, pour l’heure, de revenir à 3 points de Morteau Montlebon, détenteur de la précieuse place de 9ème (premier non-relégable). Le FCMM jouera d’ailleurs son match ce dimanche à Dijon face à la réserve professionnelle du DFCO. Nulle doute que tous les relégables pousseront forts pour une victoire Dijonnaise.


Peut être une image de 2 personnes, personnes jouant au foot et personnes jouant au football

Gueugnon a tenu tête au leader et prend un bon point. © photo : Bertrand Poizeau / FC Gueugnon.


Jura Dolois en embuscade

Si le DFCO B s’impose, il peut aussi s’offrir une fin de saison à frisson. Car si nous avons évoque le duo de tête, il ne faut pas oublier juste derrière, Jura Dolois, à quatre points de la première place. Les Jurassiens ont disposé ce samedi de Saint Apollinaire. Et ce, grâce à une entame incroyable, ponctué par trois buts. Tour à tour, Tangui Le Menn (3″), Esteban Hari (10″) et Erwan Moutault (15″) trompent le portier adverse (3-0). Loin d’abdiquer, St Apollinaire va revenir dans le match, d’abord à la 25ème par Michelet. Puis peu avant l’heure de jeu, toujours par Michelet qui s’offre le doublé (3-2, 55′). Mais le JDF va tenir bon jusqu’au bout, de quoi rester au contact de la tête du championnat.


Jura Dolois reste dans la course au titre après sa victoire contre St Apollinaire. © photo : Jura Dolois Football.


Voir aussi – L’UFM corrige le leader sur ses terres


Mustapha Sofi. © Photo de couverture : ER /Alexandre BAEHR. Montceau Sport

Laisser un commentaire