Foot amateur : Les clubs perdus au milieu du flot d’annonces contradictoires, le point complet sur ce qui est possible ou non
Depuis plusieurs semaines, la France est en partie confinée. Laissant le sport amateur à l’arrêt et les compétitions en stand-by. Mais après les annonces du Président Macron fin novembre et les communiqués de la FFF qui ont suivis, les clubs ont désormais la possibilité de reprendre les séances, en respectant toutefois un lourd protocole. Interdisant notamment les matchs ou le jeu avec contact. Alors qui peut reprendre, où, quand et comment ? Éléments de réponse.
À l’image d’un brouillard matinal ne laissant que très peu de visibilité, le monde du football amateur navigue à vue depuis quelques jours. En cause, les nombreuses annonces, d’abord de nos gouvernants, puis de la Fédération Française de Football, qui se sont succédées mais surtout contredites. Au départ, seuls les mineurs avaient le feu vert pour reprendre des activités en extérieur. Sous réserves de pouvoir respecter un protocole adapté à la situation. À savoir, entre autres, de se limiter à des exercices et situations sans contact, tout en respectant la distanciation sociale de rigueur.
Accord des mairies requis
Depuis, la FFF a annoncé dans son communiqué du lundi 7 décembre que les licenciés adultes pouvaient eux aussi reprendre le chemin du stade. Sous réserves là encore de respecter à la lettre le protocole sanitaire et d’obtenir l’autorisation des municipalités d’utiliser les infrastructures sportives d’extérieur. Un accord obtenu à Sanvignes pour le CSS qui reprendra ce mercredi et à Montceau pour notamment le FCMB et le RCMB au rugby. Donc, pour être très clair, la reprise du football est possible dès aujourd’hui, mais soumise à conditions.
« L’activité peut reprendre pour les mineurs et les majeurs mais sous conditions »
Daniel Fonteniaud, Président de la Ligue Bourgogne Franche-Comté de Football
Toujours pas d’accès aux vestiaires
D’ailleurs, les clubs eux-mêmes peuvent être amenés à vouloir ne pas reprendre de suite. Les raisons sont multiples et légitimes. Cas de Covid-19 au sein du club, trêve hivernale à venir, incapacité à respecter à la lettre le protocole de reprise émis par la FFF ? Autant dire que ce sera du cas par cas. Par ailleurs, rappelons que la FFF étudie toujours plusieurs possibilités pour mener à bout cette saison au niveau amateur. Nous y reviendrons très prochainement sur Montceau Sport. En outre, on devrait en savoir plus après le COMEX à venir le 12 décembre prochain.
Voir aussi – Reprise cette semaine pour le FCMB et Sanvignes
Mustapha Sofi. © Montceau Sport