Richard Trivino

Football – FC Gueugnon (Nat 3) : Interview exclusive de Richard Trivino !

Ce samedi, place à la reprise du championnat National 3 pour le FC Gueugnon notamment, placé dans la poule J.

L’occasion idéale pour vous dévoiler cet entretien vérité avec Richard Trivino, illustre gardien du club forgeron et depuis de nombreuses saisons, directeur sportif. Un entretien réalisé il y a une semaine, où Richard Trivino, avec sa franchise et sa bonhommie habituelle revient en exclusivité pour Montceau Sport sur le précédent exercice. Mais aussi le mercato ou encore son exil programmé à Barcelone. Au moment où le FCG accueille ce jour la réserve du Dijon FCO pour le compte de la 1ère journée du championnat National 3, le timing semble presque parfait. Interview d’un passionné par un passionné, c’est parti !


publicité


Montceau Sport : Bonjour Richard, tout d’abord revenons s’il tu le veux bien sur la saison dernière qui fut éprouvante. Qu’en gardes-tu et comment l’as-tu vécu ?

Richard Trivino (Directeur Sportif FC Gueugnon) : « Salut Bull, et bien écoutes c’est une saison que l’on attendait avec impatience après le recrutement effectué. Mais, du coup, qui n’a pas été la saison à laquelle on s’attendait. On avait un groupe construit pour jouer la montée avec un budget en corrélation avec nos ambitions, et contre toute attente, on a dû faire face à une saison en effet très compliquée.

J’ai eu de nombreux appels de Directeurs Sportifs en fin de préparation l’été dernier, me disant qu’ils nous avaient vu et que, pour eux, vu les joueurs recrutés, nous allions jouer le haut de tableau sans problème. Mais voilà, le football n’est pas une science exacte ! Une fois le maintien acquis, nous avons parlé et analysé ce qui n’a pas fonctionné. Je rassure tout le monde, on l’a fait tout au long de la saison aussi. Les joueurs n’étaient pas à leurs véritables niveaux, c’est une certitude. Et du coup, nous avons réfléchi sur les raisons de cette situation, afin d’essayer de ne plus les reproduire. »


« Nous sommes autant fautifs que les joueurs »


Vous êtes vous sentis coupables de cette situation ?

R.T. : « Bien sûr que l’on est fautif autant que les joueurs qui sont sur le terrain. Personnellement, j’aime à me répéter que tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort. Dans la vie, il faut se servir de ses échecs pour modifier ce qui n’a pas été. Pour moi, cette saison est oubliée, on est déjà focus sur la suite et on passe à la suivante. Le seul club qui peut, à mon sens, garder cette saison en mémoire, c’est l’UF Mâconnais.

Que tu termines 2ème ou 7ème (NDLR seule le premier de N3 accède au N2), quand tu es un compétiteur, ça ne change rien et au final ne sert à rien. Cela étant, il ne faut pas tout remettre en cause non plus, les saisons d’avant ont été magnifiques. On s’aperçoit que les gens oublient vite, ils ont la mémoire courte voire sélective. Certaines personnes sont amnésiques ou très certainement jalouses. Et puis, c’est tellement plus facile de tirer sur l’ambulance ! »



Concernant l’intersaison, comment s’est passée cette période cruciale dans la vie d’un club évoluant au niveau national ?

Richard Trivino : « L’intersaison a été très compliquée et très mouvementée. Outre le fait que l’on sortait de 3 très bonnes saisons, on ne sort pas indemne d’une saison comme celle-ci. Les nuits ont été courtes pendant 6-8 mois. On a commencé par essayer de digérer la saison. Il a fallu faire face aux critiques, choses que j’accepte volontiers, quand elles sont constructives, ce qui n’est pas toujours le cas.. On m’a toujours appris que je devais parler que de choses que je maitrise, apparemment ce n’est pas le cas de tout le monde ! Ou alors, il y a de nombreux connaisseurs de football. Beaucoup parlent mais ne savent pas la moitié de ce qu’il se passe en interne. Ah si, le célèbre « on m’a dit que.. » ou le « si j’étais à leur place.. »

Gérer un club, en vrai, ce n’est pas la même chose que de jouer à Football manager ou FIFA. Le championnat n’est pas un algorithme comme dans les jeux-vidéos. Ce n’est pas du virtuel ! On n’est pas plus cons que les autres. Chaque saison on souhaite garder les meilleurs joueurs, mais les bonnes saisons font partir les meilleurs joueurs.. Même avec de bons salaires pour les retenir ! De mon côté, j’avance et j’essaie de donner mon maximum pour mon club. Les gens qui me connaissent le savent très bien. J’adore tellement ce club que, quelquefois, je ne suis pas objectif. »


« C’est la première fois de ma vie que je me suis senti trahi.. »


L’intersaison fut également très compliquée au niveau personnel ? Peux-tu nous en dire plus ?

Richard Trivino : « Le plus dur pour moi, durant cette intersaison, est qu’il a fallu faire face à une trahison en interne. C’est la première fois de ma vie que je suis trahi, aussi bien au niveau sportif qu’amical, c’est très compliqué à vivre. Surtout quand c’est toi qui a fait entrer cette personne au club, et surtout quand tu fais tout cela QUE pour ton club de cœur, sans rien calculer, et sans être carriériste … tout cela pour moins de 500€/mois ! J’ai connu une période, moralement, extrêmement difficile. On apprend tous les jours, même à 45 ans, mais je ne pensais pas que cela pouvait exister dans notre club. »



Concernant le mercato, peux-tu nous parler des coulisses de cette période si particulière ?

Richard Trivino : « On a déjà dû faire face à une très grosse baisse de la masse salariale. D’ailleurs, j’ai vu la saison dernière que certaines personnes avaient du mal à faire la distinction entre le budget d’un club et sa masse salariale. On pourra expliquer cela dans une interview future (Rires) ! Du coup, on s’est adapté et on a changé notre façon de recruter, on est parti sur des jeunes en devenir et ambitieux, chose qui nous sera peut-être bénéfique, je n’en doute pas.

On a essayé, en début de mercato, de récupérer des tops joueurs expérimentés de notre groupe de National 3, que l’on avait identifié tout au long de la saison, mais nos moyens financiers en fortes baisses, mélangé à notre ville qui n’attire pas, ne nous ont pas permis de le faire. En revanche aucune inquiétude sur la qualité des jeunes recrutés, ils sont très bons aussi, et veulent montrer tout le bien que l’on pense d’eux. On espère que tous les vrais supporters du FCG vont être derrière ce groupe, qui vit très bien ensemble et qui va tout donner pour représenter au mieux nos couleurs. »

Quid également des jeunes de l’Académie, certains peuvent-ils intégrer le groupe ?

Richard Trivino : « On va essayer aussi d’intégrer quelques jeunes de l’académie, mais aujourd’hui, très peu ont encore le niveau N3. On va les former pour ça, et j’ai toujours dis que je voulais des jeunes formés au club dans l’effectif. J’entends bien certaines personnes exprimer leur souhait d’intégrer des jeunes du cru plus rapidement mais c’est beaucoup plus compliqué qu’il n’y parait… Bien évidemment que le côté financier joue aussi. À titre d’exemple, quand un jeune travaille ailleurs, même au SMIC et touche un défraiement par son club, difficile de s’aligner, même si on s’appelle le FC Gueugnon. Ils ne veulent pas perdre plus de 500€/ mois juste pour jouer en jaune et bleu !

D’ailleurs, à ce sujet, j’aime bien demander aux gens qui me parlent de cela : « combien de vrais joueurs du cru étaient dans le 11 de départ le jour de la finale de la Coupe de la Ligue !!?? » ou encore plus proche, il y a 2 ans quand on a joué la montée ? pour moi, c’est un argument totalement infondé. J’espère que les jeunes recrutés cette saison vont faire mentir ces personnes ! »


Richard Trivino

Richard Trivino et Éric Durand réunis lors de la venue du Variétés Club de France à Jean Laville.


Restons sur le mercato, peux-tu nous parler des joueurs arrivés au club cet été ?

Richard Trivino : « Comme je te le disais auparavant, nous avons recrutés des jeunes très prometteurs, qui ont bien évidemment le niveau N3, et qui vont tout donner pour notre club. C’est ce que j’appelle des « faux jeunes », car ils connaissent tous, plus ou moins, le championnat N3. Nous avons recruté 7 joueurs : Loan Hernandez, Yannick Mambo, Mahamadou Cissé, Mathis Clerval, Fraty Miezi Kembolo, Amine Ramdane et Erwin Gnahore. Le plus âgé parmi nos recrues a 23 ans, mais vous verrez, ils ont d’énormes qualités. Les matches amicaux ont démontré un état d’esprit irréprochable. Il reste quelques détails à régler mais ça va le faire. »

Peux-tu également nous faire le point sur le staff technique du FC Gueugnon cette saison ?

Richard Trivino : « Du côté du STAFF, Philippe reste bien évidemment en place avec Baké Bayo. Deux nouvelles têtes vont faire leur apparition dans l’équipe. Tout d’abord un entraineur des gardiens, Christian Millot. Une personne très compétente que je connais depuis des années et qui a effectué un travail énorme à Montceau. Notamment, à l’époque de la CFA avec Jo Lapeyre et Steven Bouchité. Et un autre visage, plus connu à Gueugnon, Stéphane Bernard, qui va apporter toute son expérience du haut niveau et qui sera entraineur adjoint, au même titre que Baké. »

Côté objectifs, quelles seront les ambitions du FCG cette saison ?

Richard Trivino : « L’objectif sera clairement de laisser 4 équipes dernière nous et de se sauver le plus vite possible. Le maitre mot sera PLAISIR. On va prendre les matches les uns après les autres, et on verra ce qu’il se passera. Avec la refonte des championnats, un maintien en N3 sera équivalent à une montée. Nous comptons énormément sur nos cadres pour encadrer du mieux possible les jeunes du groupe. Nous allons débuter cette saison avec envie, nous verrons ou cela nous mène. Je connais déjà certaines personnes qui vont critiquer le fait que l’on ne soit pas ambitieux… Mais ici, soit on l’est trop ou soit on ne l’est pas assez. Ma réponse est claire, et il faut bien que les gens ouvrent leurs yeux, l’objectif c’est le maintien. »


Le visage du FC Gueugnon a changé lors de cette intersaison. © Photo : Bertrand Poizeau / FCG.


Récemment, nous avons appris que tu partais vivre à Barcelone, comment comptes-tu assurer tes fonctions à distance ?

Richard Trivino : « Merci pour ta question, car j’ai entendu tellement de conneries là-dessus. Depuis juillet 2021, nous avons décidé avec mon épouse et mes enfants de partir vivre à Barcelone. C’est un choix de vie familial, et très réfléchi. Personne n’était au courant jusqu’à ce début d’année, même nos parents. Nous voulons profiter de la vie. Nous ne sommes pas du genre à la subir mais plutôt à la vivre ! C’est un choix décidé à 4 depuis 2 ans maintenant. Après, le Président et Christophe Noluveau sont au courant depuis le vendredi avant le match de Sochaux (le 31 mars). Je leur ai dit que, s’ils voulaient, je pouvais continuer à les aider mais que s’ils voulaient que j’arrête, je comprendrais. Ils m’ont dit qu’ils comptaient sur moi encore cette saison. Ça fait 10 ans que je m’occupe du recrutement et le carnet d’adresse est très bien rempli.

Nous avons mis une organisation en place. Je ne vais pas m’attarder dessus car il y aura toujours une mauvaise langue qui trouvera à redire. Cela étant, Je ne suis pas du genre à m’attacher aux branches. Le jour où je verrais que je ne suis plus utile, je partirai de moi-même. En tout cas, tu as bien compris que ce n’est pas l’argent qui me fait rester mais bien l’amour de ce club. Même à l’autre bout du monde, si je peux aider mon club, d’une manière ou d’une autre, je le ferai. Mon sang est jaune et bleu. »

Merci pour ta franchise Richard, le mot de la fin t’appartient..

Richard Trivino : « Je profite de ton interview pour faire une chose que je fais rarement, car je ne suis pas très expressif, remercier énormément le Président Canard et son épouse Isabelle. J’ai beaucoup parlé avec lui ces dernières semaines et il sait très bien ce que je pense de lui. Ce sont des gens passionnés qui aiment ce club, mon club. J’ai beau avoir un parcours sportif et une certaine reconnaissance dans ce métier, je serai toujours présent et reconnaissant envers tous les deux. Ce sont des personnes d’une simplicité et d’une fidélité indéniables.

Je voudrai aussi remercier Philippe et Baké, car, quoiqu’on en dise, ils ont laissé notre club en N3, et c’est bien là le principal. Il y a des saisons comme ça. On m’a toujours dit, « si tu n’arrives pas à faire monter un club, déjà, laisse-le à la place ou tu l’as pris », et je remercie Philippe et Bake pour ça. Mine de rien, ils ont sauvé des emplois, même si, bien évidemment, l’ambition était autre. J’en profite aussi pour remercier du fond du cœur JEAN ACEDO. Car très peu de monde le sait, ou alors toujours les mêmes, je les appelle les « on m’a dit que … » mais avec Philippe, on a contacté Jean, un vrai forgeron pour avoir son ressenti extérieur. Philippe s’est appuyé sur l’expérience de Jean pour finir la saison. Une chose est certaine, Jean a contribué au maintien du club lui aussi.


« Je ne suis pas très expressif mais je remercie entre autres le président et son épouse, des gens passionnés..  »


Je remercie aussi toutes les personnes qui sont restés derrière nous malgré cette saison très compliquée, il y en a beaucoup malgré tout, et en particulier les ultras qui nous ont supportés partout ! Soyez rassurés, nous dépensons toute notre énergie pour ce club. Ma seule raison d’être revenu dans ce club est de lui rendre tout ce qu’il m’a donné, et donner du bonheur aux vrais amoureux du FC Gueugnon. Je suis imperméable aux critiques non constructives car je ne fais ça que pour mon club, et que pour les amoureux du FCG. Je remercie aussi les bénévoles du club, sans qui nous ne serions rien.

Bien sûr, je remercie mon épouse et mes enfants pour leur soutien. Car après une saison comme celle-ci et surtout une intersaison comme cette dernière, mêlant amnésie et trahison, tu as besoin d’être très bien épaulé, sinon tu vrilles. Je le répète une dernière fois mais ma seule ambition est d’emmener mon club le plus haut possible, avec nos moyens, et avec les valeurs qui me décrivent le mieux : fidélité, travail, simplicité, amour. Ça va être de plus en plus difficile car les gens pensent que le simple fait de s’appeler FC Gueugnon permet d’avoir les joueurs que l’on souhaite, mais c’est totalement FAUX. Merci à toi aussi Bull pour ton interview qui me permet de m’exprimer au plus grand nombre. Et pour le mot de la fin : ALLEZ GUEUGNON !!! »


Richard Trivino


Voir aussi – Les affiches du 2ème tour de CDF


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire