Ce dimanche se jouait la dernière journée du championnat Régional 3. Pour nos clubs du 71, on se dirige (sous réserve de procédures en cours) vers deux descentes en D1. Décryptage des conséquence en District.
Le 1er juin dernier, sur notre site, nous exposions les différents cas de figures possibles concernant les montées/descentes en R3. Si l’on sait que 19 équipes au total seront reléguées de R3 en D1, la question en suspens était de savoir combien de clubs affiliés au District de Saône-et-Loire allaient être concernés par la relégation ? Au final, et même s’il faut rester prudent dans l’attente de l’homologation des classements par la Ligue BFC de football, on se dirige vers deux descentes de Régional 3 en D1 dans notre département.
La JSM et La Clayette relégués
Si pour la JS Mâconnaise (Groupe B), les carottes étaient cuites depuis un bon moment déjà, pour d’autres, tout se sera joué lors de cette dernière journée. À l’image de Sagy qui s’en sort in extrémis après ses victoires à Sanvignes B il y a huit jours (1-6), puis face à Pouilly concurrent direct au maintien ce dimanche (2-0). Des victoires qui offrent à l’AS Sagy un maintien quasi inespéré il y a quelques semaines encore. Pour y arriver, il a fallu compter sur le rôle d’arbitre joué à merveille par le déjà champion UF Mâconnais B, vainqueur à Sud Nivernaise (2-3).
Dans le même temps, le SRC La Clayette n’a pu faire mieux que match nul face au SNID B (3-3). Un résultat malheureusement insuffisant pour sortir de la zone rouge. Du coup, La Clayette termine à la 11ème place et devrait retrouver le D1 à la reprise. Notez bien en outre qu’il faudra attendre la confirmation par la commission sportive de la Ligue. Mais à priori, le sort en est jeté dans ce groupe B de Régional 3. Au total, les trois derniers de chacun des six groupes de R3 joueront en District la saison prochaine. Le 19ème et dernier relégué pourrait être Sud Nivernaise 58 (moins bon 10ème dans une poule de 13). À confirmer néanmoins.
Le RCBS maintenu
Dans le groupe C, une finale pour le maintien opposait le RCBS au Sennecey de Nico Bonin. Un vrai derby que les visiteurs prendront par le bon bout, menant à trois reprises au score. Au final, Sennecy-le-Grand obtient le point du match nul (3-3), suffisant pour demeurer en R3. Pour le RCBS, la fin semblait cruelle. Pourtant, il se pourrait bien que ce point pris en fin de match soit suffisant pour prendre la place de meilleur 10ème des poules de 13.
Car si Sud Revermont bénéficie d’une meilleure différence de buts, la lecture du règlement de la Ligue nous permet de penser que le RCBS passerait devant les Jurassiens au classement. Car après le nombre de points, puis la différence de buts sur les confrontations directes (1-1 deux fois), c’est le challenge de l’Esprit Sportif MDS qui est pris en compte pour départager deux équipes. Et là, le RCBS fait mieux que Sud Revermont.. À suivre.
Lire aussi – Romain Degranges quitte la JO Creusot (ITW)
Mustapha Sofi. © photos : Montceau Sport