Foot Départemental 2 : Montée et descente, on fait le point pour vous

Les championnats (District) terminés, l’heure est au bilan. Notamment pour les clubs du championnat Départemental 2.


Alors que la compétition a rendu son verdict, Montceau Sport fait le point pour vous sur les différents groupes de Départemental 2. Si 4 équipes étaient déjà assurés d’évoluer en D1 et d’autres de jouer en D3 la saison prochaine, pour beaucoup l’incertitude a été (en partie) levée après la dernière journée de R3 jouée ce dimanche. Décryptage et explications.


pub


Mise à Jour 20h01 : D’après nos informations, le RCBS devrait être sauvé et maintenu en R3 au détriment de Sud Revermont (article à venir). Du coup, Clessé pourrait être promu en D1 et nous aurions une descente de moins de D2 en D3…! 


Après deux saisons tronquées et arrêtées, d’abord en mars 2020 puis en octobre de la même année pour cause de Covid, on ne peut que se réjouir de ce retour à la normale lors de cet exercice 2021/2022 mené à son terme. Ceci étant dit, penchons-nous sur le Départemental 2 et ses quatre poules. Si les champions sont déjà assurés de leur accession en D1, pour les meilleurs deuxièmes, le suspense a pris fin ce dimanche à 17h. Le dénouement dans les différents groupes de R3 étant le centre de toutes les attentions. Au final, sous réserve d’éventuelle procédure en cours, il devrait y avoir deux rétrogradations du R3 en D1 Saône-et-Loire. Du coup, les 2 meilleurs deuxièmes de D2 seraient promus en D1. À qui la montée, à qui la descente, décryptage.


Règlement District


St Vallier en D1 !

Pour Neuvy, Crèches, Montchanin B et Épervans, la montée était déjà acquise. Pour Saint Vallier, meilleur deuxième, cette journée du dimanche 5 juin restera pour longtemps dans les mémoires. En effet, le SVS aura le double plaisir de remporter un trophée, à savoir la coupe Rex Rotary, mais aussi de valider son accession en Départemental 1 après les résultats de ce dimanche en R3. De quoi faire la fête au stade où dirigeants, joueurs et sympathisants du SVS se sont retrouvés en cette veille de jour férié. Une montée méritée pour un groupe qui aura passé la majeure partie de la saison en tête, ne se faisant coiffer au poteau qu’à la dernière journée par Neuvy.


Accédants en D1 à l’instant T (6)

AS NeuvyJS CrèchesJSMO Montchanin BFC ÉpervansSaint Vallier Sport – FC Clessé


St Vallier coupe gagné et montée validée

Saint Vallier a connu une folle journée hier. Vainqueur de la coupe Rex Rotary et la montée en D1 !


Mince espoir pour Clessé

Pour Clessé, deuxième meilleur deuxième, le miracle a eu lieu avec le maintien à priori obtenu in extrémis par le RCBS. Pour espérer accéder au D1, le FCC comptait sur un maximum de deux descentes de R3 en D1. Ce que devrait confirmer le prochain PV de la Ligue BFC de Football.

Côté maintien, pour l’heure, on peut annoncer que les derniers de chaque groupe de D2 sont relégués en départemental 3. Là encore, le nombre total de descentes de D2 en D3 dépendait de la dernière journée de R3. À priori, six équipes seront rétrogradées officiellement dans les prochains jours de D2 en D3. Reste à savoir comment le District désignera les équipes reléguées, deux poules étant composées de 12 formations, d’autres de 11.



Le doublé pour Crèches

Parmi les promus, à noter la superbe saison réalisée par Crèches. Champion avec la manière du groupe B de D2, et fort d’une défense de fer, la JSC a réalisé le doublé ce dimanche en s’imposant sur la plus petite des marges face à Saint Sernin B à l’occasion de la finale de la coupe Sport COMM disputé à Chatenoy.

Dans la poule C, la réserve de la JSMO a réussi son pari et retrouvera le Départemental 1 la saison prochaine. Une bien belle récompense pour ce groupe mené d’une main de maître par Ludovic Croisille. Enfin, le dernier ticket revient à Épervans, qui devance Demigny à la différence de buts dans le groupe D. Les hommes de Philippe Ragondet valident une saison pleine avec ce billet pour le D1.


Crèches vainqueur de la coupe sport Comm, montée en D1

Le doublé coupe/championnat est dans la poche pour Crèches ! © District S&L


Quid des descentes en D3

Côté maintien, il faudra sortir les calculettes et attendre l’arbitrage final des instances. En effet, si l’on sait que six équipes vont descendre, reste à déterminer lesquelles. Seule certitude, les derniers de chaque groupe, à savoir Ciry B forfait général (D4 ?), Dun Sornin Chauffailles B, JO Creusot B et Abergement Ste Colombe sont déjà condamnés. Pour les autres, reste à savoir si les poules de 12 compteront une relégation de plus. D’après notre simulation, Gilly et Dompierre Matour (ou Torcy) pourraient faire partie de la charrette. À confirmer cette semaine par le District.


Par ailleurs – Zoom sur les conditions de montées descentes en District


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire