Foot Régional 3 (Maintien) : La situation de nos clubs de Saône-et-Loire

Alors que se profile la dernière journée du championnat Régional 3 ce dimanche, Montceau Sport fait le point pour vous sur nos clubs du Département évoluant dans les poules B, C et D.


Si certains sont déjà fixés sur leur sort, à l’image de l’UF Mâconnais B, champion bien avant l’heure du groupe B, pour d’autres, tout reste à faire. Le cas notamment de l’AS Sagy et de La Clayette, dans l’obligation de gagner pour espérer. Ou encore du RCBS et de Sennecey dont la rencontre du week-end sera sans doute décisive pour le maintien. Décryptage complet.


pub


19 descentes au total

L’information à retenir concerne le championnat National 2 avec la bonne tenue de nos clubs de la Ligue BFC de Football. En effet, avec aucune descente de N2 en N3, cette toute la pyramide des accessions/relégations qui s’en trouve modifiée. Et pour le Régional 3, cela signifie concrètement dans les faits, une descente de moins en District. Au départ, les trois derniers de chaque poule de 12 (soit 4 fois 3 = 12) ainsi que les quatre derniers des deux poules de 13 (4 fois 2 = 8) étaient promis à la relégation à l’issue de la saison. Avec cette descente en moins, ce serait à priori le meilleur 10ème (au prorata points par match) qui devrait tirer son épingle du jeu et obtenir un maintien inespéré.


Régional 3 classement

Le classement du groupe B de Régional 3 au 1er juin 2022.


Dernière journée décisive dans la poule B

Tous supporters de la réserve de l’UF Mâconnais ! En effet, la destinée de certains clubs du département évoluant dans la poule B de Régional 3 dépend grandement du champion du groupe. Auteur d’une saison remarquable et remarquée, l’UFM B pourrait en jouant le jeu ce dimanche, grandement contribué au maintien de deux clubs en danger avant cette dernière journée programmée dimanche 4 juin. Pour cela, les réservistes Mâconnais devront enregistrer une dix-neuvième victoire cette saison en championnat (sur 24 matchs joués).


Victorieux ce dimanche face à Sanvignes B (1-6), l’AS Sagy s’est donné le droit de disputer une finale à domicile face à Pouilly.


L’UFM B dans le rôle d’arbitre

En déplacement à Sud Nivernaise 58, le leader a en tout cas tous les atouts pour poursuivre son incroyable parcours. Surtout si on se réfère à sa large victoire du match aller (10-0). De leurs côtés, les clubs Chalonnais réalisent une belle saison. Chalon ACF et la réserve du FC Chalon occupant actuellement la 3ème et 4ème place au classement. Un peu plus loin en terme de points, Sanvignes et Sud Foot vivent une fin de saison paisible. Au contraire de la JS Mâconnaise (13ème) qui se sait déjà condamnée à la descente en D1. Alors que pour Sagy et La Clayette la dernière journée de ce dimanche sera décisive pour se maintenir.

Pour le dernier acte de ce championnat R3 2021/2022 à venir ce dimanche, il faudra sortir les calculettes. Car avec un potentiel meilleur dixième maintenu, différents scénarios restent possibles. Seule certitude, autant Sagy que La Clayette ne trouveront leur salut qu’à travers une victoire ce dimanche. Opposé à Pouilly (12ème) qui garde un mince espoir, Sagy devra confirmer sa belle prestation réalisée à Sanvignes B (victoire 1-6). Pour La Clayette, une victoire contre la réserve du SNID serait à coup sur synonyme de maintien (sous réserve des procédures en cours comme toujours).


Régional 3 classement

Le classement du groupe C de Régional 3 au 1er juin 2022.


Régional 3 (Gr. C) : Une finale RCBS – Sennecey

Dans le groupe C (voir classement ci-dessus), plusieurs équipes sont à la lutte pour éviter la 10ème place. Si les deux derniers sont déjà condamnés au D1 (Genlis et Jura Stade), rien n’est joué concernant la 10ème et la 11ème place. Notamment pour le Racing Club Bresse Sud et Sennecey le Grand, respectivement 9ème et 8ème, et qui se retrouveront ce dimanche lors de l’ultime acte de ce championnat. L’enjeu, éviter de finir dans les quatre derniers. Sachant que Bresse Jura Foot B dont l’équipe fanion a acquis sa montée en R1,ira à Corgoloin/Ladoix qui n’a plus rien à jouer. Dans le même temps, Sud Revermont accueillera Genlis qui n’a plus rien à espérer.

Là encore, il faudra sortir les calculettes. Pour Sennecey, un match nul ou une victoire validerait son maintien au niveau régional. De son côté, le RCBS devra s’imposer, dans le cas où ses poursuivants s’imposent. Un dernier rendez-vous importantissime où les deux clubs gardent une chance de se sauver ensemble. Car pour l’heure, le meilleur dixième au prorata pts/match est à retrouver dans le groupe C. S’il se confirme que le meilleur dixième est maintenu, le RCBS ou Sennecey pourrait profiter de l’aubaine. Verdict ce dimanche vers 17h. Enfin, rien à signaler dans le groupe D, où St Marcel B cinquième, est déjà plus ou moins en vacances.

N.B. : À noter par ailleurs que le RCBS a déposé une réserve à l’occasion de son match du week-end dernier à Louhans Cuiseaux face à l’équipe C locale (défaite 3-0).


Régional 3 classement

Le classement du groupe D de Régional 3 au 1er juin 2022.


Voir aussi – Le point sur les montées et descentes du N2 au R3


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire