Sennecé Ciry en images

Départemental 1 (J22) : Sennecé-les-Mâcon se rapproche du R3 et du titre

Retour sur les rencontres de ce dimanche dans le groupe A de Départemental 1. Avec en prime, un point salutaire au classement à quatre journées du terme du championnat. Décryptage.


DÉPARTEMENTAL 1 – GROUPE A



Sennecé les Mâcon y est presque

Auteur d’une deuxième partie de saison remarquable, le FC Sennecé-les-Mâcon de David Descours se rapproche inexorablement de l’accession en Régional 3, mais aussi du titre de champion du groupe A de Départemental 1. Enfin serait-on tenté de dire, pour une équipe qui a montré de belles choses sur le plan du jeu ces dernières saisons. Ce dimanche, pourtant, le leader a du se contenter d’un seul petit point lors de la rencontre l’opposant à l’ASL Lux (0-0). Un résultat qui ne change rien à la donne. Mathématiquement, Sennecé n’a besoin que de deux petits pour assurer la montée. Et de quatre pour décrocher le titre de champion. Rappelons en outre que les deux premiers du groupe accèderont à l’échelon supérieur (R3).

 

Bataille pour la 2ème place

À la deuxième place, on retrouve Chateaurenaud, exempt ce dimanche et qui ne doit sa place actuelle qu’à la défaite de Buxy du côté de St Vincent (3-1). Les buts locaux étant l’oeuvre de Baptiste Tillier, Tristan Roinel et un csc (contre son camp). Avec quatre journées à venir et douze points à prendre, nulle doute que la bataille sera rude pour décrocher cette deuxième place synonyme de montée. Il faudra par ailleurs attendre le classement du Fair Play (cumul des cartons et sanctions) pour connaitre le classement définitif. Derrière Buxy, d’autres peuvent encore prétendre au sésame. À commencer par Palinges, 4ème et victorieux ce dimanche à Lessard après une haute lutte (2-3). Anthony Germain et un doublé de Raphaël Boiret permettent à la JFP de revenir à 5 points de Chateaurenaud.


Départemental 1

Photos d’archives (© US Lessard). L’USL et La Roche Vineuse à l’action.


St Vincent en facteur X

Autre concurrent (lointain) à cette deuxième place, Saint Vincent fait figure de facteur X. Car s’il ne reste que trois matchs, contre quatre à ses concurrents, à l’ASSVB en cette fin de championnat, les hommes de Nicolas Pellenard accueilleront Chateaurenaud lors de l’ultime journée le 29 mai prochain. Avec sans doute le rôle d’arbitre dans cette bataille à la seconde place. Battue à Rully (1-0), qui lutte ardemment pour sa survie en D1, La Roche Vineuse abandonne là tout espoir de montée. De son côté Blanzy s’impose sur un score fleuve à SVLF (0-7).

 

Le derby pour le GPFC

Reste le derby opposant Génelard Perrecy à Ciry. Pour le GPFC, la victoire était impérative dans la lutte à la dixième place, possiblement synonyme de maintien. Pour Ciry, ce derby avait des allures de match de la dernière chance pour rattacher le bon wagon. Après une minute d’applaudissements en la mémoire de Monique Verneau (paix à son âme), supportrice de toujours de Génelard, les locaux réalisent trente premières minutes de très bonne facture. Récompensées par trois buts, signés Samuel Michel, Killian Dulka et Guillaume Cothenet (3-0, 30′). Mais les tangos réagissent et vont réussir à tromper à deux reprises la vigilance de l’arrière garde locale (3-2). Sans toutefois parvenir à égaliser.


R3

L’équipe fanion du GPFC à Rully le 21 février dernier. © photo : Génelard Perrecy.


Bataille pour la 10ème place

Au classement, Génelard Perrecy compte autant de points que Rully (10ème), mais avec un match de plus à jouer d’ici le clap de fin de ce championnat. Tout en sachant que le classement du Fair Play peut changer la donne. Mais pas que. En effet, les équipes luttant pour le maintien sont tous supporters de nos clubs du 71 à la lutte pour leur maintien en R3. Car le nombre de clubs relégués de R3 en D1 influe directement sur le nombre de relégués de D1 en D2. Une seule certitude, les trois derniers de Départemental 1 sont assurés d’évoluer la saison prochaine en Départemental 2.



Par ailleurs – Les résumés du week-end en National 3


Mustapha Sofi. Photos : Lulu Pishoot. © Montceau Sport

Laisser un commentaire