Retour sur la 19ème journée de championnat Départemental 2. Avec dans la poule A, un duel à distance passionnant en tête entre Bourbon et Vitry.
En jeu, la première place synonyme d’accession en Départemental 1. À trois journées de la fin, les deux clubs sont au coude à coude. Et personne n’a intérêt à lâcher, surtout quand on sait que le deuxième ne montera surement pas.. Décryptage.
Avantage Bourbon
Dans cette lutte pour la première place, c’est Bourbon qui détient un court mais précieux avantage. En effet, à égalité de points avec Vitry, l’USB a l’avantage d’avoir battu deux fois son concurrent dans les confrontations directes aller et retour. Et c’est bien ce qui sera pris en compte en premier par la commission des compétitons du District en cas d’égalité de points. Vitry espère un faux pas de Bourbon, comme le 26 mars dernier où le leader a laissé filer deux points contre Toulon (2-2).
Toulon justement, c’est là où avait rendez-vous l’équipe fanion du FC Vitry ce dimanche. Face à une formation qui lutte actuellement pour son maintien, rien ne fut simple. Au final, le FCV assure l’essentiel, s’imposant 3 buts à 2. Cabrol, Martin et Beliot sont les buteurs du jour. Dans le même temps, Bourbon rendait visite au FC Joncy Salornay, jadis à la lutte avec le duo de tête pour la première place et qui pointe désormais à 17 points !
Bourbon maître de son destin
En forme depuis plusieurs semaines, les coéquipiers de Tudor Man ont réalisé un match plein. Pourtant, ce sont bien les locaux qui entament le match le mieux, ouvrant le score dès la 5ème minute. Très vite, le leader réagit et égalise par l’intermédiaire de Tudor Man. Cinq minutes plus tard, Bastian Bernardin donne l’avantage à l’USB (1-2, 20′). La partie est plaisante, Joncy Salornay ne ferme pas le jeu au contraire. Mais les locaux vont se faire punir juste avant la pause sur un but de l’inévitable Mickaël Bonamy (1-3, 45′).
Après le repos, Joncy Salornay tente de refaire son retard, dominant clairement cette reprise. Mais à l’heure de jeu, Bourbon va définitivement mettre fin à tout suspense. Sur une action de classe de Nacim Louznadji, qui fait danser son adversaire direct, ce dernier centre en retrait pour Benjamin Rosetti qui ne manque pas le cadre (1-4, 61′). Prochain rendez-vous le dimanche 7 mai pour Bourbon avec la réception de Pouilloux, pour la première des trois finales à gagner pour espérer rejoindre le Départemental 1.
Pas de vainqueur dans le derby
Dans les autres matchs de cette 19ème journée, à noter le match nul entre Pouilloux et Ciry lors d’un derby animé. Lucas Bailly avait mis les siens sur les bons rails (0-1, 13′). Les Tangos mèneront une grande partie de cette rencontre très équilibrée. À noter en outre que Ciry ne s’est déplacé qu’à onze joueurs. Ce qui entraîne forcément de la fatigue et une fin de match plus compliquée. Pouilloux ne s’est pas désuni et fut récompensé de ses efforts en fin de match sur un but de Ludwig Campion (1-1, 80′).
Au final, un match nul on ne peut plus logique. Au classement, Pouilloux est désormais dixième à un point de Cluny B 9ème, qui passe devant après son succès à domicile contre Les Gachères (3-0). D’ailleurs, précisons que cette poule A de Départemental 2 est plus serrée que jamais, hormis le duo de tête Bourbon et Vitry. En effet, entre le 3ème et le 10ème, l’écart n’étant que de sept points. Mieux, pas une seule équipe n’est mathématiquement promise à une relégation pour l’instant.
Sanvignes C dans le dur
Même Sanvignes C, battu à Charolles (5-2) malgré un penalty transformé par le vétéran Hicham Sofi pour le CSS, peut encore espérer se sauver. Même si l’espoir reste infime pour cette équipe constituée de nombreux joueurs vétérans. Pourtant, enterre Charollaise, Sanvignes a eu la première opportunité avec un penalty, non transformé. Derrière l’USC déroule et mènera 4-1 à la pause. Après le repos, Rabah Djeddou tente de remettre les siens dans le match sur un coup franc direct, mais ce but ne suffira pas à empêcher une nouvelle défaite (5-2).
Dans les autres matchs, à noter le match nul 2-2 de Saint Agnan contre Tramayes. Un point pris qui permet à St Agnan de s’emparer de la troisième place du classement. À 17 points toutefois du duo de tête. Kévin Fournal et Gabriel Poletto sont les buteurs du jour côté ASSA. Alex Fayet se distinguant avec une passe décisive.
Enfin, notez dans vos agendas que la prochaine journée de championnat Départemental est programmée au dimanche 7 mai, le championnat faisant relâche ce week-end. Autre précision d’importance, tout ceci ne tient pas compte des procédures en cours. Notamment après les incidents ayant émaillés le match Ciry – Charolles.
Voir aussi – Tous les résumés dans les 2 groupes de D1
Mustapha Sofi. © Montceau Sport