Foot District (D1) : Direction le R3 pour TMF, La Clayette et La Chapelle B

Retour sur les matchs de la dix-neuvième journée de championnat Départemental 1 du District de Saône-et-Loire.

Dans la poule A, après sa victoire contre Gergy, le Team Montceau Foot de Fouad Mahla valide sportivement son accession en R3. En bas de tableau, victoire importante de St Vincent en vue du maintien. Dans la poule B, La Clayette, bien que battu ce dimanche, est assuré depuis une semaine de sa remontée en R3. Pour La Chapelle de Guinchay B, il faudra encore un point. Décryptage.


vidéo - Montceau Sport - Pub - Publicité - Annonce - Services


DÉPARTEMENTAL 1 – POULE A


Chalon ACF s’est imposé 3 buts à 2 sur le terrain de La Roche Vineuse.


TMF, direction le Régional 3

Vainqueur ce dimanche à domicile face à Gergy, le Team Montceau Foot valide ainsi son accession en R3. À condition bien sur de ne pas connaitre une pluie de cartons et de mauvais résultats sur les trois dernières journées à venir. Sur le terrain, Bilel Otmani a mis les siens sur la route d’un seizième succès en 19 journées, en inscrivant un doublé en première période. Gergy relance le suspense peu avant la pause sur penalty. Mais après le repos, le leader et potentiel futur champion déroule malgré les tentatives adverses.


Peut être une image de 8 personnes, personnes jouant au foot, personnes jouant au football et herbe


Gergy a besoin de points pour obtenir son maintien en D1. Mais Jessy Simard veille au grain. Et dans l’autre surface, le meilleur buteur de la saison, Amine Hadj, y va de son vingt-et-unième but en championnat cette saison. Le tout en seize apparition, donnant ainsi une avance de deux buts au leader (3-1). Un peu plus tard, Mohamed Moussa marque le quatrième, à la conclusion d’un beau mouvement collectif (4-1). De son côté, Chalon ACF 2ème se rapproche aussi du R3. Une victoire sur la plus petite des marges à La Roche Vineuse (2-3) qui permet de garder 6 points d’avance sur le troisième.


Le chiffre : 30

Comme le nombre de buts inscrits à l’occasion de cette 19ème journée dans la poule A de Départemental 1. Pas loin de la moitié ayant été marqué à l’occasion de l’orgie offensive rignyssoise de ce dimanche (13 buts au total).


US Rigny Epervans

© Photo US Rigny sur Arroux.


Rigny marque le coup

Un troisième qui se relance, Rigny s’imposant 12 buts à 1 ce dimanche contre une équipe amoindrie de Épervans. Kévin Bondelu (5″ sp, 11″ et 72″) et Jordan Thomas (7″, 48″ et 50″) ont soigné leurs statistiques avec un triplé chacun. Darren Rose (41′ et 45+1) et Kévin Roueire (64″ et 84″) se contentent d’un doublé chacun. Clément Lacroix (55′) et Lucas Battaglia (68′) ont également fait trembler les filets. De quoi rester à l’affût au cas où.

Derrière, Clessé, venu à bout de Crissey (1-0) grâce à un nouveau but signé Thomas Cassin, chipe la quatrième place à Lux, battu à Saint Vincent de Bragny (2-1). L’ASSVB se donnant ainsi un bon bol d’air au classement, avec une avance de sept points sur le 10ème La Roche Vineuse. Hugo Laroze et Tristan Roinel sont les buteurs du jour de cette belle victoire de St Vincent.


©Photo : ASSVB St Vincent de Bragny.


Blanzy met Neuvy KO

Ce dimanche, l’US Blanzy de Hugues s Schaffer accueillait Neuvy avec l’ambition de retrouver la victoire après deux revers de rang (à Lux et contre TMF). Et s’éloigner ainsi pour de bon de la zone rouge. Un succès face à l’ASN permettrait de valider le maintien, même si il faudra attendre encore un peu, mathématiquement parlant. Déjà sanctionné d’un retrait de deux points (NDLR comme pour le voisin TMF, la longue suspension d’un joueur a coûté cher au classement de l’éthique et du Fair Play), et sans doute bientôt d’un troisième, Blanzy se sait encore vulnérable.



Connaissant ces états de faits, les joueurs avaient à coeur de mettre fin à tout suspense en entrant sur la belle pelouse du terrain municipal ce dimanche. Et cela s’est vite ressenti sur le rectangle vert. Les locaux sont en jambes, bien en place et surtout efficaces. Une entame réussie récompensée rapidement par Jérémy Szymczykowski (1-0, 5′). Un but d’entrée et un autre juste avant les citrons, le coup parfait. C’est cette fois-ci Jonathan Cerato qui s’illustre au meilleur des moments (2-0, 45′). Après le repos, Enzo Ravelle Chapuis plie l’affaire (3-0, 57′). À trois journées de la fin, Blanzy, tout comme Neuvy, semble à l’abri de toutes mauvaises surprises.



DÉPARTEMENTAL 1 – POULE B


La Chapelle co leader de D1 du 71


La Clayette n’était que de passage

Ce dimanche, le SRC La Clayette s’est incliné du côté de Paray C. Une belle performance des Parodiens certes, mais il convient de préciser que La Clayette était déjà assurée de sa remontée en Régional 3 depuis le week-end précédent. Toutefois ces trois points laissés en route profitent à La Chapelle de Guinchay B qui revient à hauteur avec 49 points après son match nul ramené de Digoin. Le DFCA a tenu tête au futur promu, avec un but signé Gabriel Rousseau. Côté Chapellois, Gérald Charvet est le buteur du jour.


La question : Pourquoi La Clayette est assurée de monter et pas La Chapelle de Guinchay B ?

En voilà une bonne question. Dans les faits, avec 49 points chacun, La Clayette et La Chapelle semble le même pied. Pourtant, avec trois journées à disputer et neuf points à prendre, le SRC est lui déjà assurer de son accession grâce à ses victoires et donc à sa différence de buts particulière positive face au 3ème Crèches. Alors que La Chapelle a une différence de buts particulière nulle face à Crèches (3-2 et 0-1).


La Chapelle pour une saison historique

Au classement, avec neuf points d’avance sur Crèches, La Chapelle de Guinchay B, à l’instar de son équipe fanion bientôt promue en N3, s’apprête à vivre une montée en R3. Pour cela, il faudra encore un petit point pour valider mathématiquement l’accession à l’échelon supérieur. Et hasard du calendrier, la prochaine journée (20ème) pourrait nous donner l’identité du futur champion de cette poule B. Avec un alléchant « La Chapelle de Guinchay B – La Clayette » (dimanche 7 mai).


La Chapelle et La Clayette trop haut

© Photo : JS Crèches.


Crèches veut sa 3ème place

Quelle saison aura vécu la JS Crèches. Trop loin pour espérer rattraper le duo de tête au parcours remarquable. Mais avec une confortable avance au soir de la 19ème journée de 9 points sur son premier poursuivant Digoin. Assurément l’équipe au maillot à la Monégasque aura connu un exercice princier. De quoi voir l’avenir avec ambition et confiance. À l’image de la belle victoire obtenue ce dimanche face à Buxy. Un adversaire diminuée ce dimanche qui encaisse un cinglant 5-0 en première mi-temps. Mickaël Da Silva sauvera l’honneur pour Buxy après le repos (5-1).

Avec le point pris contre La Chapelle, Digoin prend la quatrième place au classement à égalité de points avec Buxy. Paray C, 6ème et déjà maintenu, revenant à trois unités de ce duo après sa victoire de prestige contre le SRC. Dans la deuxième partie de tableau, la JS Mâconnaise est déjà assurée d’évoluer en D2 la saison prochaine. Palinges a fait le job et revient de la ville préfectorale avec trois points de plus dans sa besace (0-2, buts de Joris Vallot et Raphaël Boiret). Au classement, Palinges pointe à la 7ème place avec 11 points d’avance sur le 10ème.


La Chapelle svs digoin

Le capitaine Thibaut Drouillet et Saint Vallier, ici contre Digoin, ont fait un grand pas vers le maintien ce dimanche.


Melicque inscrit le but du maintien

À la huitième place, on retrouve le promu St Vallier, vainqueur ce dimanche du côté de St Bonnet La Guiche. face à la réserve de l’USBG, les protégés d’Audric Terreau ont assuré l’essentiel grâce à un but en fin de match signé Damien Melicque. Mais que ce fut dur ! En effet, les réservistes de l’USBG ont eu de nombreuses opportunités de marquer. Mais à chaque fois, ils trouvèrent Thibaut Drouillet ou le gardien Adrien Swiatek sur leur chemin.


Bon à savoir (Maintien)

Le nombre de clubs rétrogradés de D1 en D2 reste tributaire du nombre de relégations de R3 en D1. Pour l’heure, on peut légitimement tabler sur six descentes de R3. Ce qui enverraient six équipes de D1 en D2. Soit les trois derniers de chaque poule (10èmes, 11èmes et 12èmes). Si jamais 7 clubs venaient à descendre de R3 en D1 (cas de figure très peu probable), alors le plus mauvais 9ème serait aussi concerné. Dans l’autre sens, si 5 clubs seulement descendent de R3, alors le meilleur 10ème pourrait être sauvé.


SVS La Chapelle

Mission réussie pour Audric Terreau et le promu St Vallier, tout proche de valider son maintien en D1.


Drouillet et Swiatek décisifs

Ces deux-là sauvant bon nombre de situations chaudes adverses. De son côté, le SVS n’est pas en reste et se crée de très nombreuses opportunités. Sans réussite au final. Avant cette 85ème minute, où le corner tiré par Simon Guyot est coupé au premier poteau par Cédric Da Costa pour Damien Melicque qui, en vieux filou, conclut au second (0-1, 85′). Avec ce résultat positif, le SVS n’a besoin que d’un petit point sur les trois derniers matchs pour valider définitivement son maintien.

Dans le cas de figure où Montchanin B gagnerait ses trois dernières rencontres. D’ailleurs, dans le dernier match de cette 19ème journée, il n’y eu pas de vainqueur entre la réserve de la JSMO et Lessard en Bresse (2-2). Un résultat qui rend très compliqué la situation du club montchaninois, 10ème au classement (* La JSMO B a eu 6 points de pénalité, 5 + 1). Côté Bressans, Adrien Menand s’est illustré avec un doublé qui permet aux Bressans (9ème) de laisser leur adversaire du jour à bonne distance.


La Chapelle en R3


Voir aussi – Tout savoir sur les montées et descentes en District


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire