montés et descentes crédit photo us rigny

Foot District 71 : Combien de montées et descentes ? On vous dit tout !

Alors que la fin de saison se rapproche, Montceau Sport vous propose de revenir sur les conditions de montées et descentes à l’issue de l’exercice 2022/2023.

Qui sera éligible à l’accession au niveau supérieur, combien d’équipes seront rétrogradées, ou encore quel impact aura le nombre de descentes de Régional 3 en Départemental 1. Explications et décryptage, règlement à l’appui.


26_06_2020_district_Saone_et_loire_football_logo


Cette fois-ci, on y est. Les championnats seniors district entrent dans ce qu’on appelle le sprint final. À savoir en pratique, les cinq dernières journées d’un championnat en comptant vingt-deux. Et au moment où chacun se bat pour atteindre son objectif, les questions récurrentes sur les montées et descentes refont surface. Première information de taille et inamovible, les deux premiers de chaque poule de Départemental 1 accèderont à l’issue de la saison au championnat Régional 3. Et ce, indépendamment du nombre de clubs rétrogradés de R3 en D1. Découvrons ensemble ce que dit le règlement.

Même si avant cela, il convient de préciser que pour les accessions de D2 en D1, D3 en D2 et D4 en D3, il faudra attendre de connaître le nombre de clubs de Régional 3 de notre District relégués en D1. Idem pour les descentes de D1 en D2, D2 en D3 et D3 en D4. Malgré cette inconnue, il est quand même possible de se projeter un tant soit peu. Nous reviendrons d’ailleurs sur la santé de nos clubs en R3 dans un prochain article. En attendant, zoom sur les tableaux issus du règlement 2022/2023 du District de Saône-et-Loire.



Départemental 1

Pour le D1, comme notifié ci-dessus une seule certitude à l’instant T, les deux premiers de chaque groupe accèdent en Régional 3. Pour les descentes de D1 en D2, il faudra attendre de connaître le nombre de clubs rétrogradés de R3. Combien parmi nos 17 représentants du département évoluant en Régional 3 seront relégués ? Difficile de se prononcer. Dispatchés dans trois poules différentes, nos clubs de R3 ne sont pas tous logés à la même enseigne. En effet, si Sornay caracole en tête du groupe C et fonce tout droit vers le R2, pour d’autres c’est la soupe à la grimace.

Comme par exemple dans la poule B où le DSCB, Sud Foot et l’USBG occupent les trois dernières places au classement après 16 journées. Pour l’heure, cinq clubs sont en position de relégables. Si on se fie au tableau, pour l’heure, nous aurions 5 descentes de D1 en D2. Soit les deux derniers et le plus mauvais dixième. dans l’autre sens, ce sont les premiers des 4 poules de D2 qui accèderaient en D1. Affaire à suivre.


montées et descentes d2


Départemental 2

En Départemental 2, là encore, les montées en D1 et les descentes en D3 restent tributaires du nombre de rétrogradations de R3. D’ailleurs, à ce propos, on peut d’ores et déjà imaginer que le championnat de D1 2023/2024 devrait avoir fière allure. Pour le D2, composé cette saison de 47 clubs au lieu de 48, nous aurons toujours 4 poules de 12. Au vu du tableau ci-dessus, avec 5 descentes de R3 (ou 6) comme estimation, ce sont les 11èmes et 12èmes de chaque poule qui devraient descendre en D3. La poule B étant composé de 11 équipes, seul le dernier serait concerné. Vous avez tout suivi ? Nous non plus.

 

Le premier de D2 en D1 « et pis c’est tout »

Côté accession, seul le premier de chaque poule de D2 montera en D1 à priori. Enfin, pour les promus de Départemental 3 en D2, ils seraient au nombre de 7 (les premiers de chaque poule + le meilleur deuxième) si le championnat s’arrêtait aujourd’hui. Ce chiffre peut descendre à six si 6 clubs de R3 sont rétrogradés. Ou à 8, en cas de remontée au classement de nos clubs de R3.


montées et descentes d3


Voir aussi – Les résumés de la 17ème journée de D1


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire