football saison blanche

Foot amateur : Le Graët fixe la date limite au 20 mars pour une reprise

Alors que la saison blanche en amateur est quasi actée dans l’esprit de tous, le mutisme des instances fédérales est quant à lui, parti pour durer encore quelques jours. En cause, l’élection à venir d’un nouveau bureau exécutif et du président de la FFF. En outre, les listes de Noël Le Graët, Michel Moulin et Frédéric Thiriez ont récemment été validées et seront soumises au vote lors de l’Assemblée Fédérale Élective qui se réunira le samedi 13 mars 2021. Ceci explique cela. Décryptage.



Difficile en période élective de se mettre à dos le monde du football amateur par une décision qui fera forcément bon nombre de mécontents. Alors certes, l’annonce d’une saison blanche ne serait une surprise pour personne, toutefois le président actuel de la FFF, Mr Noël Le Graët, ne peut passer outre l’impact négatif que peut avoir un tel effet d’annonce, et ce à quelques jours seulement d’un scrutin majeur pour le football Français. Du coup, cela fait maintenant plusieurs semaines qu’aucune information officielle ne fuite.

 

La FFF quasi impuissante

Bien sur, la FFF reste dépendante de son ministère de tutelle. Et par conséquent, le président Le Graët n’a pas réellement de marge de manœuvre pour une éventuelle reprise. En coulisses, bien que les discussions vont bon train, la situation actuelle dans laquelle le pays se trouve, ne permet aucune projection à court et moyen terme. Il faut se rendre à l’évidence, l’arrêt définitif des championnats amateurs pour la saison 2020/2021 sera annoncé tôt ou tard. En tout cas, cela ne fait guère plus de doute pour le Régional (R1, R2 et R3). Mais aussi pour les compétitions de niveau District. Reste le cas bien à part du National 3, dont plusieurs acteurs sont montés au créneau récemment pour avoir un traitement identique aux clubs de N2.


Le Graët, Thiriez, Moulin

C’est un match à trois pour la présidence de la Fédération Française de Football. Verdict le 13 mars prochain.


Le Graët fait part de son pessimisme

Interrogé par nos confrères de Sud Ouest lors de son passage au centre Technique de la Ligue de Nouvelle-Aquitaine (campagne électorale oblige), le président Le Graët n’a guère laissé de place au doute quant à une éventuelle reprise. Extraits.  « On est déjà le 1er mars. Si, vers le 20 mars, on n’a pas d’autorisation de reprendre, c’est fini. Les championnats ne pourront pas jouer la moitié de leurs matchs. » Une déclaration qui précède celle de la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, qui affirme que le sport amateur ne redémarrera pas « avant au moins un mois ». Ce qui signifie au bout du compte, une saison blanche inéluctable pour le football amateur.


« Si, vers le 20 mars, on n’a pas d’autorisation de reprendre, c’est fini »


Si les championnats ne reprendront pas avant la saison prochaine, celui qui briguera un 4ème mandat à la tête de la Fédération, garde espoir que « les clubs puissent organiser des tournois et rejouer au football normalement début avril ». Même si au fond de lui, il regrette que « l’expérience de la coupe de France n’ait pas ouvert les portes tout de suite ». Aux dernières nouvelles selon le porte parole du gouvernement, un retour à la normale ne pourrait pas se faire avant mi-avril.


saison blanche, foot amateur

Les trois listes validées pour l’élection du 13 mars 2021.


Saison blanche mais reprise quand même ?

Ce matin, toujours en campagne, Noël Le Graët était en visite à la Ligue de Paris Île de France. Avec un discours qui ne laisse entrevoir aucune issue heureuse. Précisant sur RMC, qu’une circulaire demande « de ne pas jouer au football pendant un mois ». De plus, la situation sanitaire se dégradant dans certaines régions, on peut même imaginer une interdiction de s’entraîner localement. Autant dire pour résumer que les carottes sont cuites pour cette saison. Il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts pour la prochaine..



Voir aussi – Le National 2 échappe à l’arrêt des championnats


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire