Ce samedi, le FC Montceau Bourgogne recevait Gueugnon B pour le compte de la 3ème journée du groupe A de Régional 1. Au final, les visiteurs obtiennent ce qu’ils étaient venus chercher, à savoir le point du match nul (0-0). Décryptage.
Au coup de sifflet final, le coach montcellien Lionel Large n’affichait pas la mine des grands jours. Pour lui, très clairement, « ce sont deux points de perdus » comme il le déclara en réception d’après-match au micro du président Flèche. Car Montceau, positionné en 3-5-2, puis en 4-4-2 en cours de deuxième période, n’a jamais réussi à trouver la clé pour forcer le verrou adverse. En face, Gueugnon B avait opté pour un bloc bas, quitte à « mettre le bus », pour reprendre une expression cher à Mourinho. Ne laissant que peu d’espaces aux locaux, butant sans cesse sur un véritable mur jaune. L’équipe de Fabrice Correia et Yanis Louatah, seul sur le banc ce samedi aux Alouettes, a réussi son coup. Et aurait même pu espérer le hold-up en fin de match.
« On méritait de concrétiser en première mi-temps, la deuxième était beaucoup trop brouillonne »
« Le choix du système n’est pas une excuse, on a surtout manqué de justesse et de provocation balle au pied dans la surface » renchérit le coach du FCMB. Car après la facile qualification en coupe de France ramené d’Imphy, beaucoup de frustration animait le camp montcellien après cette rencontre. Avec cinq points pris après trois journées, le compte n’y est pas pour une équipe qui souhaite jouer les premiers rôles cette saison en R1 Herbelin. Même s’il n’y a pas péril en la demeure. La faute ce samedi à un manque criant d’efficacité offensive, surtout lors du premier acte. Et sans doute également à « un manque de folie dans le jeu pour créer des décalages » après la pause.
Une efficacité offensive en berne
Lionel Large rappelle que « le résultat joue beaucoup dans l’analyse d’après match, si on avait marqué, on aurait jugé notre prestation de manière bien plus positive ». Car dans le jeu, Montceau a maîtrisé, privant bien souvent les jeunes forgerons de munitions. Avec une possession digne du Barça, il aura manqué ce petit but au FCMB pour concrétiser sa domination.
Une domination stérile au final et deux points qui s’envolent. Cependant, la saison est encore très longue. Rien n’est gagné, ni perdu après trois journées. Le point positif pour les coéquipiers de Jérémy Cretin, Montceau reste invaincu en championnat. Il faudra s’en contenter. De son côté, pour Gueugnon B, c’est un bon point de pris. Et ce, dans l’objectif assumé du maintien, qui cette saison, n’aura rien d’une sinécure.
Les autres matchs du groupe A
Dans la poule A de R1 Herbelin, un autre match se jouait ce samedi entre Quetigny, mal en point en ce début de championnat et le promu Fontaine-Lès-Dijon. Deux formations qui affichaient zéro point au compteur avant cette 3ème journée. Au final ce sera un point chacun après un match nul un but partout qui ne rassurera personne. Les autres rencontres de cette troisième journée se joueront ce dimanche après-midi. Le leader Garchizy sera en déplacement à Beaune pour pourquoi pas poursuivre son sans-faute. Tandis que Chalon se déplacera à Is Selongey B et que St Sernin se frottera au Stade Auxerrois. derby match, le derby de l’Yonne entre l’AJ Auxerre C et Sens.
Voir aussi – Les affiches du 4ème tour de coupe de France (71)
Mustapha Sofi. © Montceau Sport