la chapelle profite de la victoire de Digoin

Départ 1 Gr. B : Une journée au boulot pour Digoin, La Chapelle « On Fire »

Retour sur les matchs de la 14ème journée de championnat dans la Poule B de Départemental 1.

Avec notamment la première défaite du leader La Clayette, battu à domicile par le Digoin FCA du divin chauve. De son côté, La Chapelle de Guinchay B en profite pour revenir à 3 points. Décryptage complet.


pub


Toutes les séries ont une fin. C’est un constat implacable et plein de bon sens. Celle du SRC La Clayette, équipe ayant réalisée l’exploit de remporter ses treize premiers matchs de championnat, s’est achevée tristement ce dimanche. En effet, une semaine après une victoire poussive ramenée de Saint Vallier (1-2), le leader est tombé face à Digoin, qui s’offre là une belle victoire de prestige. Malgré ce coup d’arrêt, les hommes de Taïpa gardent leur première place, avec respectivement trois points d’avance sur son dauphin Chapellois et huit sur Crêches, troisième.


le gros coup pour Digoin (D1)


Le divin chauve remet le couvert

Opposé à une formation de Digoin jamais facile à manœuvrer, le SRC a d’abord réalisé une bonne première période, ponctuée d’un but signé Corentin Beligand. Mais au fil des minutes, Digoin prendra la mesure de son adversaire. Et qui de mieux que le buteur maison, K. Goncalves, pour matérialiser cette maîtrise au tableau d’affichage. Après un premier but, le divin chauve va délivrer son équipe dans les dernières minutes d’un match que les locaux finiront à dix (1-2).


Le chiffre : 27

Comme le nombre de buts inscrits au total ce dimanche à l’occasion des six matchs de la quatorzième journée dans ce groupe B de Départemental 1. Soit le 4ème plus gros total de la saison. La journée la plus prolifique restant la 3ème journée, avec notamment 11 buts inscrits par Crêches ce jour-là..



La Chapelle meilleure attaque

De leur côté, les réservistes chapellois, actuels deuxièmes au classement, ont une nouvelle fois fait parler la poudre. Opposés à une équipe de la JS Mâconnaise en net regain de forme, les locaux n’ont pas fait de détail. Une victoire 5 à 0, un nouveau triplé pour le buteur maison Ousmane Dembélé qui affole les compteurs cette saison. Les deux autres buts étant l’oeuvre de Florian Pinto et Hossein Masoumi. De quoi revenir dans les basques du leader, 3 points séparant les deux premiers.

 

Crêches reste à l’affût

Une victoire importante, tant derrière Crêches assure un train d’enfer. La JSC a engrangé ce dimanche un dixième succès cette saison en championnat, au détriment de la réserve de Montchanin (4-1). Pourtant, que ce fut difficile. Les locaux pêchant clairement dans la finition. Crêches parvient à ouvrir le score juste avant les citrons (1-0, 45′). La JSMO B réplique après le repos par Alwafik (1-1, 65′). Par la suite, la JSC fera enfin preuve de réalisme pour s’assurer un précieux succès. Place à la coupe désormais pour Crêches avec un périlleux déplacement à La Clayette.

 

Saint Vallier rejoint sur le fil

Quatrième au classement, Buxy a été tenu en échec par Saint Vallier (3-3). Malgré une bonne entame, les visiteurs concèdent l’ouverture du score. Un premier but inscrit sur penalty par Florian Fontaine (1-0, 20′). Par la suite, le SVS se crée de belles opportunités, mais trouve à chaque fois … un montant du but adverse. Notamment par Benjamin Janicki, qui trouve le poteau sur une frappe des 25 mètres et la barre sur coup franc. Ou encore sur ce corner repris par Théo Taszarek au second poteau et qui s’écrase sur la barre. De son côté, Buxy aura eu la balle de break mais Adrien Swiatek veillait au grain.



Poteau, barres et « le gros »

En toute fin de mi-temps, Damien Melicque, oui oui, est le plus prompt à la réception d’un corner et remet les deux équipes à hauteur au meilleur des moments (1-1, 45′). Après la pause, Buxy repart de l’avant et Florian Fontaine s’offre le doublé (2-1, 50′). Loin de baisser les bras, St Vallier attaque fort pour revenir. Il faudra toutefois attendre la 72ème minute pour voir l’entrant, Pierre Janicki surnommé affectueusement « le gros », reprendre victorieusement de la tête un corner du Benjamin (2-2, 72′).

Moins de dix minutes plus tard, Pierre Janicki s’offre le doublé, transformant un penalty obtenu par Simon Guyot (2-3, 80′). Les visiteurs pensent tenir la victoire mais dans les arrêts de jeu, Hugo Rabet offre le point du nul à l’USB (3-3, 90+). Enfin, à noter dans les autres matchs la victoire de Palinges contre Lessard (2-0). Et celle de Paray C à domicile contre la réserve de Saint Bonnet la Guiche (4-2).



Voir aussi – Les résumés du dimanche dans la poule A de D1


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire