CS Sanvignes : Ousmane, jeune migrant bien intégré menacé d’expulsion

Football – Solidarité : Sous le coup d’une Obligation de quitter le territoire Français, Ousmane Gibba espère une issue heureuse


Menacé d’expulsion depuis novembre dernier, Ousmane Gibba peut compter sur le soutien de son club. Ce dimanche matin, le CS Sanvignes a organisé dans son antre de Saint Amédée une manifestation de soutien au jeune homme de 21 ans. Arrivé en France en 2016, Ousmane voit aujourd’hui son avenir en France menacé. Retour en textes et en images sur cette mobilisation à laquelle participait, entre autres, Mr Lagrange Maire de Sanvignes. Décryptage.


pub montceau sport - alexandre chavet


À Sanvignes, c’est le branle-bas de combat. Tous ont mis la main à la patte. En ce dimanche matin ensoleillée mais frisquet, les dirigeants du CS Sanvignes, main dans la main avec sa municipalité et l’association RESF (Réseau d’Éducation Sans Frontière), avaient mobilisé toutes leurs forces pour soutenir un jeune joueur de leur club menacé d’expulsion. Ousmane Gibba a 21 ans et est originaire de Gambie. Il est arrivé en France en 2016, s’intégrant on ne peut mieux à sa nouvelle patrie.

Alors que côté football, le jeune homme évolue d’abord au CS Orion puis au CS Sanvignes, côté intégration professionnelle et sociale, le garçon n’est pas en reste. En effet, en parallèle de contrats d’apprentissage, Ousmane se démarque par ses actions. Que ce soit aux côtés des Restos du coeur pour donner un coup de main ou avec Emmaüs, celui qui rêve d’un bel avenir en bleu blanc rouge s’est parfaitement intégré à la vie locale.


Ousmane Gibba (en bas à gauche) est un joueur et un homme apprécié au CS Sanvignes.


Obligation de pointer au commissariat

À Sanvignes, Ousmane a fait l’unanimité. Débrouillard, il a récemment décroché un nouveau contrat d’apprentissage auto à Mâcon, mais pour le valider, il lui faut ce fameux titre de séjour qui semble le fuir. Accompagné dans ses démarches par l’association RESF (Réseau d’éducation sans frontière), Ousmane a demandé un recours gracieux au préfet, qui reste pour l’heure sans réponse. Chaque mardi et jeudi, le jeune homme originaire de Gambie est accompagné par des membres de l’association et/ou du club pour pointer au commissariat de Montceau-les-Mines. « On va avec lui pour éviter qu’on l’expulse directement » précise Pascal Dussauge, grand bonhomme et dirigeant au club Sanvignard. Car à chaque fois, le couperet peut tomber. En effet, Ousmane Gibba est sous le coup d’une OQTF depuis le 26 novembre dernier. À chaque pointage, la peur s’intensifie.


« Ousmane a donné beaucoup plus à la France en peu de temps que certains en plusieurs années »

Jean-Claude Lagrange (Maire de Sanvignes-les-Mines)



« Je savais qu’on était un club de valeurs »

Près d’une cinquantaine de personnes étaient présentes ce dimanche. Tous masqués bien évidemment. La presse était de la partie, avec notamment la venue d’une équipe de France 3 Bourgogne Franche-Comté, de quoi donner une belle visibilité à cette manifestation de soutien. Outre les coachs, dirigeants, joueurs et bénévoles du CS Sanvignes (NDLR les joueurs effectuaient un foot golf dans la foulée), le District de Saône-et-Loire (Damien Melicque), la Ligue BFC, l’amicale des éducateurs (Bernard Bray), la municipalité de Sanvignes (Mr Lagrange et ses élus) et RESF étaient également représentés.


« On espère que tout ça débouchera sur un document qui lui permettra d’être libre et tranquille »

Lionel Martin (coach CSS)


Après une allocution pleine d’humanité du coach principal du club Lionel Martin, qui se félicite de l’engouement pour cette action, Jean-Claude Lagrange a brièvement pris la parole. Défendant avec force le cas du jeune Ousmane Gibba. Extraits. « La municipalité a répondu positivement à la demande du club de Sanvignes (…) là, on touche au fondement même de notre société. Ici dans le pays des droits de l’homme, c’est facile à dire, mais souvent dans les actes c’est beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre. Quand on a un parcours difficile comme celui de Ousmane, on a quand même un devoir vis à vis de l’humain. En quelques années, il a déjà donné plus à la France que certains en beaucoup d’années. (…) Arrêtons cet acharnement administratif ! » conclut Mr le maire. Après quoi, les joueurs ont pu se faire plaisir dans un Foot Golf, organisé en collaboration avec le District.



Voir aussi – La galerie photos By Pishoot de l’évènement


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire