Coupe Régionale (16è) : L’exploit de Sornay qui sort la réserve du DFCO !

Retour sur les 16èmes de finale de la coupe de Bourgogne Franche-Comté 2023 disputés ce samedi et dimanche.

Plusieurs clubs de notre département de Saône-et-Loire se sont qualifiés. Après le FCMB ou La Chapelle de Guinchay hier, d’autres ont brillé aujourd’hui. À l’image de Sornay auteur d’un authentique exploit en sortant une « grosse » N3. Ou de Chalon, tombeur de Besançon Foot. Décryptage.


vidéo - Montceau Sport - Pub - Publicité - Annonce - Services


La sensation du jour et de l’ensemble de ces seizièmes de finale est à mettre à l’actif de Sornay. Les coéquipiers de Gaël Gambey, buteur aujourd’hui, ont réussi le petit exploit d’éliminer de la compétition la réserve professionnelle du DFCO (5-4). Des Dijonnais sans doute surpris par l’engagement mis par les locaux. De son côté, le FC Chalon, dans une moindre mesure, réalise là aussi une bien belle performance. Une victoire 4-1 contre Besançon Foot qui confirme la bonne forme actuelle des coéquipiers de Jérémy Cretin. Retour sur les 16èmes avec les résultats et le point pour nos clubs locaux auteur d’un joli six sur huit.


Voir aussi – Les résultats du samedi (FCMB, Gueugnon, etc.)


Belle affluence à Sennecey-le-Grand pour la venue de Is Selongey.


Impossible n’est pas Sornay

Six clubs de notre département seront en lice au stade des huitièmes de finale. Un vrai tour de force des clubs du 71, pour certains auteurs de retentissants exploits. À l’image notamment de l’AS Sornay. Largement leader de la poule C de Régional 3, l’équipe dirigée par Romain Treffot a réussi une performance incroyable ce dimanche. Devant un public tout acquis à sa cause bien évidemment. Opposé au DFCO B, grosse cylindrée de National 3, les Sornaysiens n’ont éprouvé aucun complexe et ont joué crânement leur chance.

Dans une saison où les planètes semblent alignés, les oranges avaient cette sensation que tout était possible aujourd’hui. Et cela s’est vérifié sur le rectangle vert. Un but de Gaël Gambey et deux doublés, signés Félix Nebot et Alexis Basset offrent à Sornay un huitième de finale à venir. Après avoir sorti Sanvignes au tour précédent (R2), et maintenant Dijon B, les tangos poursuivent leur entreprise de démolition. Et ils seront un adversaire à ne surtout pas mésestimer au moment du tirage au sort des huitièmes de finale.


Sornay qualifié en 8ème


Le National 3 pas épargné

Pour l’instant, potentiellement sept, les clubs de National 3 n’ont pas eu la vie facile à l’occasion de ces seizièmes de finale. Outre les éliminations de Dijon B et Is Selongey, respectivement à Sornay et Sennecey le Grand (voir plus bas), d’autres ont rendu les armes ce dimanche. À l’image de Besançon Foot à Chalon, ou encore de Grandvillars à Vesoul. Pour le leader du N3, Pontarlier, l’aventure s’arrête là, après une défaite 1 but à 0 sur le terrain de Jura Dolois. Un seul but, l’oeuvre de Fawzi Ouaamar en début de match.

Ce dernier s’est blessé par la suite, nécessitant l’intervention des pompiers. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement. Une victoire de Jura Dolois qui pèsera peut être dans un sens ou dans l’autre (psychologiquement ou un match de compétition en plus ?) sur la fin de championnat National 3 qui s’annonce palpitante. À voir l’hécatombe du week-end des clubs de N3, on se demande si certains ne trouvent cela pas plus mal. Avec cinq descentes en R1 à venir, le calcul était vite fait. Même si on peut (ou on doit) penser que la victoire appelle la victoire.



Sennecey est Grand, très GRAND

Déjà buteur le week-end passé en championnat contre Chateaurenaud, Sulivan Bertholomey a récidivé ce dimanche face à Is Selongey, pensionnaire de N3. Une journée au boulot en somme comme dirait l’autre. Un but qui a permis à Sennecey de rêver plus grand. S’en est suivie une séance de tirs au but victorieuse pour l’USSC qui réalise un véritable exploit, à l’instar de leur voisin Sornay. Plus loin de chez nous, à noter le bel exploit de Valdoie (R3), tombeur de Valdahon/Vercel (R1).


Les qualifiés pour les 8èmes de finale (14 sur 16)

National 3 (5) : Jura Dolois – UF MâconnaisFC Montceau – Saint Apollinaire – US Cosne

Régional 1 (5) : FC Chalon – Garchizy – La Chapelle de Guinchay – Vesoul – US Pont de Roide Vermondans.

Régional 2 (1) : FC Avallon

R3 (3) : AS SornaySennecey le Grand – SCM Valdoie.


coupe exploit Sornay coupe exploit Sornay

coupe exploit Sornay


Par ailleurs – Retour sur les matchs du jour en coupes District


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire