UF Mâconnais

Coupe de France : Entretien avec Alex Rougeot à la veille du 32è de finale

UF Mâconnais/Saint Louis Neuweg (32ème, coupe de France) : Interview d’Alex Rougeot avant le choc contre St Louis Neuweg


Ce dimanche, l’UF Mâconnais dispute un trente-deuxième de coupe de France à domicile face à Saint Louis Neuweg. Un adversaire évoluant en National 3 et qui a longtemps connu le N2 que ne craint pas Alex Rougeot, attaquant émérite de l’UFM. Mâcon rêve d’une nouvelle qualification, synonyme de choc potentiel contre un club pro. Mais avant cela, il va falloir réaliser un nouvel exploit côté Mâconnais. Avec pourquoi pas un grand « Alex Rougeot ». Interview.


vidéo - Montceau Sport - Pub - Publicité - Annonce - Services


Alors que les clubs amateurs sont dans leur très grande majorité au repos forcé, certains font toujours exception. Et ce, grâce à leur parcours cette saison en coupe de France. Une édition 2020/2021 inédite qui restera à n’en pas douter dans les annales, avec une séparation des voies pro et amateur jusqu’en 16ème. Seule parade trouvée par la FFF pour ne pas annuler la compétition. Au milieu de tout ça, on retrouve les joueurs, staff et dirigeants de l’UF Mâconnais, dernier représentant bourguignon encore en lice et bien décidé à poursuivre l’aventure au moins un tour de plus. Pour cela, les coéquipiers d’Alex Rougeot devront réaliser ce dimanche une grosse performance face à Saint Louis Neuweg. Après avoir éliminé Cosne (R2) puis le Racing Besançon (N3), Mâcon débutera ce rendez-vous historique avec le plein de confiance.


coupe de France


Montceau Sport : Bonjour Alex, pour commencer, déjà comment vas-tu et comment gères-tu cette période si particulière depuis un an ?

Alex Rougeot : « Salut Bull, ça va très bien et toi? Content de te retrouver, ça faisait longtemps ! Cette période est assez compliquée depuis 1 an, on essaye de jouer et de s’entraîner comme on peut. Heureusement pour nous, nous avons la coupe de France. »

Ton retour a correspondu avec les grandes ambitions du club, as-tu trouvé ce que tu étais venu chercher à l’UFM ?

« Oui, j’ai retrouvé pas mal de têtes que je connaissais en revenant au club. Le projet correspond totalement à mes attentes. J’aime ce club, mon club et j’aime ma ville. Je suis très heureux et épanoui là-bas. »


Peut être une image de une personne ou plus, personnes debout et herbe


Depuis peu, vous avez repris la compétition à travers la coupe de France, comment as-tu accueilli la nouvelle et que penses-tu de cette nouvelle formule new-look ?

« Nous étions très content de pouvoir rejouer, l’annonce s’est faite très rapidement, donc nous nous sommes préparés comme nous avons pu, mais cela a payé. C’est une bonne formule, qui permet de lier professionnel et amateur. »

Vous venez de réaliser une superbe performance avec une qualification pour les 1/32èmes de finale, racontes-nous comment tu as vécu ces deux matchs ?

« On est très solidaire depuis la reprise de la coupe de France, encore plus qu’avant, ça nous a vraiment renforcé tous ensemble. Chaque match est comme une guerre a remporter, nous prenons match après match et donnons tout sur le terrain. C’est vraiment magnifique. »


« Le coach a su créer un groupe, une famille »


Gagner à Besançon face au RB n’a rien d’anodin, quel est le niveau réel de votre groupe ?

« On a un très bon groupe, on a une forte adaptation selon chaque adversaire qu’on rencontre. C’est ce qui fait notre force, car quand tu es solidaire avec tes coéquipiers, ta famille, tout fonctionne. »

Un mot sur votre coach Romain Paturel, qu’a-t-il apporté au groupe ?

« Il a apporté beaucoup de positif sur les préparations de matchs, il a su créer un groupe, une famille. Il nous inculque petit à petit depuis le début de saison cette hargne de défendre tous ensemble et de faire les efforts les uns pour les autres. »



Ce week-end place au 32ème de finale, avec là encore un adversaire évoluant en N3 (St Louis Neuweg), comment se prépare un tel rendez-vous ?

« Comme tout les autres matchs, du sérieux, de l’envie de se dépasser, de tout laisser sur le terrain. »

La possibilité d’affronter un club pro au prochain tour apporte-t-elle un surplus de motivation ?

« Bien sûr que ça motive, mais ce qui motive encore plus c’est d’emmener le club en seizième. Écrire l’histoire. C’est pour ça qu’on va vraiment se dépouiller sur le terrain dimanche. »

Récemment lors du match de rêve Intermarché, vous avez été suivi à la manière des pros, comment as-tu apprécié le moment ?

« C’était cool, une bonne expérience. Pour ma part, ça ne m’a pas trop perturbé, j’étais plus content pour mes proches qui ont pu apprécié ce match comme si on jouait contre des pros. Ça fait des bons souvenirs. »


« Je ne regrette aucun choix, je suis très heureux dans ma vie »


Pendant une vidéo, Antoine et Ousmane te surnomme la pépite, d’où vient cette reconnaissance des champions du monde ?

« Je connais très bien Théo le petit frère, j’ai pu avoir le plaisir de côtoyer aussi Antoine grâce à lui, donc on se connaît un petit peu maintenant, le message qu’ils nous ont envoyé et également la dédicace, m’ont fait énormément plaisir, ça m’a fait chaud au cœur. »

Petit flash-back, que penses-tu de ta jeune carrière jusque-là ? Y-a-t-il des choix que tu ne referais pas si tu revenais en arrière ?

« Il y a eu des tournants important dans ma carrière, si je n’avais pas eu mon ligament croisé quand j’avais 20 ans, peut être que tout aurait été différent. Car j’étais vraiment en grande forme cette saison là. Quelque fois, j’y pense mais je n’ai pas de regret. Je ne regrette aucun choix, tout ces choix ont fait l’homme que je suis devenu aujourd’hui, et je suis très heureux dans ma vie quotidienne. »


coupe de France


L’interview décalée en 2 minutes


Est-ce que le vestiaire de l’UFM connaît Montceau Sport ?!

Alex Rougeot : « Quelques uns oui je pense (rires) »

Ton club favori ?

« Je n’ai pas forcément de préférence de club. J’aime regarder beaucoup de matchs. »

Ta plus grande peur sur un terrain ?

« Aucune peur, toujours être un guerrier ! »

Ton meilleur souvenir foot ?

« C’est mon 2 eme 32 eme de finale d’affilée, même si je n’ai pas pu le jouer l’année dernière car j’ai du faire un choix de carrière, c’est toujours des bons moments. »

Le club où tu as été le plus performant ?

« Montceau car j’ai joué beaucoup plus de match pour l’instant, mais je commence aussi à montrer ce que je vaux dans mon club formateur. »

Le mec le plus cool du vestiaire ?

« Kévin Dupasquier, parce que c’est le frerot depuis tout petit ! »

Le mec le plus fashion ?

« Germain Tiko, il aime trop les tenues loufoques »

Le mec le plus fou de ton équipe sur un terrain ?

« Théo Vannet, il peut te sortir des trucs de malade à tout moment ! »

Qui est le plus fort entre Antoine et Ousmane ?

« Ce sont deux monstres pas comparables »

Le club de tes rêves ?

« Bayern/Liverpool »

Coca ou café ?

« Aucun des deux, mais plus café »

Netflix ou ciné ?

« Netflix »

NBA ou Ligue 1 à la TV ?

« Ligue 1 bien sur ! »


Voir aussi – Retour sur la qualification à Besançon


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire