Départemental 1 Buxy Lux

David Valaize (Buxy) : « On aurait signé des deux mains pour cette place »

Alors que les clubs amateurs reviennent progressivement au stade après la traditionnelle trêve des confiseurs, Montceau Sport est allé à la rencontre des coachs en ce début d’année. On commence avec les équipes du trio de tête dans le groupe A de Départemental 1. Deuxième opus avec l’interview de David Valaize, coach de l’US Buxy, coleader à mi-parcours. Entretien.


Buxy


Longtemps en tête de ce groupe A de Départemental 1, Buxy fait partie des surprises de cette première partie de saison. En effet, les joueurs du coach David Valaize, comptaient avancer à pas feutrés, n’ayant pas pu honorer leur saison en qualité de promu l’an dernier. Mais ne dit on pas que l’appétit vient en mangeant. En tout cas, l’US Buxy a repris cette maxime à son compte, affichant un bilan à mi-parcours ponctué de 9 victoires, 1 match nul et deux défaites. Seule ombre au tableau, les points Fair Play. Entretien.


Sennecé leader David Descours

Le classement du groupe A de Départemental 1 au 10 janvier 2022.


Quel bilan fais-tu de cette première partie de saison ?

« Le bilan est très positif. On aurait signé des deux mains pour cette place. Personne ne nous attendait au début de saison. Seul point négatif, le Fair Play qui nous coûtera certainement la montée ! Même si l’objectif initial reste le maintien. Pour le reste, je suis très satisfait de mon groupe, très jeune et inexpérimenté à ce niveau de compétition (D1). Mon groupe gagne en maturité en côtoyant des équipes de qualité. »

Quels sont les objectifs pour la deuxième partie de saison ?

« L’objectif de la deuxième partie de saison sera de rester en haut du classement et de faire aussi bien que la première partie. »


« J’ai la chance d’avoir un effectif à jour au niveau sanitaire »


Comment gères-tu cette saison, avez-vous été impacté au club par la situation sanitaire ?

« On s’adapte. Disons que j’ai la chance d’avoir mon effectif seniors à jour au niveau sanitaire. »

Après une longue période sans jouer, comment se sont déroulés les premiers mois, quid des blessures ? Avez-vous été touché plus durement que d’habitude ?

« Oui, l’absence d’activité sportive a en effet été un gros point négatif pour les organismes des gars. De grosses blessures sont survenues en cours de saison. Cela refroidi les joueurs dans leur investissement, car la priorité reste le travail. »



Quelles sont les équipes t’ayant fait la meilleure impression sur cette première partie de saison et pourquoi ?

« Pas de surprises, je vais dire Chateaurenaud de par leurs qualités techniques et humaines. Un bel effectif complet, une vraie équipe. Sennecé mérite également d’être cité, un groupe très bon avec de grosses qualités à chaque lignes. Ils sont à leur place, ils restent et resteront les favoris de la poule ! Apres la Roche Vineuse est aussi une bonne équipe et Blanzy qui ne mérite pas sa place actuelle au classement. »

Si tu ne devais choisir qu’un joueur adverse sur ces 6 premiers mois ?

« Parmi les meilleurs joueurs du groupe, je dirais sans hésiter Pinar de Sennecé-les-Mâcon, un élément qui mériterait de jouer largement plus haut. Ensuite, je vais dire Yoann Coulon et Charly Gollion, respectivement joueur et gardien de Chateaurenaud. »


« Hadjamed Pinar mériterait de jouer largement plus haut »


Que penses-tu du niveau affiché par vos concurrents du haut de tableau, Buxy et Chateaurenaud ?

« Comme je le disais plus haut, Sennecé est à sa place et montera en Régional 3. Après Chateaurenaud, ça reste pour moi un super club avec de supers dirigeants, mon club de cœur après Buxy (rires). De plus, un peu comme nous, personne ne les attendait à ce niveau ! Ce n’est que du bonus pour eux comme pour nous !! »


Départemental 1 Buxy Lux


Voir aussi – L’interview de David Descours (Sennecé-les-Mâcon)


Entretien réalisé ce week-end. © Montceau Sport

Laisser un commentaire