Et si sennecé

Foot D1 (Gr. A) : Pour David Descours (Sennecé), « le bilan est plutôt bon »

Alors que les clubs amateurs reviennent progressivement au stade après la traditionnelle trêve des confiseurs, Montceau Sport est allé à la rencontre des coachs en ce début d’année. On commence avec les équipes du trio de tête dans le groupe A de Départemental 1. Premier opus avec l’interview de David Descours, coach de Sennecé-les-Mâcon FC, leader à mi-parcours. Entretien.


David Descours Sennecé

David Descours, coach du FC Sennecé-les-Mâcon. © FCSM.


Pour David Descours et Sennecé les Mâcon, l’objectif de la montée en Régional 3 apparaît à ce jour comme plus que légitime. D’abord, en raison de la qualité de l’effectif. Et la qualité de jeu affichée depuis plusieurs saisons maintenant. Dans le petit monde du foot local en Saône-et-Loire, le niveau de cette équipe n’est plus à démontrer. Mais, parce qu’il y a un mais, depuis deux saisons, le sort s’acharne sur les rouges et blancs. D’abord en 2019/2020, lorsque la saison est arrêtée début mars, et que Sennecé-les-Mâcon voit la montée lui échapper d’un rien, alors que les hommes de coach Descours avaient fait la course en tête depuis le début de la saison. La saison suivante, finalement décrétée saison blanche n’aura pas permis de passer le cap. C’est dire si le club place beaucoup d’espoir sur ce cru 2021/2022. Entretien.


Sennecé leader David Descours

Le classement du groupe A de Départemental 1 au 10 janvier 2022.


Quel bilan fais-tu de cette première partie de saison ?

« Le bilan est plutôt bon. On est bien placés au classement, on a joué plus de matches à l’extérieur et on est solides défensivement car tout le monde fait les efforts. Il faudrait qu’on soit un peu plus réalistes pour éviter de perdre des plumes sur certains matches piégeux, mais c’était mieux sur les derniers matches. »

Quels sont les objectifs pour la deuxième partie de saison ?

« L’objectif prioritaire, c’est d’être dans les 2 premiers pour monter. Après ça serait bien de finir champions. (rires) »


« Je suis quand même inquiet pour la reprise »


Comment gères-tu cette saison, avez-vous été impacté au club par la situation sanitaire ?

« C’est très compliqué, peut-être même trop à notre niveau… Quand on voit ce qu’il se passe en ce moment chez les pros, je suis inquiet quand au bon déroulement de notre reprise en amateur ! Nous n’avons pas eu de cas à Sennecé, mais il a fallu motiver certains joueurs pour se faire vacciner. Ce qui, à la base, n’est ni notre rôle, ni de notre ressort. »

Après une longue période sans jouer, comment se sont déroulés les premiers mois, quid des blessures ? Avez-vous été touché plus durement que d’habitude ?

« La reprise a été difficile avec beaucoup de petits pépins musculaires au début. Puis d’autres plus importants au bout de quelques matches et par la suite ça s’est bien passé. Je pense que l’arrêt pendant un an a été difficile à digérer au début. »


Sennecé Ciry en images


Quelles sont les équipes t’ayant fait la meilleure impression sur cette première partie de saison et pourquoi ?

« En dehors de Buxy et Chateaurenaud, j’ai trouvé La Roche Vineuse et Blanzy très intéressant dans le jeu. Ce sont des équipes qui essaient de poser le ballon, de repartir de derrière, ce qui est agréable et appréciable. »

Si tu ne devais choisir qu’un joueur adverse sur ces 6 premiers mois ?

« Le foot est un sport collectif, donc pas simple, surtout pour les postes différents. Mais bon, je dirais le gardien de Chateaurenaud, le milieu défensif (numéro 6) de Lux Damien Douhay qui a été très bon contre nous. Et enfin l’attaquant de Buxy Alexandre Garcia et celui de Chateaurenaud, je ne me rappelle plus son nom (NDLR Valentin Forêt) qui a obtenu le coup franc contre nous et qui a beaucoup percuté durant notre match. Et j oubliais aussi, l’attaquant de Lessard qui a mis le but de sa vie contre nous je pense (rires), le deuxième but. »


« Plusieurs ont été très bons contre nous, notamment Garcia et Forêt »


Que penses-tu du niveau affiché par vos concurrents du haut de tableau, Buxy et Chateaurenaud ?

« Ce sont deux bonnes équipes avec des systèmes de jeu très différents. Nos matches ont été joués dans des conditions difficiles et pourtant il y a eu de la qualité dans ces rencontres avec beaucoup de duels et d’intensité physique. Mais aussi une qualité technique très intéressante malgré des conditions difficiles. »


sennecé


Voir aussi – La coupe Sport COMM un tour en trois temps


Entretien réalisé ce week-end. © Montceau Sport

Laisser un commentaire