Le pivot chalonnais s’est blessé dimanche dernier en match amical face à Roanne. Le verdict est tombé : rupture du tendon d’Achille et donc fin de saison. L’Élan cherche donc un remplaçant.
Dimanche 28 février. Match amical Élan Chalon – Roanne. 5ème minute de jeu. La bataille fait rage mais un des soldats chalonnais s’écroule. Ousmane Camara, le pivot vétéran, sort sur blessure et laisse ses coéquipiers orphelins. Mais ces derniers vont néanmoins décrocher une victoire assez nette (94-86). Mais l’inquiétude était grande concernant la gravité de la blessure de l’international français (4 sélections). Le verdict est tombé ce lundi via un communiqué du club et la sentence était celle attendue : rupture du tendon d’Achille. Une blessure qui devrait l’éloigner des parquets pour les six prochains mois et entraîne d’ores et déjà la fin de sa saison.
Un couac avant la reprise
Une blessure qui tombe mal pour l’Élan Chalon, au moment où se profile la reprise définitive d’une saison jusqu’ici irrégulière, du point de vue du calendrier. En effet, le club a disputé 10 matchs de Jeep Élite pour le moment. Bien loin des 22 prévus jusqu’à aujourd’hui, si l’on se réfère au calendrier initial. Mais ce match amical fatal à Camara devait être la dernière répétition avant la reprise du championnat ce samedi 6 mars contre Cholet. Car cette fois-ci, la saison reprend pour de bon. Avec pour le coup des cadences assez infernales pour rattraper le retard accumulé. 5 matchs sont prévus en mars, 6 en avril et même 9 au mois de mai ! Un remplaçant est donc attendu pour pallier l’absence du pivot.
Qui pour remplacer Camara ?
La date limite du 28 février étant passée, les clubs de Jeep Élite ne peuvent plus engager que des remplaçants médicaux pour la suite et la fin de saison 2020-2021. Puisque l’Élan a déjà son quota de joueurs étrangers, le staff du coach Julien Espinosa s’est donc mis à la recherche d’un renfort JFL (Joueur Formé Localement). Avant ce coup d’arrêt, le vétéran Camara tournait, après 10 matches, à 3,9 points à 51,7% de réussite aux tirs, 4,8 rebonds et 0,5 passe décisive pour 5,8 d’évaluation en 18 minutes par match de Jeep Élite. Des statistiques en baisse par rapport à l’année dernière, mais qui le maintenait comme un cadre de l’équipe, surtout depuis la rupture de contrat d’Éric Buckner, remplacé récemment par le letton Martins Meiers. Le poste 5 de pivot aura donc été totalement renouvelé cette saison.
Le coin Stats – Bon à savoir
Ousmane Camara tournait cette saison à 3,9 points à 51,7% de réussite aux tirs, 4,8 rebonds et 0,5 passe décisive pour 5,8 d’évaluation en 18 minutes par match de Jeep Élite
Ajinça sur la short-list
Si nouvelle recrue il doit y avoir, le champ des possibles est restreint. Seuls quelques pivots français sont encore sur le marché actuellement. Mais plusieurs pourraient intéresser l’Élan. Parmi ceux disponibles, on retrouve Ferdinand Prénom, sans club depuis son départ de Roanne en fin de saison dernière, ou bien encore Alexis Ajinça, qui n’a plus fouler les parquets depuis deux ans et un court passage à l’ASVEL. L’arrivée d’un des deux paraît cependant compliqué si l’on se penche sur leur état physique après une longue pause basket.
Deux autres joueurs semblent plus convaincants. À commencer par Bangaly Fofana, libre depuis un départ de Gravelines en fin de saison passée mais qui reste très bien référencé en Jeep Élite. La deuxième option se nomme Fernando Raposo, qui fut déjà joker médical en décembre dernier à Orléans et qui a l’avantage d’avoir connu le coach Julien Espinosa à Antibes. Un de ces deux pivots semblent se diriger vers l’Élan Chalon. Restera à remettre l’élu en condition physique assez rapidement pour la reprise de la saison. À moins que l’entraîneur chalonnais décide de promouvoir l’espoir Yvann Mbaya…
Voir aussi – Le portrait du meneur Montcellien Charlie Adami
Antoine CANTIN-GALLAND. © Photo de couverture : L. Argueyrolles/L'Équipe. © Montceau Sport 2021.