Le FC Autun suspendu. Ce vendredi, le District a dévoilé un communiqué lourd de conséquences sur ses différents supports numériques.
Avec, outre la mise en place de nouvelles mesures pour lutter contre les incivilités et violences (applicables dès à présent), l’annonce de la suspension à titre définitif des équipes 1 et 2 du FC Autun pour la saison 2022/2023. Décryptage.
Le District avait promis récemment de durcir le ton, afin de lutter contre les violences et incivilités constatées ces dernières semaines sur les différents terrains du département, et il a tenu parole. Première mesure forte, la suspension à titre définitif pour la saison 2022/2023 des équipes seniors du FC Autun (CF PV du District ci-dessous). Penser que les problèmes rencontrés ne seraient dus qu’à un seul club serait réducteur. Car si en effet, des incidents ont émaillé certains matchs des équipes 1 ou 2 du FC Autun, difficile de ne pas faire un constat plus alarmant.
Un constat alarmant
De nombreux clubs sont ou ont été concernés cette saison encore, par des comportements inappropriés (pour rester poli). Le District a tiré la sonnette d’alarme en ce début de mois d’avril. Et nulle doute que d’autres sanctions, sans doute moins radicale, devraient suivre prochainement. Car malheureusement, la liste risque d’être encore longue. L’espoir dans tout ça ? Espérer une fin de saison où le sportif primera sur le reste. Ou l’on racontera comment tel ou tel club a réussi à atteindre son objectif. Et non, comment une équipe ou des officiels ont pu se retrouver dans des situations où leur intégrité n’est plus assuré.
Des incivilités aux 4 coins du département
Et soyons honnêtes, ceci ne s’est réduit pas à un seul club. Aux quatre coins du département, chaque week-end ou presque, nous recevons ici à Montceau Sport les doléances d’acteurs du jeu victimes d’incivilités dans les meilleurs des cas, ou dans les pires, de violence. Tout du moins verbale. Car une menace peut traumatiser, un coup peut tout faire dégénérer. La maîtrise de ses émotions reste le moyen le plus sur de vivre des dimanches bien plus paisibles.
Voir aussi – Tout savoir sur les montées et descentes en District
Mustapha Sofi. © Montceau Sport