TMF leader

D1 (A) : TMF à la relance, Clessé renverse l’ACF, la J17 passée au crible

Retour sur les rencontres comptant pour la 17ème journée de championnat dans la poule A de Départemental 1.

Un week-end favorable au leader TMF, qui creuse l’écart sur son dauphin, Chalon ACF battu à Clessé. Une défaite qui fait les affaires de Rigny et Lux, à l’affût. Décryptage complet.


pub


La fin de saison s’annonce folle ! Si en tête, le leader Team Montceau Foot a déjà un pied et demi en Régional 3, et ce après un quatorzième succès cette saison en championnat dimanche dernier à La Roche Vineuse (3-5). Derrière, la bataille pour la deuxième place, synonyme elle aussi d’accession à l’échelon supérieur, sera âpre jusqu’au bout. Formant un duo de tête presque intouchable avec TMF depuis le début de saison, Chalon ACF connait une phase retour plus compliquée. Au point de voir les verts de Rigny revenir à trois longueurs après les rencontres de cette 17ème journée. Et devinez ce que nous réserve la 18ème journée ? Bingo, Chalon ACF – Rigny ! En attendant, retour sur les matchs de ce week-end..



Hadj voit triple, TMF retrouve la victoire

Après une phase aller idyllique, Team Montceau a su repartir de l’avant en 2023. Avec certes des victoires étriquées, contre Lux (1-0), Neuvy (2-3) et St Vincent (2-1), mais neuf points sur neuf au final. Ces dernières semaines, en proie à des absences majeures, l’équipe de Foued Mahla a connu un petit coup de moins bien. Concédant un match nul à Clessé (1-1) avant de s’incliner pour la première fois cette saison, face à Rigny (2-3). Ce dimanche, le leader devait réagir.

En déplacement à La Roche Vineuse, classée 10ème, TMF a toutefois du s’employer pour l’emporter. Pourtant, dès l’engagement, Amine Hadj file au bout et ouvre le score après 20 secondes de jeu (0-1, 1′). Quelques minutes plus tard, Mohamed Zenina double la mise de la tête (0-2). La suite de la première période sera une histoire de penalty. D’abord pour les locaux qui réduisent la marque, avant que Hadj ne redonne deux buts d’avance à son équipe (1-3, MT).

 

La remontada de La Roche Vineuse

Handicapé à la reprise par un carton blanc, La Roche Vineuse n’en est pas moins euphorique. Poussés par leur public, les locaux reviennent d’abord au score suite à un coup de pied arrêté (2-3). Avant quelques minutes plus tard d’égaliser (3-3). Tout est à refaire. Mais le leader a de la ressource, et dans les dernières minutes, Ambroise Dessalut signe un retour gagnant. parti de sa surface, il trouve un relais avec Nabil El Rhayti, puis s’en va seul battre le portier local (3-4). Dans les derniers instants, Hadj parachève le succès des siens d’un maître coup franc direct (3-5).


Le chiffre : 30

Comme le nombre de buts inscrits à l’occasion de cette 17ème journée dans la poule A de Départemental 1. À noter que le match le plus prolifique se jouait à La Roche Vineuse où les spectateurs présents ont pu assister à huit buts et un scénario fou qui a vu la victoire du leader TMF.



Clessé fait les affaires de Rigny

Dauphin des Montcelliens au classement, les Chalonnais de l’ACF concèdent à Clessé leur quatrième défaite de la saison. La troisième en 2023. Affichant désormais un bilan sur la phase retour de deux victoires, un nul et trois défaites. Ce dimanche à Clessé, le scénario fut complètement dingue. C’est d’abord Thomas Cassin, irrésistible au cours de cette rencontre, qui ouvre le score pour Clessé (1-0). Par la suite, Victorien Perrachon double la mise d’un maître coup franc (2-0, 25′) – Vidéo ci-dessus. Mais Chalon ACF ne se laisse pas abattre et parvient à revenir à hauteur avant le repos (2-2, MT).


Crédit Photo : Marion Michel Photographie – FC Clessé.


Le « Cassin » show

Après la pause, Chalon ACF fort de son retour, marque le troisième but (2-3). Le moral est atteint côté locaux. Malgré cela, le FCC va pousser pour renverser la situation. Et y parvenir, grâce notamment à Thomas Cassin, qui va inscrire deux nouveaux buts, dont le dernier sur penalty (4-3). Un succès qui rapproche Clessé du maintien. De son côté, Chalon ACF garde trois points d’avance sur Rigny, troisième. Avec la possibilité de mettre son adversaire à six points le 16 avril prochain à l’occasion de la 18ème journée.


BON À SAVOIR

Classement du Fair-Play. En D1, des retraits de points peuvent être effectués par la commission de l’éthique, en fonction des cartons et sanctions reçus au cours des rencontres de championnat. Pour l’heure, Blanzy et TMF ont déjà été sanctionnés d’un retrait de deux points. Le leader pourrait en perdre un supplémentaire, chaque carton reçu d’ici la fin de saison peut avoir son importance. En outre, Lux entre à priori dans la pénalité, dépassant la barre fatidique des 500 points au barème du challenge de l’éthique. Ce qui engendrait une perte de deux points au classement.


TMF en leader

Le leader TMF fonce tout droit vers le R3.


Retour du #R3Project pour Rigny ?

Après la victoire à Montceau face au premier de la classe, Rigny se devait de ne pas gâcher comme on dit. Opposé à Gergy, relégable au moment des faits, l’USR aura idéalement engagé les débats. L’équipe de Chewki Mahrez, et Antho Lauvernier qui avait pris du recul à l’entame de la saison mais qui, au final, reste très présent avec le groupe, va marquer coup sur coup dans le premier quart d’heure. D’abord par l’inévitable Kévin Bondelu (1-0, 11′). Puis par Louison Macédo, à l’affût d’un centre repoussé par le gardien adverse (2-0, 13′).



Alors peut -être…

À la demi-heure de jeu, Etienne Boivin trouve Jordan Thomas qui se charge de conclure (3-0, 31′). La coupe est pleine. Loin de jouer les victimes, Gergy se rebiffe et parvient à réduire le score par Thibault Desbois au fin fond des arrêts de jeu de ce premier acte (3-1, 45+). Revigorés par ce but, les visiteurs se montrent dangereux après la pause devant le but de Foti. Toutefois sans réussite. Et du coup, c’est Rigny qui va ajouter un quatrième but. Sur un ballon gratté par Kévin Bondelu, ce dernier centre pour Mathieu Bourgogne qui conclut (4-1, 75′). Cinq minutes plus tard, Boivin reprend un coup franc de Bondelu et inscrit le dernier but de ce match (5-1, 81′).


après TMF, victoire contre Gergy pour Rigny

Étienne Boivin et Kévin Bondelu ont été décisifs ce dimanche contre Gergy. © photo : US Rigny.


Fin de série pour Blanzy

En déplacement à Lux, l’US Blanzy a subi sa première défaite en championnat depuis le 27 novembre à Gergy (2-1). Pourtant, les coéquipiers de Jordan Champliaud ont eu les occasions pour marquer. mais la réussite était bien du côté des joueurs de l’ASL ce dimanche, qui l’emportent sur la plus petite des marges (1-0). Par ailleurs, pas de vainqueur entre Neuvy et Crissey (1-1, but de Loïc Bondelu pour l’ASN). Un point important dans l’optique du maintien.


Duel aérien entre Lux et Blanzy, sous les yeux de l’arbitre, le très bon Olivier Roiatti.


L’ASSVB se donne de l’air

Enfin, Saint Vincent de Bragny n’a pas fait dans la dentelle à domicile contre Épervans. Un large succès (6-0) marqué de l’empreinte de Tristan Roinel, auteur d’un quadruplé. Les deux autres buts sont l’oeuvre de Emeric Szymczykowski et Jules Bonnefoy. Une victoire importante pour l’ASSVB qui prend quatre points d’avance sur le 10ème et potentiel premier relégable, La Roche Vineuse. Ce dimanche 9 avril, le championnat fera relâche et laissera place aux coupes district. Prochaine journée dimanche 16 avril avec un sprint final désormais bien lancé.


Voir aussi – Les résumés de la 16ème journée de D1


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire