Nouveauté en cette reprise des championnats pour 2023, un retour, groupe par groupe, sur les faits marquants du week-end.
Au menu, la douzième journée et première de la phase retour dans les 4 poules de Départemental 2. Avec notamment les victoires de Vitry et Sennecey le Grand B, respectivement leader du groupe A et D de D2. Décryptage complet.
DÉPARTEMENTAL 2 – Poule A
Un trio se détache
Premier enseignement de cette 12ème journée dans la poule A, c’est qu’un trio se détache clairement en tête. À commencer par le leader Vitry en Charollais, vainqueur ce dimanche de son match contre la réserve de l’US Cluny (2-1). Après un premier acte sans but, Cluny obtient et transforme un penalty (0-1). Mais après avoir touché du bois par Pichon, Vitry trouve les ressources pour renverser le score. Deux buts signés Ugo Pafundi et Benoît Martin qui permettent au leader de garder trois points d’avance sur son duo de poursuivants.
Bourbon toujours au rdv
Un duo où l’on retrouve Bourbon, habitué des places d’honneur ces dernières saisons en D2. Les thermaux s’imposent à Ciry, dans un match plutôt équilibré et marqué par le doublé du talentueux revenant Mickaël Bonamy (Résumé à venir sur notre site). Troisième larron de ce trio de tête, Joncy Salornay n’a pas tremblé pour venir à bout de l’US Charolles (3-0). Pour information, demain Bourbon reçoit Vitry pour un match qui vaudra son pesant d’or.
Championnat à 2 vitesses
Sept. Comme le nombre de points séparant le 3ème JSVG du 4ème St Agnan, vainqueur ce dimanche d’une équipe de Sanvignes C complétée par quelques vétérans pour faire le nombre (2-0). Un point derrière, Les Gachères, qui ont été contraint au partage des points du côté de Tramayes. Samir Potignon avait pourtant mis les siens sur les bons rails (0-1, 30′ sp).
Au retour des vestiaires, les hommes de Joris Schwartz se feront surprendre sur un coup franc direct au rebond capricieux (1-1). Enfin, pas de vainqueur non plus dans le dernier match de cette 12ème journée entre Pouilloux et Toulon (1-1). Un résultat qui n’arrange au final personne. La lutte pour le maintien risque de durer longtemps pour beaucoup dans ce groupe A.
DÉPARTEMENTAL 2 – Poule B
St Rémy en chasseur
Le leader Flacé Mâcon tenu en échec à Champforgeuil (1-1), St Rémy avait l’occasion de revenir à un petit point en cas de succès à Givry. Et ce fut chose faite et bien faite avec une nette victoire 3 à 0 (doublé d’Anthony). L’ancien pensionnaire de Départemental 1 reste à l’affût du moindre faux pas du leader Flacé. Troisième équipe à se mêler à la lutte à la première place, Mellecey Mercurey. Trois points derrière la tête du groupe, l’ASMM a fait le boulot du côté de Lux B ce dimanche (0-3). Côté buteurs, Raphaël Mermet et Mikaël Camilleri auteur d’un doublé se sont distingués.
Le maintien en objectif
Derrière le trio de tête, on retrouve une cassure au classement. En effet, cinq points séparent le 3ème du 4ème, ce total montant à huit entre le 1er et le 4ème. Une quatrième place que se partage Varennes le Grand, large vainqueur à domicile face au FC Flamboyants (5-1), et Mâcon Turque qui s’impose au forceps du côté de St Martin Senozan (2-3). L’USSMS reste scotchée à la 8ème place au classement. Par ailleurs, à noter que le groupe B de D2 ne compte que 11 équipes. Et hormis Givry, dernier avec un petit point, personne ne semble décrocher dans la quête du maintien.
DÉPARTEMENTAL 2 – Poule C
Rully Fontaines en 1er de la classe
Premier à la trêve et auteur d’une très belle première partie de saison, l’US Rully Fontaines a concédé son premier match nul de la saison ce dimanche du côté de Demigny (5ème). Amendola marquant le but égalisateur de l’USRF sur penalty. Avant cela, Demigny pensait avoir fait le plus en ouvrant le score par Nicolas Souris. Au final, un résultat nul plutôt logique entre deux candidats au D1. Par ailleurs, à noter que Demigny sera au repos forcé ce dimanche, son match à Chagny étant reporté pour cause de terrain impraticable.
La déclaration
Dylan Palma (coach Demigny) : « Un match nul logique dans l’ensemble du match, même si je suis forcément déçu car nous avions réussi à ouvrir le score. En tout cas je suis très fier de mes joueurs, ils ont livré un vrai match d’hommes ! »
Marmagne croit en son étoile
Derrière le leader USRF, et après le retrait de 5 points déjà acté pour le FCA, on retrouve Marmagne. Les joueurs de Yannick Przybyla ayant réussi une reprise de la compétition très convaincante. En effet, le FCM est allé s’imposer dans le derby chez son voisin du MFC (Montcenis) sur le score sans appel de 4 buts à 0. Les buteurs pour Marmagne sont Yannick Przybyla, Allan Agostini, Vincent Bouthière et Jérémy Blondeau. Un week-end parfait pour le deuxième au classement, qui voit son retard sur le leader descendre à trois unités seulement. « L’objectif podium » reste d’actualité.
« Même 2ème, on ne joue pas la montée, si on finit dans les 3 premiers , ce sera une super saison! »
Y. Przybyla (Marmagne)
De son côté, le Épinac de Kévin Célestin s’impose sur le terrain du SC Étang/Arroux grâce à un but de Thomas De Morais (0-1). Les coéquipiers de Romain Goulliat gardent ainsi le contact avec Marmagne au classement. Au même titre que le FC Autun, vainqueur ce dimanche à domicile contre St Sernin C sur la plus petite des marges (1-0). Dans les autres matchs, à noter le match nul 2-2 entre les réserves de Chalon ACF et du Breuil. Mais aussi la nette victoire de Verdun (3-0) face à la lanterne rouge Chagny.
DÉPARTEMENTAL 2 – Poule D
Sennecey est grand
Passons désormais au dernier groupe de Départemental 2 pour conclure cet article complet ô possible. Une poule D dominée jusque-là par la réserve de Sennecey le Grand, toujours invaincu après 12 journées. Ce dimanche, le leader a du batailler pour l’emporter sur le terrain de la lanterne rouge Mervans B (0-1). Kalvin Durand inscrivant l’unique but de cette rencontre des extrêmes. De quoi garder une avance de deux points sur Cuiseaux Champagnat large vainqueur sur le terrain du voisin St Usuge (1-4).
Un quatuor détaché
Une victoire construite autour du doublé signé Dimitri Palanchon. Steven Pari et Émilien Ferrier ont également marqué pour Cuiseaux Champagnat. À la troisième place, St Marcel C reste à l’affût de toutes défaillances du duo de tête. Ce dimanche, les réservistes ont fait parler la poudre du côté de Charette (1-4). La tête du classement concerne 4 équipes qui se tiennent en 5 points.
Quatrième larron, St Germain du Plain Baudrières, qui s’est imposé face à l’équipe B du Racing Club Bresse Sud (1-3). Derrière, on retrouve ISBN, battu à Chatenoy B ce dimanche, qui pointe à 6 points du 4ème et à 11 du leader. Enfin, dans le dernier match, pas de vainqueur entre Branges et Revermont (1-1). Un point chacun qui permet de s’éloigner quelque peu de la zone rouge de ce groupe D de Départemental 2.
Voir aussi – Les résumés du dimanche dans la poule B de D1
Mustapha Sofi. © Montceau Sport