saison blanche

Un reconfinement synonyme de saison blanche ? Éléments de réponse

Alors qu’un troisième confinement assez strict est dans les tuyaux, le football amateur est-il condamné à la saison blanche ?


Plus le temps passe et plus la possibilité de reprendre les championnats amateurs, notamment en Régional et Départemental, apparaît comme illusoire. Depuis plusieurs jours, la mise en place d’un nouveau confinement, plus strict qu’en novembre dernier, est clairement envisagé et désormais quasi acté. Du coup, quid de la suite de cette saison qui n’en finit plus d’être repoussée. Décryptage.


vidéo - Montceau Sport - Pub - Publicité - Annonce - Services


Alors que les forfaits de clubs amateurs en coupe de France s’enchaînent à grande vitesse, il sera bientôt temps de se poser la question de la « saison blanche ». Petit rappel linguistique pour commencer. La saison blanche consiste à un exercice 2020/2021 jugé comme nul. Et tout le monde repartiraient au même niveau sur la ligne de départ d’une éventuelle (on peut douter de tout désormais) saison 2021/2022. En gros, les résultats de cette saison seraient caducs. Et on pourrait même imaginer, si la situation sanitaire nous permet un peu de répit dans cette crise, l’organisation de matchs, voir même ceux des championnats mais sous un format amical, afin de, pourquoi pas, préparer sereinement la prochaine saison.

 

Remboursement si saison blanche ? Rien n’est moins sur

Mais ne nous y trompons pas, les contraintes majeures d’une telle mesure sont surtout financières. Car si saison blanche il y a, comment expliquer le non-remboursement des licences ? Et si demande de remboursement il y a, il ne faut surtout pas que ce soit les petits clubs qui soient lésés. Car certains ne survivraient pas à un tel épisode. Bref, le ver est dans le fruit. Sans compter les contrats de sponsorings et autres dommages collatéraux d’une telle mesure.


illkirch cluster

Plusieurs clubs, notamment de N3 et R1, ont préféré déclarer forfaits ce dimanche, n’acceptant pas de reprendre dans ces conditions.


Une saison blanche inévitable..

Depuis longtemps, la FFF a appris à jouer la montre. On peut à priori penser que ce sera encore le cas. À leur défense, rappelons-nous la saison passée, avec une saison blanche décrétée précocement chez les pros, pendant que tous nos voisins Européens terminaient leurs compétitions. Ce qui explique sans doute la patience de la Fédération, avant d’annoncer une éventuelle saison blanche. Aux dernières nouvelles, un confinement de 5 semaines seraient mis en place, difficile dans ces conditions de s’imaginer reprendre. Surtout qu’avec un minimum de préparation et dans le cas peu probable d’un retour à la normale au niveau sanitaire, une reprise ne pourrait s’effectuer que début avril.


Seule certitude, la saison 2020/2021 sera clôturée (au niveau amateur) le 30 juin 2021 au plus tard


Mais là encore, nous sommes dans le domaine de l’hypothétique. Trois mois pour finir une saison, c’est peu, pas sur même que tous les clubs puissent terminer dans ces conditions leurs rencontres de la phase aller. Alors quoi, on fera des montées/descentes même dans le cas de moins de dix matchs joués ? Difficile de le penser. Toujours est-il que les instances du football ont du pain sur la planche. Sans oublier les catégories jeunes qui elles aussi, subissent ces mesures de plein fouet. En attendant, ce week-end de coupe de France marquera le retour à la compétition de clubs amateurs. Une mini éclaircie dans un quotidien bien sombre, on ne va pas s’en plaindre.


Voir aussi – Un club se mobilise pour un joueur menacé d’expulsion


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire