Coupe de France (1er tour) : La réaction des coachs après le tirage au sort

Ligue Bourgogne Franche-Comté : Découvrez la réactions des coachs après le tirage au sort de la coupe de France


Pour cette édition 2021 de la coupe de France, la Ligue BFC a du s’adapter à la nouvelle donne imposée par la Fédération. Avec une place de moins pour les clubs de notre Ligue au 7ème tour de l’épreuve. Du coup, un tour de cadrage (3 matchs) a du être mis en place. Mais aussi une entrée en lice précoce pour les clubs de Régional 1, qui a donné lieu à de nombreuses affiches déséquilibrées sur le papier. Montceau Sport est allé questionner les coachs pour recueillir leurs premières impressions suite à ce tirage. Entretien.


Montceau Sport - Pub - Publicité - Annonce - Services


Les coachs de différents clubs de Montceau et sa région ont répondu à trois questions très simples. Que pensez-vous du tirage au sort. À combien estimez-vous vos chances de passer ce tour. Et enfin, quelle est votre date de reprise. C’est ainsi que plusieurs d’entre eux ont accepté de donner leur premier sentiment. Découvrez toutes les réactions, match par match, ci-dessous.


illustration_coupe_france_montceau_sport


Bois du Verne (D3) – FC Chalon (R1)

Michael Joly (coach BDV) : « Le tirage au sort pour nous est très très difficile. Avec un adversaire évoluant cinq niveaux au-dessus, c’est énorme. Mais comme on dit, rien n’est joué tant que le match n’est pas fini. Pour moi je dirais que c’est du 50/50 pour rester humble (rires) ! Même si nous sommes le petit poucet de ce match, on donnera le maximum dans l’espoir de les faire douter. Même si la tâche est énorme je le répète. J’ai une bonne équipe, j’ai confiance en eux. Pour la reprise, elle a eu lieu ce mercredi 15 juillet avec 25 joueurs présents. »

Samuel Belorgey (coach FCC) : « On reprend le 31 juillet, avec 3 entraînements par semaine, associés aux matchs amicaux. Ce tirage, même contre une équipe évoluant quatre divisions en-dessous, il est à prendre très au sérieux. Rien ne sera facile, surtout chez eux, les garçons vendront chèrement leurs peaux. Ils reprennent même plus tôt que nous, du coup le rythme sera visiblement identique. C’est pourquoi il faudra faire preuve d’une grosse vigilance, même si la qualification est indispensable, car bien figurer en coupe reste un objectif pour les garçons. »


« Je retiens que ce sera le premier match officiel post-covid ! »

(Lionel Martin, coach CSS)


CS Orion (D3) – CS Sanvignes (R2)

Baroudi Benarioua (coach CSO) : « On va jouer à domicile contre une équipe de R2, Sanvignes, qui évolue quatre saisons au-dessus. Match très intéressant qui va nous permettre de voir où on en est dans notre préparation. La coupe de France, cela fait rêver les petits clubs, on sera prêts le 30 août pour accueillir le CSS avec beaucoup d’ambition. Sanvignes restant bien évidemment le favori désigné. Pour la reprise, elle est prévue pour le 3 août prochain. On s’est calqué sur la date de reprise des championnats avec cinq semaines de préparation pleines. »

Lionel Martin (coach CSS) : « Tout d abord, la reprise pour l’effectif senior du CS Sanvignes est fixée ce vendredi à 19h. Ensuite, pour ce qui est du tirage, il nous est favorable sur le papier. Mais il ne faudra pas prendre ce match à la légère. La coupe de France donne régulièrement lieu à des surprises, à nous d’être suffisamment sérieux pour ne pas tomber dans ce genre de travers. Je retiens surtout que ça sera le premier match officiel post confinement. L’occasion de pouvoir enfin retrouver le terrain, contre nos voisins des Orion à qui le foot a sans doute du manquer autant qu’à nous. Ça sera l’occasion de retrouver d’anciens joueurs du club et de passer un bon moment ensemble. Pour ce qui est du pronostic, 1 match, 2 équipes, donc forcément une chance sur deux c’est mathématique (rires) ! Même si sur le papier, nous sommes favoris. »


coachs - coupe de france- sanvignes - tirage au sort

L’équipe du CS Sanvignes l’an passé lors du deuxième tour de la coupe de France (Août 2019).


Ciry (D1) – Charrin (D2)

Ludovic Wlosik (coach ASC) : « Alors déjà, il est toujours bien de recevoir. Ensuite, j’ai eu quelques infos sur notre adversaire, qui semble être une équipe joueuse avec de bons joueurs. Je pense sincèrement que ça va être un match intéressant pour notre retour à la compétition. Pour moi, c’est du 50/50, surtout en cette période. Pour la reprise, elle aura lieu lundi 3 août. »


Saint Vallier (D2) – Chatenoy (R3)

Mickaël Berger (coach SVS) : « Écoutes, on part un peu dans l’inconnu après plus de 4 mois sans sport. Le point positif de ce tirage, c’est de recevoir. Après pour nous, ça sera surtout un match de préparation pour le championnat. Nos chances de passer ? Je ne sais pas… La coupe reste la coupe. Tout dépend de notre état d’esprit, si on est à 200% et que Chatenoy se croit inconsciemment déjà qualifié, alors même si elle est minime, on aura une chance. Par ailleurs, la reprise aura lieu mardi 21 juillet. »



Bourbon (D2) – Nevers Challuy (R3)

Tanguy Provost (coach USB) : « Reprise le 25 juillet pour nous. À raison de 3 entraînements par semaine, 6 amicaux sont au programme avant la coupe de France. Pour le tirage, comme pour quasiment toutes les équipes de D2 du coin, un tirage qui paraît difficile puisqu’on prend tous des R3 à minima. Mais comme la devise le dit, c’est la coupe de tout les possibles, alors croyons y. Même si au coup d’envoi, deux divisions nous séparent, on aura l’appui du public qui est très important. Et quand je vois la prestation que l’on a réalisé l’année dernière contre Meursault (R3) au troisième tour, je me dis que l’on est capable de le faire. À nous de bien se préparer et jouer notre chance à fond pour aller chercher la qualification. En tout cas, j’ai confiance à 100% en mes joueurs pour créer le 1er exploit de la saison. »


Génelard Perrecy (D1) – St Sernin du Bois (R1)

Fred Sarnin (coach GPFC) : « C’est un tirage compliqué, prendre une R1 au premier tour pour le premier match officiel. Mais c’est un match intéressant à prendre ! Nos chances sont infimes, mais tout est possible. C’est la magie de cette coupe. Nous reprenons le 3 août , avec un rythme soutenu d’entraînements et de matchs de préparation. »


coachs - coupe de france - tirage au sort

En décembre dernier, le TMF s’était imposé dans le match au sommet du groupe B de D2 contre l’US Blanzy..


US Blanzy (D1) – Team Montceau Foot (D1)

Mickaël Mazzocca (coach USB) : « C’est plutôt un bon tirage. Surtout que l’an dernier, on avait fait un beau match contre TMF et du coup on a une revanche à prendre. On aurait pu la prendre plutôt mais le Coronavirus est passé par là. C’est plutôt bien avant la reprise de jouer contre un accédant, promu comme nous en D1. Un beau tirage qui donnera lieu à un très beau match. C’est du 50/50, ça va se jouer à pas grand chose, entre deux équipes joueuses, voilà, ce sera équilibré. Par contre, il ne faut pas que l’enjeu prenne le pas sur le jeu, ça reste le plus important. La reprise est programmée au lundi 3 août, à raison de 4 séances par semaine, plus un match par week-end. Trois matchs sont déjà calés pour la A, mais aussi pour la B. »

Mustapha Sofi (coach TMF) : « Cela reste un tirage délicat, dans le sens où on devra se déplacer chez une bonne équipe que l’on connaît bien. À titre personnel, je trouve que ce match est un joli clin d’oeil du destin. En effet, nos deux équipes ont été au coude à coude tout au long de la dernière saison. Avec au final, une montée pour nos deux clubs. Je pense que ce sera un beau match de football. Nos chances de passer ? C’est du 50/50, même si on abordera ce premier match comme un match de compétition et non de préparation. L’an passé, on s’est fait sortir aux penaltys à Gergy (D1), j’espère une toute autre issue cette saison. Pour la reprise, elle aura lieu mardi 28 juillet à Jean Bouveri. Avec cinq semaines de préparation et de nombreux matchs amicaux au programme. »


Montceau Sport - Pub - Publicité - Annonce - Services


Voir aussi – Le tirage au sort intégral du premier tour


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire