Théo Bermond

Foot ITW – Théo Bermond (Louhans Csx) : « Je ne me fixe pas de limites »

Arrivé en février dernier au club de Louhans Cuiseaux alors en N2, Théo Bermond s’est rapidement mis au niveau. Portier cette saison de l’équipe fanion en coupe de France, le jeune gardien, passé notamment par le FC Sochaux Montbéliard, revient sans filtre sur son quotidien et sa vision du jeu pour Montceau Sport.


Objectifs, parcours, spécificités du poste, ambitions, carrière, le gardien de but originaire de Gap a accepté de se livrer avec sincérité, confiance et humilité. Découvrez cette interview passionnante réalisée ce mardi avec un jeune homme bien dans ses gants et bien dans sa tête. Un entretien exclusif Montceau Sport.


publicité

Régie publicitaire : 0628245764 / mustapha.sofi@montceau-sport.fr


Récemment, Théo Bermond, 2ème gardien de but de Louhans Cuiseaux (N3) préposé à jouer les matchs de coupe cette saison, a brillé de milles feux lors du 5ème tour disputé à Jean Laville contre le FC Gueugnon. Ce jour-là, les hommes de Basile De Carvalho doivent en grande partie leur ticket pour le 7ème tour à leur gardien de but, auteur de nombreuses parades (vidéo résumé du match ci-dessous). Pour le jeune homme (23 ans), originaire de Gap et au parcours atypique, la coupe de France reste mieux qu’une belle vitrine. Chaque tour passé permettant de jouer davantage. Signalons par ailleurs que lors de son arrivée en février dernier, Théo Bermond a pu enchaîner neuf matchs de rang au niveau National 2 dans les buts du club bressan. Un gardien qui représente l’avenir, mais aussi le présent. Interview.



Bonjour Théo, tout d’abord peux tu te présenter sommairement pour celles et ceux qui te découvrent ?

Théo Bermond (Louhans Cuiseaux) : « Bonjour. Je m’appelle Bermond Théo, j’ai 23 ans et je suis né à Gap (05). »

Tu es depuis février dernier au club de Louhans Cuiseaux, peux tu nous parler un peu de ton parcours footballistique ?

T.B. : « Pour mon parcours de footballeur :

  • Gap Foot 05 de U13 à U19 première année.
  • FC Sochaux Montbéliard (2017/2018) en U19 Nationaux et N3.
  • Puis FC Sochaux Montbéliard (2018/2019), Groupe Professionnel (Ligue 2) et réserve (N3).
  • Ensuite FC Valdahon Vercel (N3) de Janvier 2020 a Mars 2020 (Covid).
  • ASM Belfort (N2) (2020/2021).
  • FC Grandvillars (N3) (2021/2022).
  • FC Grandvillars (N3) de Juillet 2022 à Janvier 2023.
  • Louhans Cuiseaux FC (N2)/ (N3) de février 2023 à maintenant. »

Théo Bermond sera titulaire à l’occasion du 7ème tour de la coupe de France à Mâcon.


Tu as eu un parcours assez atypique, notamment en jeunes à Gap, peux tu nous expliquer le point de bascule qui t’a fait prendre conscience de tes qualités ?

T.B. : « Je n’ai pas eu vraiment de prise de conscience de mes qualités. Car je me souviens qu’à Gap au départ je n’étais pas un premier choix une fois arrivé dans les catégories U15, j’étais en équipe C, on s’entraînait sur un stabilisé peu importe la météo ou la saison. J’ai simplement travaillé encore et encore avec mon papa qui m’a permis d’énormément progresser, de par son expérience au poste, ses conseils et le temps qu’il m’a consacré pour m’entraîner et pour gravir les échelons. Au final, j’ai décroché un essai d’une semaine au FC Sochaux Montbéliard où j’ai tout donné et qui s’est avéré être concluant. Cela a changé ma vie car depuis 2017, le football est devenu mon métier et me permet d’en vivre. Donc pas réellement de prises de conscience mais surtout énormément de travail. »

Après neuf matchs joués en N2 en fin de saison dernière, tu brilles depuis avec l’équipe fanion du FC Louhans Cuiseaux en coupe de France, comment expliques-tu ton état de forme du moment ?

T.B. : « Un bon environnement de travail, des séances de qualités, des spécifiques de qualités, des coéquipiers de qualités, un staff de qualités etc. C’est un tout qui me permet de m’épanouir pleinement sur le terrain. »


« J’ai hâte d’y être, je vais comme toujours tout donner pour aller chercher la qualification.. »


Que penses-tu du tirage au sort du 7ème tour réalisé ce mercredi qui vous envoie à Mâcon vous frotter à l’UFM ? (actualisé)

T.B. : « C’est encore un bon match à jouer. Contre une équipe qui évolue dans une division supérieure à la notre. J’ai vraiment hâte de jouer ce match, d’autant plus que c’est un derby. Je vais comme toujours tout donner pour qu’on aille chercher la qualification au 8ème tour. »

Côté sportif, le début de saison de ton équipe est très convaincant. Quels sont tes objectifs cette saison, aussi bien collectivement qu’individuellement ?

T.B. : « Oui en effet le début de saison est cohérent, les objectifs persos sont toujours les mêmes, je veux continuer à progresser et à m’améliorer. Je ne me fixe pas de limites. Et collectivement ça va être la même chose, ne pas se fixer de limites et apporter toute mon expérience au groupe et mon envie d’être sur le terrain. »

Quel genre de gardien es tu ? Comment définirais-tu ton profil ?

T.B. : « Je dirai, un gardien efficace qui fait prendre des points à son équipe. Je suis complet de partout. »



Tu as côtoyé le monde professionnel au FC Sochaux Montbéliard, mais aussi des clubs habitués aux championnats nationaux (ASM Belfort, Grandvillars), qu’as-tu tiré de tes différentes expériences ?

T.B. : « Mes différentes expériences m’ont renforcé mentalement et m’ont fait grandir. Il est dur de retomber du monde professionnel au monde semi-professionnel donc mes expériences m’ont permis de grandir en tant qu’homme, mais aussi en tant que joueur. Car même si aujourd’hui je ne suis plus dans le milieu professionnel, je continue à progresser et à apprendre. »

Selon toi, quels sont les trois qualités principales que doit avoir un bon gardien ?

T.B. : « Au delà des qualités qu’un gardien doit avoir, pour moi, la principale est la caractéristique mentale. Un gardien doit être prêt mentalement c’est ce qui le rendra performant. Ensuite, il faut être efficace et faire prendre des points à son équipe c’est ce qu’on demande à un gardien. Et pour finir, je dirai une bonne lecture de jeu et un bon jeu au pied, que ce soit pour les ballons aériens, les relances ou la gestion de la profondeur etc. »

Tu restes encore très jeune (23 ans), sur quels aspects penses-tu pouvoir progresser le plus ?

T.B. : « J’ai la chance d’être un gardien assez complet, donc je veux m’améliorer sur tous les aspects sans ne rien mettre de côté. Tout ce qui peut me permettre de progresser et d’avancer, je vais le travailler. Je ne néglige rien. »


« Tout ce qui peut me permettre de progresser, je vais le travailler, je ne néglige rien.. »


Quelles sont tes ambitions à titre individuel dans le futur ?

T.B. : « Pour le futur, je ne me fixe pas de limites. Je veux aller le plus haut possible. On ne sait pas de quoi demain est fait. Alors je joue chaque match comme si c’était le dernier, pareil pour les entraînements. »

As-tu un modèle au poste et si oui lequel et pour quelles raisons ?

T.B. : « Malgré qu’il ne joue plus avec le PSG j’aime beaucoup Keylor Navas. »

Tu fais partie d’un effectif qualitatif à Louhans Cuiseaux. Quels sont les joueurs qui t’ont le plus impressionné depuis ton arrivée ?

T.B. : « Je n’ai pas vraiment de joueurs qui m’ont impressionné, car en prolongeant l’aventure avec Louhans cet été, j’avais discuté avec le coach et dans son discours je savais qu’il allait faire venir des joueurs compétitifs et de qualité, tels que Nicolas Barthélemy, Jordan Selle, John Dinkota, Quiss Maconda, Lenny Schmitt et beaucoup d’autres encore. Donc je ne suis pas surpris du niveau affiché par notre équipe et par les joueurs que l’on a. Le coach a réussi également à conserver de très bons joueurs qui évoluaient déjà à Louhans les saisons précédentes à l’image de Bryan Mavinzi, Djeffrey Diolot, Pape Fara Gueye ou encore Souleymane Cissé. On est avant tout un très bon collectif et c’est ce qui fait notre force. La mayonnaise a pris comme on dit entre les nouveaux et les anciens. Je tiens surtout à encourager les jeunes qui ont intégré le groupe cette saison et qui se sont rapidement adaptés et mis au niveau, qui font du très bon travail et continuent de progresser. »

Comment se passe ta relation avec le coach principal Basile De Carvalho ? Que te demande-t-il en particulier ?

T.B. : « La relation avec le coach est très bonne, on travaille super bien. En plus d’être un bon coach, humainement c’est super aussi. Il nous demande avant tout de l’implication. Un bon jeu au pied et d’être efficace. De faire prendre des points à l’équipe quand elle en a besoin. »

Que peut-on te souhaiter pour cette saison ?

T.B. : « D’avoir les meilleurs résultats possibles avec mon club, que ce soit en championnat ou en coupe de France. Et que je continue à m’épanouir dans mon métier ! »

Merci pour tes réponses Théo !

T.B. : «  Merci à toi pour cette interview, les questions étaient pertinentes. »



Voir aussi – L’UFM et Louhans Csx pour une place au 8ème tour


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire