Régional 2 : Le CSS leader, la JOC à la relance, St Marcel accuse le coup

Retour sur les rencontres comptant pour la troisième journée du groupe B de Régional 2. Décryptage.


publicité

Régie publicitaire : 0628245764 / mustapha.sofi@montceau-sport.fr


Nous disions au lendemain de la première journée de ce groupe B de Régional 2 que St Marcel avait envoyé « un message » après son large succès 6 à 0 contre Paray, relégué de R1. Oui mais force est de constater que tout peut aller très vite. Même si la valeur de cette formation n’est plus à prouver, loin de là. Car depuis, St Marcel a provisoirement perdu le bénéfice de sa victoire sur le terrain. La faute à une procédure d’évocation lancée par la Ligue Bourgogne Franche-Comté de football et initiée par le club Triangle D’Or Jura Foot.

 

St Marcel, une erreur qui pourrait couter cher

Rappel des faits. Le club Jurassien affrontait le 2 septembre dernier en championnat Régional 3 la réserve du FRSM. Or, le même jour, St Marcel recevait Paray pour le compte donc de la première journée de R2. Et là où le bas blesse concerne la présence sur les deux feuilles de match d’un même joueur (A. Hovhanissian). Une « erreur » qui pourrait couter cher aux San-Marciaux qui, dans l’attente de l’instruction du dit dossier, se sont vus retirer les trois points acquis sur le terrain. Une véritable aubaine pour Paray qui pourrait se voir offrir la victoire. Il faudra toutefois attendre, même si le règlement ne laisse que peu de place au doute.


Régional 2 CSS JOC St Marcel

Les résultats de la troisième journée de championnat dans le groupe B de Régional 2. © Ligue BFC.


Sanvignes seul leader

Pour en revenir au terrain et aux matchs de cette troisième journée, précisons tout d’abord que le CS Sanvignes occupe actuellement la première place au classement. Pourtant, après deux belles victoires (face au FCMB B puis à Quetigny B), les joueurs de Julien Serpry ont quelque peu marqué le pas ce dimanche face à Paray. Un match nul arraché en toute fin de match sur un but signé Nicolas Martin qui permet de garder la première place. Avant cela, Maxime Lafay avait mis les parodiens sur orbite, ouvrant le score peu après le repos. Une rencontre avec peu d’occasions franches de part et d’autre. Rappel des faits. Dans le premier acte, Paray conserve le ballon sans toutefois se montrer dangereux.


Bon à savoir (Coupe de France)

Parmi les équipes de ce groupe B de Régional 2, plusieurs d’entre eux disputeront ce week-end le 4ème tour de la coupe de France. À l’image de Sanvignes qui accueillera Gueugnon (N3) pour un énième remake de ces dernières saisons. De son côté, St Marcel aura fort à faire contre Jura Dolois (N3), mais tout reste jouable face à une équipe mal partie dans son championnat.


Martin délivre le CSS

Puis après le repos, sur une touche que les locaux souhaitent jouer rapidement, Paray frappera en contre. Lancé dans l’axe, Lafay part seul au but et trompe Barnet d’un plat du pied sécurité (0-1, 53′). Par la suite, Sanvignes tente de revenir. Par deux fois, les locaux pensent qu’un penalty sera sifflé en leur faveur, mais l’arbitre ne bronche pas. Comme sur ce tacle appuyé subi par Alexis Mansour. Mais à force de pousser, le CSS va être récompensé. Sur une belle transition, Nicolas Martin lance Mickaël Torano dans la profondeur, ce dernier tente sa chance mais voit sa frappe contrée. Le ballon revient dans les pieds de Martin qui avait suivi, ce dernier conclue en une touche au plus grand bonheur des locaux (1-1, 89′).


La joie des joueurs du CS Sanvignes après le but égalisateur contre Paray. © CSS.


La JOC fait tomber St Apo

Ce dimanche au Montporcher, la JO Creusot espérait enfin lancer sa saison, après le bon point ramené de Entente Villages. Pourtant l’affaire ne semblait pas simple. Car en face se présentait l’équipe réserve de Saint Apollinaire, forte de son titre de champion de R2 la saison passée (*) et qui a remportée ses deux premiers matchs de championnat dans ce groupe B de Régional 2. Un match qui sera fortement influencé par des faits de jeu. D’abord par le carton rouge infligé par l’arbitre à un milieu de terrain visiteur pour un pied bien trop haut qui termina sur le visage d’Arthur Pernot (11′).

À 11 contre 10 pendant 80 minutes, les hommes de Mickaël Berger et Allan Reveniault semblent mieux armés pour faire face à l’armada de l’ASC. Mais pourtant, ce sont bien les hommes de Guillaume Piguet qui ouvrent le score par l’intermédiaire de Adam Carlier (0-1, 37′). Puis en toute fin de première période, un second fait de jeu va faire basculer le sort de ce match. Accroché dans la surface, Alexis Bredeau offre aux siens la possibilité d’égaliser sur penalty (45′). Dans la foulée, l’arbitre sort un premier carton blanc pour contestation à un joueur de St Apo, momentanément réduit à 9.



Primon, monsieur doublé

Lucas Primon ne se fait pas prier pour transformer l’offrande et remettre les siens à hauteur (1-1, 45+2). Dans l’action qui suit, l’arbitre sort deux nouvelles biscottes blanches, une de chaque côté. La deuxième période reprendra à 10 contre 8. Une véritable aubaine pour Le Creusot. Et avec cette supériorité numérique, les locaux acculent leur adversaire dans son camp. Mais par manque d’efficacité, malgré d’énormes occasions de but, la JOC ne parvient pas à prendre l’avantage. Pire, sans une superbe parade de Guillaume Elorza face à Carlier, les locaux auraient pu tout perdre.

Puis, en toute fin de rencontre, sur un centre venu de la droite signé Raphaël Nowak, très actif ce dimanche, Rafaël Da Cunha reprend de la tête. Le très bon portier de l’ASC parvient à dévier le cuir sur sa barre. Mais le ballon revient sur Lucas Primon, légèrement excentré à droite devant le but, qui, sur une puissante demi-volée pour son quatrième but en championnat, propulse le ballon au fond (2-1, 85′). La JOC peut souffler. Pour St Apollinaire, ce coup d’arrêt ne saurait cacher une évidence, cette équipe finira dans le premier tiers du classement. On prend déjà les paris. Pour la JOC, cette première victoire presque inattendue efface quelque peu la défaite rageante face à Longvic.



Montceau B dans le dur

Pour la réserve du FCMB, le début de saison demeure compliqué au niveau comptable. Avec un point au compteur après deux journées, les jeunes pousses de Maxime Bertrand espérait se relancer du côté de Longvic. Mais face au promu, les réservistes montcelliens ont vite déchanter. Au final, une défaite 3-0 avec des réalisations pour l’ALC signées Ebrahim Njié et Noureddine Tayeb en première période, puis Étienne Juillard peu après le retour des vestiaires. Même si il n’y a pas (encore) péril en la demeure, Montceau B devra vite se relever, et pour quoi pas dès la prochaine journée face à son homologue de St Apollinaire. Pas une simple affaire là encore.

 

Sornay paie pour apprendre

Dans les autres matchs concernant nos clubs du département, à noter les défaites de Sornay à l’extérieur et de Saint Marcel sur ses terres. Pour le premier cité, les Sornaysiens s’inclinent 2 à 0 du côté de Chevigny. La faute à une entame réussie des locaux, concrétisée par un premier but signé Szurlej (1-0, 20′ sp). Loin d’accuser le coup, Sornay rivalise droit dans les yeux avec son hôte. Mais juste avant la pause, ce même Szurlej double la mise, portant un coup fatal aux visiteurs (2-0, 45′). Après le repos, Sornay dominera les débats, sans toutefois parvenir à inscrire ce petit but qui aurait pu tout changer.


Numéro 7 sur le dos, Szurlej s’en va inscrire son 2ème but personnel et offrir 3 points aux siens. © Chevigny St Sauveur.


Le coup de mou de St Marcel

Après avoir laissé filer 2 points contre Sornay en fin de match, et à avant de recevoir Jura Dolois pour le compte du quatrième tour de la coupe de France, Saint Marcel accueillait la belle équipe de Entente Villages, tenue en échec à domicile par la JOC lors de la dernière journée (2-2). Bien que dominateurs dans le premier acte, les joueurs de Matthieu Guenot se montrent trop maladroits pour espérer conclure. Pire, peu avant la pause, sur un contre fulgurant l’EFV ouvre le score par l’intermédiaire de Noah Araujo (0-1, 44′). Et les visiteurs remettent le couvert après le repos, Desserprit sert Arthur Alexandre qui conclue (0-2, 54′). Bien que sonnés, les San-Marciaux font le forcing pour revenir. Mais le penalty transformé par Ryane Demane ne suffira pas (1-2). L’EFV repart de St Marcel avec les trois points de la victoire.


Les matchs de la quatrième journée du groupe B de Régional 2 (7 et 8 octobre).


Voir aussi – Les affiches du 4ème tour de CDF de nos clubs


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire