Rugby (Montceau) : Le président Frédéric François évoque le futur et annonce sa dernière saison à la présidence
Rencontré longuement récemment, le président du RCMB Montceau, dont l’équipe fanion est promue en Honneur, n’a éludé aucun sujet qui touche de près ou de loin son club. Coronavirus, saison tronquée, école de rugby, nouvelle accession des seniors, beach rugby, présidence. Tout y est passé. Parmi les sujets brûlants du moment, le mercato a également été évoqué. Décryptage.
C’est un homme heureux mais au calendrier chargé, avec qui nous avons eu plaisir à échanger. Plein de vie, plein d’envie et qui d’entrée s’exclame, « on a de la nouveauté, on va se lancer dans le baby rugby (à partir de 3 ans) ! » Frédéric François est de la trempe des passionnés. Un président qui n’hésite pas à mettre la main à la patte. Toutefois, après quatre ans d’une histoire aussi intense qu’incroyable, le bonhomme sent qu’il sera bientôt temps de passer la main. Ou le ballon ovale plutôt, pour rester dans le ton. Impliqué dans l’école de rugby avec les enfants, mais aussi avec les seniors tout au long de la saison, Fred a besoin de souffler.
Mais ce ne sera pas pour tout de suite. Et au moment où il faudra faire son bilan, on se retournera et on admirera. Ce que lui et tous ses acolytes, bureau, dirigeants, bénévoles, supporters et sympathisants, ont su réaliser en si peu de temps. Car oui, le RCMB est déjà ,de retour dans la cours des grands, comme nous l’écrivions récemment. Oui, son recrutement risque d’en surprendre plus d’un. Et oui encore une fois, il sera de nouveau ambitieux, même en division Honneur.
Les nouveautés à la rentrée
- Le RCMB suit la FFR et se lance dans le baby rugby ! Pratique qui permet d’accueillir les enfants à partir de 3 ans. Le président précise « qu’il faudra former des éducateurs pour cette catégorie, en l’occurrence Laurent Bonventre et moi, car je m’occuperai des plus petits comme souvent au club ». Il s’agira là surtout de motricité, avec des ballons en mousse, une pratique venue de Nouvelle-Zélande. Date et horaire : le samedi matin de 10h30 à 11h30 (lieu à définir, gymnase possible).
- Le club se dote d’un préparateur physique à temps plein, en la personne de Valentin Furlan. Ce dernier viendra compléter le staff et sera là pour gérer les retours de blessure. Valentin sera présent également aux séances. Le staff médical s’étoffe, avec déjà un médecin, un ostéopathe, ne manque plus qu’un kiné (le club est à la recherche).
- Tous les joueurs U19 évolueront dans la catégorie seniors. Ce qui, en plus de la quinzaine de recrues, permettra de faire face aux exigences du championnat Honneur (réserve à XV).
- Création à la rentrée du section « Rugby Toucher », ouvert à tous de 5 à 75 ans. Sans contact bien sur, les séances auront lieu les lundis soir de 19h15 à 21h.
Finir en beauté
« J’ai une autre grosse information, ce sera ma dernière sa saison en tant que président du RCMB » assure Frédéric François. Ajoutant, « mon mandat de cinq ans va se finir en 2021 ». Toutefois, précisons que le président restera ensuite au club, dans des fonctions peut être moins astreignantes. Par ailleurs, l’Assemblée Générale n’a bien sur pas pu se tenir le 1er juillet dernier. Elle a été reprogrammée au dimanche 13 septembre. Elle devrait se tenir au siège du club, récemment rénové, en grande partie par le club. L’AG aura lieu une semaine après un stage de cohésion en montagnes prévu par les coachs seniors. Pour conclure, découvrez un extrait de l’entretien réalisé avec le président concernant cette saison et son futur personnel.
Frédéric François : « Ce sera mon jubilé cette saison. Je vais bien sur rester par la suite en tant qu’éducateur, voir même faire une année de transition en tant que vice-président, afin d’aider mon successeur à se faire la main au poste. J’ai déjà une petite idée de qui cela pourrait être, mais pour le moment il n’y a rien d’officiel. Si je pars, il faut tout de même garder une certaine stabilité, un certain équilibre. Et surtout, ne pas pousser d’autres à partir. On a fait de très grandes choses ensemble et il en reste au moins tout autant à accomplir. Je me donne des objectifs, j’avais annoncé cinq ans. J’ai fait le maximum, je donne toujours le meilleur de moi-même, de mon temps. Je ne suis pas un président riche financièrement, mais riche par les idées. Comme par exemple, quand j’ai contribué avec d’autres à créer le Beach Rugby. »
https://youtu.be/TSPRnS9_f9E
Voir aussi – Montceau de retour dans la cour des grands
Mustapha Sofi. © Montceau Sport