R1 Herbelin (Gr. A) : Montceau passera l’hiver au chaud avant Garchizy

Retour sur les matchs de la 10ème journée de championnat dans la poule A de Régional 1 Herbelin. Avec les victoires des trois premiers, Garchizy, Chalon et Montceau. Dans le même temps, St Sernin et Gueugnon B se sont inclinés. Décryptage.


Régional 1 Herbelin poule A


Ce samedi et dimanche se jouaient les matchs comptant pour la dixième et dernière journée avant la trêve hivernale du championnat Régional 1 Herbelin. Le cas notamment dans la poule A qui nous intéresse. premier enseignement de cette J10, la victoire des trois premiers au classement. À commencer par le leader Garchizy, vainqueur sur le terrain de l’AJ Auxerre C. Dans un match globalement maitrisé, l’ASG inscrit deux buts, l’un sur un CSC, l’autre par l’intermédiaire de Yohan Gaillard (0-2). Grâce à ce huitième succès en dix journées, Garchizy vire en tête et devient officiellement champion d’automne. Même si la phase aller ne touchera à sa fin qu’en février avec une onzième journée qui s’annonce passionnante. En effet, le leader recevra l’ex-pensionnaire de National 3 Montceau à cette occasion.


Garchizy Régional 1 Herbelin poule A

La joie des joueurs de l’AS Garchizy, champions d’automne de la poule A de R1 Herbelin. © photo : ASG.


Le gros coup du FC Chalon

Dans cette poule A, jusque-là un quatuor se détachait. Désormais, on peut plus parler d’un trio après le gros coup réalisé par le FC Chalon (2ème) ce samedi sur le terrain du FC Sens (4ème). Un succès 4 buts à 1 marqué par le triplé de Chems-Eddine Kassi intenable depuis le début de la saison et l’ouverture du score précoce de Jassem Azraine dès l’entame. Unal Luftu avait réduit le score juste avant la pause pour les locaux. Avec ce succès, Chalon écarte quelque peu les Sénonais de la course au titre. Sens étant toujours 4ème mais à 5 points du 3ème et 8 du leader.

Rappelons en outre que le club Chalonnais reste la seule équipe à avoir fait tomber Garchizy cette saison en championnat. En attendant peut être Montceau ? D’ailleurs, en prévision d’une éventuelle accession en N3 en fin de saison, Chalon peut se targuer d’avoir un très bon bilan face aux équipes de la première moitié de tableau. Avec deux nuls (face au FCMB et Fontaine) et trois victoires, les hommes de Kévin Garnier restent dans la course en cas de première place finale dans ce groupe A à l’issue de la saison.



Le FCMB intraitable à domicile

Deuxième équipe, avec le FC Chalon, invaincue en championnat, le FCMB de Lionel Large confirme ses bonnes dispositions à domicile. Après avoir du se contenter du point du nul à Beaune, les coéquipiers de PY Letienne enchaînent un quatrième succès de rang aux Alouettes. Cette fois face à la lanterne rouge Stade Auxerre. Après avoir débuté par deux matchs nuls sur ses terres (face à Chalon puis Gueugnon B), Montceau a trouvé son rythme de croisière à la maison. Ce samedi, face à des Stadistes revigorés par leur premier succès de la saison en championnat dans le derby Auxerrois face à l’AJA (3-0), le FCMB a su trouver la clé après le repos.



4 à la suite à la maison

Auteur d’une entame idéale avec l’ouverture du score de Letienne bien servi par Ouchem (1-0, 3′), les coéquipiers de Jérémy Cretin, malgré quelques balles de break, ont concédé un but de Jamet sur corner (1-1, 39′). Après le repos, les locaux dominent de la tête et des épaules et se trouvent rapidement récompensés par un but du capitaine Cretin (2-1, 52′). En fin de match, Lucas Sallès inscrit le but du break quelques minutes après son entrée en jeu (3-1, 85′) et scelle ainsi un quatrième succès de rang des Montcelliens à domicile. Au classement, Montceau est troisième à la trêve. À trois points du leader Garchizy qu’il retrouvera dès la reprise pour le compte de la 11ème journée.


classement Régional 1 Herbelin poule A

Classement à la trêve dans la poule A de Régional 1 Herbelin.


Gueugnon B et St Sernin battus

Dans la deuxième partie de tableau de cette poule A de Régional 1 Herbelin, Gueugnon B avait l’occasion de dépasser son adversaire du jour en cas de succès et d’intégrer la première partie de tableau. Mais le promu Fontaine ne l’entendait pas de cette oreille. Les banlieusards dijonnais l’emportent 1 à 0, avec un dénouement cruel pour les forgerons puisque les visiteurs ont inscrit l’unique but du match à la 90ème. De son côté, St Sernin est rentré bredouille de son déplacement à Selongey. Une défaite 3 buts à 1 face à la réserve locale qui laisse les protégés de Thierry Kruajitch scotchés à la neuvième place, synonyme de relégation.

Pourtant, tout avait bien commencé avec l’ouverture du score signé Patrick Mvondo, à l’affût après une frappe repoussé par le gardien local (0-1, 11′). Un avantage que les visiteurs garderont jusqu’à la pause. Le retour des vestiaires sera compliqué pour l’USSS. Encaissant deux buts en 4 minutes. Un doublé express signé Baptiste Renaudin, d’abord sur penalty puis une sur une frappe croisée (2-1, 50′ et 53′), permet à Selongey B de prendre les devants. Puis à 20 minutes du terme, St Sernin obtient à son tour un penalty, mais la tentative de Mvondo est repoussé par le portier local (70′). En fin de match, Anthony Pitois scelle le succès des locaux à la suite d’une belle action collective (3-1).


Voir aussi – Retour sur le Week-end sans Football en District


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire