Alors que la saison des licenciés amateurs de sport collectif est toujours à l’arrêt, pour les sports de salle, la sentence est double avec l’impossibilité de jouer en intérieur, même sans contact. Dès lors, pour s’adonner à leur passion, les joueurs se retrouvent en extérieur, quand les conditions météos le permettent. À Montceau, les terrains du collège Saint Exupéry ne désemplissent pas le week-end. Avec un message clair à faire passer, le sport contribue à la santé.
La situation sanitaire en France ne semble pas pour le moment suffisamment bonne pour lâcher du lest au niveau de la pratique sportive en nombre. C’est en tout cas le constat implacable qu’en fait le ministère des sports et son gouvernement. Pour beaucoup, les restrictions imposées au monde sportif amateur demeurent comme peu cohérentes avec les connaissances à l’instant T que l’on a sur ce virus qui impose à tous un changement radical de mode de vie. Les modes de transmission notamment font état de multiples études qui, malgré certaines contradictions de circonstance, permettent en principe aujourd’hui de mieux comprendre où, comment et pourquoi on se contamine. Toujours est-il que le sport ne devrait pas être mis en opposition avec la santé. Les deux vont de pair et quiconque connaît un temps soit peu les deux, ne peut que vous confirmer les bienfaits mutuels de l’un envers l’autre.
Jouer dès que ce sera possible
Conscient de ses contraintes, les sportifs amateurs peuvent se montrer responsables. Et l’interdiction de jouer en intérieur ne s’étend pas à l’extérieur des salles. C’est ainsi que depuis que les beaux jours sont réapparus, de très nombreux joueurs, de club ou non-licencié, se retrouvent les samedis et dimanches après-midi sur les deux terrains du collège Saint Exupéry. Un lieu devenu rapidement incontournable des joueurs de basket locaux, surtout les étés où la fréquentation est importante pendant la trêve sportive estivale. Ce samedi, on pouvait voir des jeunes joueurs de 12 à 18 ans jouer sur un terrain, pendant que les seniors s’affrontaient à côté en matchs 4Vs4 ou 3X3.
Des moments importants pour ces sportifs et sportives amateurs sevrés de ballon et de compétitions. Et qui permettent de garder du liant pour les clubs, même si ces « matchs » n’ont rien d’officiel et ne sont organisés par aucun club ou association. Mais juste par l’envie débordante de jouer de tous. En attendant des lendemains qui chantent, ces week-ends à « Saint Ex » font office de petite soupape pour certains, de retrouvailles pour d’autres. À noter par ailleurs que les sports co’ de salle (basket, hand, volley) n’ont pas encore abdiqués à l’idée de reprendre.
Voir aussi – Le bilan global de l’Élan Chalon cette saison
Mustapha Sofi. © Montceau Sport