Maxence Renoud

Maxence Renoud (Grenoble Foot 38) : « Je dois beaucoup au FCMB »

Maxence Renoud, qui a quitté Montceau pour Grenoble l’été dernier, revient pour nous sur son départ et sa première saison au GF38, où il aura fait deux apparitions en Ligue 2 et intégré le groupe espoir élite. Il évoque son passage au FCMB et son avenir dans le foot professionnel, mais aussi ses objectifs à court et moyen terme. Entretien.


Maxence Renoud Grenoble Foot 38

Maxence Renoud lors de l’avant match contre Valenciennes (2-0, L2). Crédit : GF38/ Julien Diaféria.


Pour commencer, raconte-nous comment ça se passe dans ton nouveau club, le Grenoble Foot 38.

Maxence Renoud : « Déjà je dois dire que je ne regrette pas mon choix, je suis vraiment épanoui ici. C’est un club chaleureux, je m’entends bien avec tout le monde. On pourrait croire que le monde pro c’est chacun pour soi mais ici tout le monde est vraiment sympa, on a une bonne concurrence. Concernant le quotidien à l’entraînement, j’ai pas mal fait l’ascenseur entre le groupe pro et la réserve, pour laquelle j’étais venu à l’origine. Depuis le mercato hivernal, je suis moins avec les pros car le groupe a été réduit pour miser sur l’expérience en vue de la fin de saison. »

Est-ce que Jessy Benet, un ancien Montcellien lui aussi, t’a aidé à t’intégrer ? Comment ça se passe avec le coach Philippe Hinschberger ?

« J’ai pu échanger avec Jessy sur Montceau, son parcours, tout ça. Il est réservé mais c’est quelqu’un de bien, un super joueur. On a un peu le même parcours donc ça me motive. Après pour le coach, il est vraiment bien avec les jeunes. Il a toujours des mots, des conseils pour nous et ce qui est vraiment bien, c’est qu’il ne nous laisse pas de côté quand on vient aux entraînements. On peut vraiment progresser avec lui. »


vidéo - Montceau Sport - Pub - Publicité - Annonce - Services


Revenons sur la saison du GF38, le club est aujourd’hui 4ème de Ligue 2 BKT. Le club est pleinement à la lutte pour une montée directe ou au minimum les play-offs.

« En stage de présaison, auquel j’ai participé, l’objectif était le maintien du club en Ligue 2. L’équipe a fait une grosse saison jusqu’à maintenant, ça récompense tout le travail effectué et le groupe dans son ensemble. L’objectif a changé, bien sûr le club ne va pas refuser la montée donc il va falloir tout donner pour ça. »

Même si tu étais destiné à l’équipe réserve lors de ton transfert, tu as néanmoins pu faire tes débuts professionnels. C’était le 26 septembre dernier à Guingamp. Raconte-nous cette dizaine de minutes en L2.

« À la causerie d’avant-match, le coach m’a prévenu que si je suis là ce n’est pas pour rien donc d’être prêt mentalement à rentrer. À la 81ème, je remplace Willy Semedo et fais mes débuts. Je viens du monde amateur, je n’ai jamais été en centre de formation donc j’aurais pu ne jamais jouer à ce niveau-là. Quand je rentre, je pense aux échecs passés, aux épreuves traversées. Je me dis que mon travail a payé. Aujourd’hui je suis super fier d’être rentré et d’avoir joué en L2. Bon le résultat est décevant quand même avec cette défaite 1-0 mais ça donne envie d’y revenir ! »


Maxence Renoud

Maxence Renoud lors de son premier match en Ligue 2 BKT. Crédit : GF38 / Romain Quiblier.


Pour revenir à l’équipe réserve, avec laquelle tu es le plus souvent, l’arrêt des championnats va perturber ta fin de saison ?

« On visait la montée en National 3, on était vraiment bien classés donc c’est dommage que la saison s’arrête. Mais je reste positif, on peut continuer les entraînements malgré tout. Et puis ça va peut-être me donner la chance de faire les entraînements avec le groupe pro. »

Quels sont donc tes objectifs pour la fin de saison et celles à venir ?

« Pour la fin de saison, l’objectif c’est essayer de refaire un banc en Ligue 2 même si je ne joue pas. Après, je sais que ça va être compliqué dans ce sprint final et que ça va aussi dépendre du classement. Le vrai objectif, il est de décrocher mon premier contrat professionnel, le rêve étant de le signer ici. J’ai refusé des offres de club de National cet hiver pour rester au GF38. Je suis attaché à ce club, comme je suis originaire de Chambéry, petit j’allais voir les matchs avec mon père. Tout le monde au club est vraiment top donc je veux vraiment rester ici et jouer un jour pour ce club. »


« J’ai encore des contacts au FCMB, je suis même allé les voir jouer en début de saison.. »


Si tu signes ce contrat cet été, pourrais-tu envisager d’être prêté la saison prochaine ?

« Ce serait prétentieux de dire que j’ai le niveau pour jouer en Ligue 2. Surtout qu’offensivement on a de gros joueurs, comme Willy Semedo ou Yoric Ravet qui jouent à mon poste, donc c’est difficile de percer d’un coup comme ça, qui plus est si le club monte en Ligue 1 ! Un prêt ailleurs en L2 ou en National pour prendre du temps de jeu ce serait top, un bon tremplin je pense, pour après revenir m’imposer ici. »

Tu as passé une saison au FCMB, tu as encore des contacts au club ?

« Oui j’ai encore de bons contacts à Montceau. Je suis même aller les voir jouer en début de saison, c’était sympa de revoir tout le monde. Je parle souvent à Moctar Diahaby, Karim Kerbache et même Alex Rougeot qui est parti en même temps que moi. Celui avec qui je parle le plus, c’est le coach Forêt. C’est d’ailleurs à lui que j’ai envoyé mon premier message quand je suis rentré en Ligue 2 car c’est lui qui m’a fait confiance à Montceau, m’a toujours encouragé avec Lionel Large. Je dois quand même beaucoup au FCMB. »


Maxence Renoud

Maxence en amical contre Nîmes. Crédit photo : GF38/ Romain Quiblier.


En suiveur avisé du FCMB, quel serait ton pronostic pour le club dans les années à venir ?

« Sur la durée, je pense qu’ils peuvent remonter en National 2. Avec le mixte entre jeunes joueurs du centre et anciens expérimentés, je suis convaincu que ça peut marcher ! »

Dernière question : quel est le meilleur joueur du GF38 ?

« Je ne peux pas en sortir qu’un, chaque poste est bien différent selon moi. Donc je vais en citer un par ligne. En défense, Jordy Gaspar, c’est une machine, un roc, on sent son passé en formation à Lyon. Au milieu, forcément c’est Jessy Benet, il a un pied gauche magique, il est impressionnant à l’entraînement. Il fait une superbe saison en plus donc c’est top. Enfin, en attaque, je vais citer mon concurrent (rires) Yoric Ravet, là aussi on voit son passé en Ligue 1 et à l’étranger. »


Premier match en L2 Crédit : GF38 / Romain Quiblier.


Voir aussi – L’interview de Kévin Dupasquier de l’UFM


Antoine Cantin-Galland. Entretien réalisé ce dimanche 7 mars. © Montceau Sport

Laisser un commentaire